Voici la lettre d’une citoyenne envoyée à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Merci de votre soutien.
Monsieur le Ministre, Cher M. Hulot,
Je me permets de vous adresser ce message car en ce moment à Brest, la ville procède à la destruction de terres agricoles qui servaient de pâturages bio à une petite ferme laitière biologique.
Cette ferme, la Ferme de Traon Bihan, existe aux portes de Brest depuis plusieurs dizaines d’années, et loue ses terres de la municipalité, Brest Metropole Océane.
Elle fournit ses produits dans les cantines et les crèches de la ville, et pourtant, la ville a décidé de lui retirer un tiers de ses terres, où paissent les vaches laitières, pour construire… un éco-quartier !
Je m’excuse par avance du manque de précisions de mon message, car il y a urgence.
Depuis quelques temps, la ferme avait lancé une alerte et une pétition pour informer les citoyens de Brest de la situation qui allait la priver d’un tiers des terres qu’elle exploitait…
Voici le lien qui retrace la petite histoire et la pétition :
https://www.change.org/p/gerald-le-goasduff-maintenons-la-f…
Vous pourrez constater en suivant le lien qu’il y a ce jour plus de 5500 signataires, mais les travaux ont commencé, et malgré tout, la ville de Brest fait la sourde oreille.
Aussi, je m’adresse à vous, Monsieur le Ministre, pour intervenir au plus vite, au nom de la sauvegarde de l’agriculture biologique. En effet, les gouvernements se suivent et les objectifs d’augmentation de la surface agricole dédiée à l’agriculture biologique se succèdent. Toutefois, dans l’application des lois, force est de constater que les terres cultivables, travaillées dans le respect de l’environnement et des hommes, sont détruites, comme c’est le cas à Brest aujourd’hui.
Je vous prie donc de bien vouloir étudier la situation de toute urgence, et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour arrêter ce massacre écologique.
Je vous encourage vivement à prendre contact avec la ferme de Traon Bihan :
La Ferme de Traon Bihan
Traon Bihan – St Pierre
29200 BREST
Citoyenspourtraonbihan@laposte.net
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.
Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, cher Monsieur Hulot, l’expression de ma plus haute considération.