Un livre de Fabrice Flipo
Edition le passager clandestin
Le terme de décroissance, volontairement provocateur, met l’accent sur l’urgence d’un constat : une croissance infinie de la production et de la consommation matérielles ne saurait être tenable dans un monde fini. Cette idée, d’abord repoussée avec effroi ou moquée, fait tranquillement son chemin.
Ce livre répond à deux questions simples.
D’où vient l’idée de décroissance ? Quels sont les enjeux et les pistes de sa mise en œuvre ?
Le philosophe des sciences et des techniques Fabrice Flipo revient sur cinq grandes sensibilités de l’écologie qui aboutissent, par des voies différentes, à la remise en cause radicale du dogme de la croissance :
– la source environnementaliste, liée au constat du massacre de la nature par les économies productivistes ;
– la source bioéconomiste, pour laquelle la décroissance est l’horizon inévitable de l’exploitation massive des ressources naturelles ;
– la source culturaliste et sa critique radicale du « développement » et du « progrès » portés par les civilisations occidentales ;
– la source démocratique, qui fustige l’absence de toute délibération collective sérieuse sur les fins ;
– la source spirituelle, enfin, et son constat de la crise du sens que traversent les sociétés industrialisées.
Ces grands courants sont parfois en désaccord sur les modalités de la transformation sociale indispensable. Ils ont cependant en commun de renvoyer dos à dos les grandes idéologies du XXe siècle (communisme et capitalisme) dans leur propension à faire du productivisme l’enjeu central de la lutte des classes. Et de mettre l’émancipation et la justice au cœur de leur réflexion sur le devenir des sociétés humaines et leurs liens avec la nature.
Par l’un des philosophes qui fait le plus autorité aujourd’hui sur la décroissance, un ouvrage complet, précis et facile d’accès !