Campagne 2017 AMAP

Nous Produisons, Nous Mangeons, Nous Décidons !’

Ensemble pour une démocratie agricole et alimentaire !

AMAPIEN-NE-S, PAYSAN-NE-S EN AMAP, PARTICIPEZ À LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MOBILISATION DES AMAP 

NOUS PRODUISONS, NOUS MANGEONS, NOUS DÉCIDONS  !

Parce que nous sommes plus de 250 000 amapien-ne-s en partenariat direct avec près de 4000 paysan-ne-s, nous montrons quotidiennement que les AMAP sont une des alternatives crédibles au productivisme agricole et à l’industrialisation de l’alimentation.

Faisons-le savoir et demandons à ce que notre voix soit prise en compte  ! Les grandes décisions agricoles sur des sujets tels que les OGM, les pesticides ou les grands projets d’infrastructures ne peuvent plus être prises en vase clos.
Exigeons une véritable démocratie agricole et alimentaire sur tous nos territoires  !

A l’approche des élections législatives, le MIRAMAP (Mouvement Inter-régional des AMAP) vous propose une grande mobilisation pour promouvoir une agriculture biologique, paysanne, citoyenne… et joyeuse  !

Que vous soyez membre d’une AMAP, administrateur ou salarié-e d’un réseau paysan-ne en AMAP, comment participer  ?

-En diffusant l’affiche, le Manifeste de la campagne et le tract dans mon AMAP ou mon réseau d’AMAP [téléchargez les supports ci-dessous]
-En organisant une fête de l’Agriculture Citoyenne
-En interpellant les candidats aux élections présidentielles et législatives

Pour plus d’infos, contactez le groupe mobilisation du MIRAMAP  :
mobilisation[a]miramap.org (remplacer [a] par @)

Le kit de mobilisation de la campagne :

 le kit : Organisation d’une fête de l’Agriculture citoyenne
la fiche : Organiser un ’poireau trottoir’
la fiche : les instances de décision agricole et alimentaire
la fiche : interpellation des candidat-e-s à l’élection législative
Le Manifeste de la campagne détaillant notre vision de l’Agriculture Citoyenne et les propositions que nous demandons aux candidats aux élections présidentielles et législatives de soutenir pour mettre en place une nouvelle démocratie agricole et alimentaire.

MANIFESTE DE LA CAMPAGNE

ENSEMBLE POUR UNE DÉMOCRATIE AGRICOLE ET ALIMENTAIRE

UNE CAMPAGNE DU MOUVEMENT DES AMAP

Que mangeons-nous? De quelle qualité est l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons ?

Les conditions de production de notre alimentation préservent-elles notre environnement, la biodiversité, nos paysages ?

Permettent-elles aux paysans qui nous nourrissent de vivre dignement ?

L’ALIMENTATION, L’AGRICULTURE OU L’ORGANISATION DES TERRITOIRES CONCERNENT LA VIE QUOTIDIENNE DE TOUS

Pourtant la grande majorité des français ne se sent pas partie prenante des grands choix agricoles et territoriaux du pays.

Par exemple, peu de citoyens français ont été associés à des décisions telles que le recours aux Organismes génétiquement modifiés (OGM) 1, l’utilisation des pesticides en agriculture 2 ou encore les grands projets d’infrastructures très consommateurs en foncier agricole 3.

Cette situation est tout à fait paradoxale au vu de la responsabilisation grandissante des citoyens de notre pays : la demande en nourriture issue d’une agriculture locale, paysanne 4 et biologique ne fait qu’augmenter 5, les circuits courts ne cessent de se développer .

Beaucoup sont prêts à faire évoluer leur consommation pour manger mieux, soutenir les fermes locales et faire vivre leur territoire.

DE PLUS EN PLUS DE FERMES FRANCAISES ÉVOLUENT EN OUVRANT GRANDES LEURS PORTES AUX CITOYENS

Des relations voire des partenariats de long terme fondés sur la confiance, la transparence, la solidarité deviennent possibles. Petit à petit s’affirme le désir d’une nouvelle alliance entre ceux qui produisent et ceux qui se nourrissent, une Agriculture Citoyenne se construit. C’est la vision que nous partageons avec nos partenaires du pôle InPACT « Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale » composé de 10 organisations nationales 7, œuvrant notamment pour « une gestion participative de l’espace et des modes de production d’aliments de qualité » (extrait du socle commun). Cette dimension est également inscrite dans la charte des valeurs de la FNAB et son réseau qui mentionne la nécessité d’une démocratisation des politiques agricoles.

Comment alors expliquer que certaines décisions pourtant lourdes de conséquences (pollution, bétonnage des terres, impacts sur la santé) se décident principalement entre les pouvoirs publics et une partie seulement des agriculteurs, sans une réelle consultation citoyenne ? Les citoyens veulent et peuvent aider l’agriculture à sortir de la crise structurelle qu’elle traverse et qui laisse bien trop d’agriculteurs dans une situation d’échec 8.

Mais encore faut-il leur laisser une place !

LE MIRAMAP INVITE LES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES à S’ENGAGER CONCRETEMENT POUR METTRE EN PLACE UNE NOUVELLE DÉMOCRATIE AGRICOLE ET ALIMENTAIRE QUI RÉCONCILIE ALIMENTATION, AGRICULTURE ET SOCIETE

MANGEONS, PRODUISONS ET DÉCIDONS ENSEMBLE !

SOUTENIR L’ÉMERGENCE D’UNE AGRICULTURE CITOYENNE

Appuyer la création de Conseils citoyens de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires, qui auront vocation à devenir des laboratoires de développement de projets agricoles et alimentaires. Ces Conseils seront des lieux d’information, de rencontre, de débat, de formation, de délocalisation de la décision en matière agricole et alimentaire, destinés aux citoyens, aux élus locaux, aux agriculteurs, transformateurs, distributeurs…

DONNER UNE VOIX à L’AGRICULTURE CITOYENNE

Faire évoluer la gouvernance des instances suivantes afin de garantir l’ouverture effective aux acteurs de l’Agriculture Citoyenne (notamment aux futurs Conseils citoyens de l’agriculture et l’alimentation) :

EN MATIERE AGRICOLE

Comité de rénovation des normes en agriculture (CORENA)

Commission départementale d’orientation agricole (CDOA)

Haut Conseil des biotechnologies

EN MATIERE TERRITORIALE

Comité Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural)

Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF)

DONNER LES MOYENS POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE CITOYENNE

Garantir les financements des structures associatives de l’Agriculture Citoyenne qui accompagnent au quotidien les paysans, les futurs paysans et les citoyens-consommateurs

qui souhaitent faire évoluer leurs modes de production et leurs modes de consommation. Les membres d’InPACT, en grande majorité reconnus ONVAR (organismes nationaux à vocation agricole et rurale), depuis la récente Loi d’Avenir pour l’agriculture, jouent un rôle essentiel dans

l’évolution des territoires vers des modèles agro-écologiques

Nous sommes convaincus que la survie de notre agriculture, l’accès à tous à une alimentation saine et de qualité, la souveraineté alimentaire, la lutte contre le dérèglement climatique et le dynamisme social et économique de l’ensemble de nos territoires en dépendent.

Notes

1 4 millions de tonnes de soja OGM entre en France chaque année. Christophe Noisette, Inf’OGM.

2 Les agriculteurs français ont épandu 5,8% de pesticides en plus entre 2011 et 2014 et 9,4% de plus entre 2013 et 2014. http://agriculture.gouv.fr/produits-phytosanitaires-resultats-pour-lannee-2014-et-lancement-du-plan-ecophyto-2.

3 A l’instar du projet EuropaCity sur le triangle de Gonesse à 20km de Paris qui prévoit l’urbanisation de 350 ha au profit d’une énième Zone d’Activité du territoire.

4 «L’Agriculture Paysanne est une démarche globale accompagnée par le réseau des Adear ». www.agriculturepaysanne.org.

5 +14,7% de produits bios consommés entre 2014 et 2015 (chiffres Agence Bio 2015).

6 6 à 7 % des achats alimentaires en France se font par des circuits courts et que 21 % des exploitants vendent au moins une partie de leur production en circuits courts (rapport sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires présenté par Brigitte Allain, juillet 2015).

7 Les membres du pôle InPACT sont : FADEAR, Réseau CIVAM, InterAFOCG, Terre de liens, Atelier Paysan, Nature et Progrès, MRJC, MIRAMAP, Solidarité paysans, Accueil Paysan.

8 1 suicide tous les deux jours, taux d’endettement important, intransmissibilité des fermes, non-renouvellement des générations.

miramap.org