Ce ne sont pas des jeux de mots laids !
Voici un petit texte qui cache un certain nombre de « Papa Noël » (avec, parfois, une petite faute de prononciation), ou de ses équivalents européens.
Je vais vous parler de mon ami Jeannot, un peu bipolaire. C’est vrai qu’il présente plusieurs facettes.
Bref, Jean, type à panneaux, hèle le papa d’Nolwenn et lui sort :
– C’est ta kippa ? Pâques à Noël ?
Interpellation un peu tendancieuse, je vous l’accorde, tout en précisant que cela se passait fin décembre…
Et l’offensé de lui répondre :
– Tu bois une grappa ? Pas à Noël, quand même !!! Alors que tu adores le Pernod et le Martini ! Je ressens ta claustrophobie, euh, non, ta judéophobie ! Va-t-en plutôt regarder le foot à la télé : Olympique Lyonnais contre le PSG ce soir.
– Les Lyonnais sont en retard au classement ! Ils avancent à très petits pas: panne à l’OL ! Mais ils ont installé un nouvel écran géant dans leur stade : sympa panneau électrique !
– Pour en revenir à ta religion, qu’est-ce qu’il raconte le Pape à Noël ?
– Qu’il est fan de tennis (avec un T !!!) et qu’il va peut-être graisser la patte à Noah, le capitaine de l’équipe de France qui a remporté la coupe Davis. Qu’il admire aussi la Franc- Maçonnerie (avec une cédille !), leur équerre et leur compas ! Pas Noël tous les jours, hein ?
– Et toi, tu fréquentes toujours Jean-Jacques, le réalisateur de « La Guerre du Feu » ?
– Oui ! Et ma chienne en est folle ! Elle donne sa patte à Annaud, elle saute sur ses genoux… Mais il préfère les ours !
– Tiens, hier, Nolwenn m’a parlé de ton François. Il paraît qu’il était en voyage d’affaires, le Pape, à Hanoï ! Elle trouve, ma fille, qu’il ne manque pas d’oseille ! Les quêtes ont– elles bien rapporté ?
– Oui, le Vatican a réussi à vendre un baobab au Nadal de Majorque, le grandissime tennis-man… Et puis de la paille natale de la crèche à Antoine Kertsman, le footballeur français.
– Griezmann, pas Kertsman ! Et pourquoi pas Weihnachtsmann ?
– Au fait, en parlant de ballon rond, ne serait-il pas originaire de la région PACA, Noël Le Graët, le président de la Fédé ?
– Avec un nom comme ça, ce serait étonnant ! Pourtant, il mange des papayes, Noël.
– Bon, il va falloir que j’y aille… Tu vois que, malgré nos divergences, on a trouvé un terrain d’entente ! Un terrain de foot, bien sûr !
– À bientôt ! Et salut à Mos Craciun et à son collègue Swiety Mikolaj !
Pour vous aider, il y a une vingtaine de locutions à trouver…
Écrit par Pascal Dieux, le 24 décembre 2017 ; la veille de la date anniversaire de la naissance de mon aïeul Jésus. En tout cas, il faisait bon cet hiver-là : les troupeaux étaient dans les pâturages.