On aide Apple-Lille à repeindre sa vitrine

Cette action a eu lieu à l’occasion de la sortie de l’indispensable Iphone X

Une quarantaine de militant.e.s ont repeint au Blanc de meudon l’Apple Store de la rue Faidherbe, à Lille ; cela s’est passé le 2 décembre.

Chanson entonnée devant le magasin :

Il était une pom-me, qui n’payait pas d’impôt
Pendant qu’on lui filait … des milliards d’euros
Elle voulait nous arnaquer !
Elle voulait nous arnaquer ! Hé
L’argent dans sa poche, l’impôt pour notre pom-me
C’est la politique d’la marque à la pom’ !

L’action en elle-même -pacifique et festive- s’est bien passée. La fin a été classique : trois militants pacifiques ont été arrêtés par la police suite à une plainte supposée d’Apple alors que l’action était finie.

Toujours aussi vicieux ces flics : ils font la conversation très gentiment, comme avec des copains ! Et puis, par derrière, comme d’hab, la matraque petit modèle : l’interpellation.

On ne va pas les changer ! Ils ne changeront pas … sauf en pire !

Article dans vdn (qui ne s’est pas déplacée) :

http://www.lavoixdunord.fr/277505/article/2017-12-02/apple-se-fait-croquer-par-les-militants-d-attac

**********          **************

Ce samedi 2 décembre, 40 militants d’ Attac Lille Attac Villeneuve d’Ascq Attac Roubaix-Tourcoing Les Amis de la Terre – Nord Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole Alternatiba Lille ANV COP21 LILLE Union Syndicale Solidaires Nord Solidaires Finances Publiques 59 … ont dénoncé l’opacité des pratiques fiscales, sociales et environnementales d’Apple. Les militants dénoncent l’évasion fiscale organisée par la marque à la pomme et interpellent #Apple pour qu’elle paye enfin son amende de 13 milliards d’euro à laquelle l’a condamnée la commission européenne, il y a plus d’un an.

Cette action s’inscrit dans une journée d’actions nationale. Plus de trente villes ont répondu à l’appel dont Rennes, Marseille, Dijon, Saint Brieuc, Metz, Paris, Velizy…

https://france.attac.org/se-mobiliser/iphonerevolt/article/attac-vise-apple-dans-une-trentaine-de-ville-en-france-aujourd-hui

Cette action fait partie du cadre de la campagne #iPhoneRevolt https://www.iphonerevolt.org initiée par des organisations citoyennes, associatives et syndicales avec le soutien d’intellectuels, de scientifiques et d’artistes. Ce collectif souhaite mettre en évidence les pratiques toxiques de la marque à la pomme : évasion fiscale, mais aussi extraction polluante de métaux, exploitation des travailleurs, course à la consommation, obsolescence programmée…

_____   __

Communiqué de presse Attac Lille Métropole

Les militants d’Attac Lille Métropole, des Amis de la Terre, du RAP (Résistance à l’agression publicitaire), de Solidaires, des amis de Politis, du Collectif Ouille ouille ouille… se sont joints à la campagne nationale #Iphonerevolt lancée par ATTAC France et ont mené une action symbolique en distribuant de faux bons de réduction, en dénonçant la politique de la marque de la pomme devant

l’Apple store de Lille situé rue Faidherbe

ce samedi 2 décembre 2017 à 10h

(à l’heure d’ouverture, jour du lancement du nouvel Iphone X)

Les multinationales détiennent 230 milliards de dollars stockés dans les paradis fiscaux. Attac a décidé de mener diverses actions symboliques pour montrer le vrai visage d’APPLE. Le scandale de l’évasion fiscale est au cœur du débat public et les États qui tergiversent contribuent à l’impunité fiscale. APPLE persiste à faire grossir sa cagnotte bien qu’épinglé dans les Paradise Papers

Dénonçons le Hold up mondial !

A l’occasion de la sortie de l’Iphone X, un des smartphones le plus cher du marché (prix au-dessus du SMIC en France) qui génère 2/3 des revenus de la firme, dénonçons l’image qu’Apple veut bien nous donner.

La cible : les Apple stores et les magasins vendant la marque de la pomme autour des slogans : « Tu vends ici, tu payes ici ! » et « Apple, Paye tes impôts !»

Nos exigences : Le respect de l’engagement public d’Apple de « payer ses impôts là où la valeur est créée » Actuellement, les revenus des produits Apple achetés en France sont déclarés en Irlande. Apple doit payer l’amende de 13 milliards d’euros à laquelle, elle a été condamnée par la commission européenne il y a plus d’un an !

Objectif de l’action : Faire plier APPLE, la plus grande multinationale au monde, dont la véritable image doit être mise au grand jour en expliquant que la vraie révolution serait qu’Apple, produise un téléphone en adoptant des politiques sociales, écologiques et fiscales exemplaires.

Angles d’attaque : Toutes les pratiques toxiques de la marque : l’évasion fiscale, la course à la consommation avec l’obsolescence programmée, l’impact écologique des produits (l’extraction polluante de métaux), l’exploitation des travailleurs et travailleuses dans les usines.

Trois militants pacifistes ont été interpellés et ont été gardés 2 heures alors que tous les militant.e.s étaient dispersé.e.s et que l’action symbolique était terminée.

Gisèle HUBERT

Contact Presse
Coprésidente du Comité local ATTAC Villeneuve d’Ascq
0620850709

http://attaclillemetropole.over-blog.com/

Une vidéo :

https://www.facebook.com/attacrbxtg/videos/536601323351683/