Deux livres

L’ombre d’Octobre

Toujours plus pour les riches – manifeste pour une fiscalité juste

Pierre Dardot, qui a participé à l’élaboration de ces deux livres, vient dans la région :

  • Vendredi 19 janvier, 19 h à LILLE ; à la librairie « Le bateau livre », 154 rue Gambetta
  • Samedi 20 janvier, 10 h 30 à Liévin ; au LAG, 23 avenue Jean Jaurès

*************                 ************

L’ombre d’Octobre

Un livre écrit par Pierre Dardot et Christian Laval

Il a déjà été traité sur ce blog en date du 19 novembre –notamment le sommaire :

https://www.quieryavenir.fr/blog/2017/11/19/lombre-doctobre/

Commentaire complémentaire

L’intérêt de ce livre est de faire voir comment une minorité a pris le pouvoir en Russie ; comment les Bolcheviks ont eu la farouche volonté de ne pas donner le moindre pouvoir politique aux soviets. Tout ceci a eu comme conséquence dramatique d’empêcher la prise de parole par la base.

Par ailleurs, une analyse et une comparaison sont faites sur ce qui s’est passé au Mexique avant la « révolution d’Octobre » ; le fonctionnement dans ce pays d’Amérique du Sud a permis de mettre en actes des idées authentiquement révolutionnaires.

Pour ce qui est de la révolution en Espagne, en 1936, le livre montre bien comment cette expérience a été également remarquable et antinomique de la « révolution d’Octobre » ; c’est pour cela que Moscou a tout fait pour que cela échoue parce que cela ne correspondait pas du tout avec les vues du potentat Staline alors au pouvoir en « Union Soviétique ».

Enfin, ce dernier livre de 2017 tente de prolonger le dernier chapitre du précédent livre  « Ce cauchemar qui n’en finit pas ». Les auteurs posent, au dernier chapitre, la question : « Quel communisme ? ». Ils essaient de montrer comment, à partir de ces expériences internationales et nationales, il est possible de faire le lien avec la notion essentielle de « commun ». C’est d’ailleurs le thème central –plus théorique- du livre écrit par les deux mêmes personnes, intitulé « Commun » et paru en 2014.

En fin de livre de « l’ombre d’octobre », ils poursuivent donc l’analyse et la réflexion sur le « communisme des communs ». Bien entendu, ce sujet est loin d’être clos.

« L’ombre d’Octobre. La Révolution russe et le spectre des soviets»

Un article sur ce livre dans mediapart

Cent ans après l’insurrection d’Octobre, quel bilan en tirer ? Bien sûr il y a eu «le souffle d’Octobre», un immense appel à changer le monde et la vie au sortir du grand massacre de la Première guerre mondiale. Mais très vite le nouveau régime bolchevique s’éloigne des idéaux socialistes d’émancipation ouvrière et populaire. Pierre Dardot, philosophe et chercheur, et Christian Laval, professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense signent leur dernier livre dont voici l’introduction :

  • ou sur mediapart :

https://blogs.mediapart.fr/le-club-mediapart/blog/051217/lombre-doctobre-la-revolution-russe-et-le-spectre-des-soviets

*************               *****************

Toujours plus pour les riches – manifeste pour une fiscalité juste

Un livre co-écrit par 9 auteurs

Affaires Cahuzac, LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Si les plus riches s’affranchissent de leur contribution au bien commun et aux services publics, c’est le consentement général à l’impôt qui est affaibli. Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?

En France, les contre-réformes d’Emmanuel Macron au profit des riches vont encore aggraver l’injustice fiscale et l’État y perdre de sa légitimité. Car l’égalité devant la loi et l’égalité devant l’impôt constituent les piliers du contrat démocratique.

Ce livre, qui s’adresse à des non spécialistes, dresse un panorama de l’ensemble des enjeux fiscaux : il décrypte les arcanes de la fiscalité et montre pourquoi celle-ci est devenue injuste et inefficace ; il met à bas les idées reçues, comme celle du poids croissant de la fiscalité des entreprises, qui sont en réalité assistées par l’État.

Rédigé sous la responsabilité d’Attac, il présente des propositions de réformes adaptées aux vraies préoccupations sociales et écologiques. Réduire les inégalités, protéger la planète, mettre fin à l’impunité fiscale et contraindre les multinationales à payer l’impôt là où elles développent leur activité : telles sont les priorités de la fiscalité de ce XXIe siècle.

Avec la participation de : Dominique Plihon, porte-parole d’Attac, Vincent Drezet, ancien secrétaire général du syndicat Solidaires finances publiques, Isabelle Bourboulon, journaliste indépendante, coordinateurs du livre, et des rédacteurs.

 Les auteurs de ce livre sont :

  • Isabelle Bourboulon, journaliste indépendante, spécialisée en économie de l’entreprise, auteure du Livre noir du management (Bayard)
  • Christian de Brie, docteur en sciences politiques et en droit fiscal, ancien journaliste du Monde diplomatique
  • Thomas Coutrot, économiste, ancien porte-parole d’Attac France
  • Pierre Dardot, philosophe chercheur au laboratoire Sophiapol (Université Paris Nanterre) co-auteur avec Christian Laval de Commun (La Découverte)
  • Vincent Drezet, ancien secrétaire général du syndicat national Solidaires Finances Publiques, auteur de Une société sans impôts ? (LLL)
  • Christiane Marty, ingénieure-chercheuse, coordinatrice de Un impôt juste pour une société juste, Syllepse, 2014
  • Dominique Plihon, professeur émérite d’économie, université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, membre du conseil scientifique d’Attac, porte-parole d’Attac France
  • Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac France, contribue à la coordination des campagnes d’Attac contre l’évasion fiscale
  • Daniel Rome professeur d’économie-gestion, membre du conseil d’administration d’Attac France, co-auteur du Livre noir des banques

Le nouveau livre d’Attac « Toujours plus pour les riches – manifeste pour une fiscalité juste » (édition Les Liens qui Libèrent) sortira en librairie le 17 janvier 2018.  13,80€