Après l’expulsion illégale à Bure

Expulsion dont on parle à peine dans les médias.

Pour l’équipe MACron et les médias, IL FAUT VITE TOURNER LA PAGE !

La prochaine étape sera l’évacuation de la ZAD de NDDL, fin mars.

Les « forces du maintien de l’ordre » sont surbookées : leur ministre de l’intérieur (encore plus féroce que Valls et que Sarkozy, c’est peu dire !) ne les laisse pas chômer.

COLLOMB : à ne pas confondre avec COLOMB. Le deuxième a découvert l’Amérique pour la mettre sous la botte espagnole. Le premier a découvert son pouvoir dans la région lyonnaise avant de découvrir les pouvoirs impunis de la police –et de s’en servir à son aise et avec l’assentiment de son patron.

Le duo MACron-Collomb est d’enfer ! La France continue à être le pays des droits de l’Homme : MACron-Collomb le montrent tous les jours.

Bien entendu, il est impossible de laisser faire.

********          *************
COMMUNIQUE COMMUN du 22 février 2018

Asodedra, Burestop55, Bure Zone Libre, Cedra52, Eodra, Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château, MNE, Mirabel LNE, et les Hiboux de Bure

CIGEO/BURE : expulsion « illégale »  du Bois Lejuc et méthodes intolérables !

Une fois de plus, le gouvernement préfère l’opacité et la force au dialogue

Alors que le secrétaire d’Etat Sebastien Lecornu est aujourd’hui et demain en visite à Bure, l’Etat en profite pour évacuer le Bois Lejuc ! Il devait rencontrer des opposant.e.s demain en préfecture de Bar le Duc à 9h.

L’Etat manie le chaud et froid de façon dangereuse

Le gouvernement envoie un signal détestable et très inquiétant quant à sa conception de la concertation. Est-ce ainsi que se pratique la démocratie ? Visites diplomatiques, promesses d’emploi et de développement nucléaire d’un côté, et, simultanément, brutalité et répression aveugle envers une opposition pourtant chaque jour plus confortée ? Le projet Cigéo est un des plus risqué et hasardeux qui soit, les organismes officiels en charge de la sûreté l’ont récemment confirmé.

Qui est illégal au Bois Lejuc ?

Les occupants de la forêt qui ont construit une barricade contre un projet insensé et remis en cause de toute part, ou les pouvoirs publics qui par cette évacuation incompréhensible conforte ce projet ?

Le gouvernement prétend faire respecter la loi, alors que l’ANDRA a été condamnée par trois fois et fait encore actuellement l’objet de quatre plaintes et recours devant les tribunaux pour  travaux illégaux et contestation de  sa propriété sur le Bois Lejuc.

Nicolas Hulot joue la carte de l’hypocrisie

Sébastien Lecornu, vient à Bure pour rassurer les élus – méthode forte envers l’opposition- ET poursuivre la politique de soudoiement local. Une nouvelle opération de communication ?

En acceptant Cigéo, les élus et les chambres économiques ont aussi validé les nombreux projets de nucléarisation censés faire de notre région un territoire d’excellence. Comment des instances supposées compétentes peuvent-elles imaginer l’avenir avec un nucléaire vieillissant, polluant et en faillite financière ? Et pourquoi une fois de plus la population a-t-elle été écartée de l’information préalable et des décisions ?

Le ministre Nicolas Hulot a été interpellé de nombreuses fois par les opposant.e.s quant à la situation de terrain. Il annonçait « privilégier le dialogue à l’usage de la force et de la brutalité », à l’Assemblée nationale début nombre 2017. Belle démonstration de double langage !

Les opposant.e.s  envoient ce jour une fin de non-recevoir à l’invitation, envoyée tout juste hier, de rencontre de M. Lecornu. Celui-ci a choisi son camp et de la plus mauvaise des manières, alors que toute la gouvernance du projet Cigéo est à revoir !

Contact : 06 50 69 72 61

http://burestop.free.fr/spip/

*****************               ***********

Bure : une absurde opération militaire au service de l’industrie nucléaire

 Le pouvoir macronien invente une « ZAD » pour tenter de justifier une intervention militaire liberticide

 Cette gesticulation ne masque pas l’échec avéré du projet « Cigéo » (enfouissement des déchets radioactifs)

.
Le pouvoir macronien confirme que, contrairement à ce qu’il prétend, c’est bien de la « politique à l’ancienne » qu’il met en oeuvre de façon générale et, en l’occurrence, concernant le nucléaire.

Ainsi, au lieu de prendre acte de l’échec d’ores et déjà inévitable du projet « Cigéo » (enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse), le gouvernement actuel se comporte comme ses prédécesseurs : il se met au service de l’industrie nucléaire en lançant une ridicule opération militaire (500 gendarmes) d’évacuation d’une ZAD… qui n’existe pas.

En effet, en lieu et place d’une prétendue ZAD, on trouve autour de Bure des citoyens jeunes et moins jeunes qui se mobilisent légitimement pour tenter de sauver l’avenir de cette région, plombé par le projet Cigéo.

Non seulement ce dernier obère l’avenir (qui voudrait investir ou venir habiter près d’un site d’enfouissement des déchets radioactifs ?) mais son échec technologique et son infaisabilité sont d’ores et déjà avérés, malgré l’entêtement mensonger de l’Andra (Agence nationale des déchets radioactifs).

Après s’être déshonoré avec sa circulaire sur le recensement des migrants, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb récidive avec cette ridicule opération militaire à Bure. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il n’est que l’exécutant des décisions prises de façon arbitraire par le président de la République Emmanuel Macron, qui n’a jamais caché son engagement aux côtés de l’industrie nucléaire, et ce au détriment de l’intérêt général.

Pourtant, de la faillite avérée d’Areva à celle à venir d’EDF, du désastre des chantiers EPR (Finlande et Flamanville) au scandale des milliers de pièces défectueuses produites dans les usines du Creusot, l’industrie nucléaire n’en finit plus de se déconsidérer et de plomber les finances de la France.

Il est grand temps qu’une opération soit organisée pour évacuer la « ZAD du lobby nucléaire » afin de décontaminer la République et ses institutions et laisser place à un avenir respectueux de l’environnement et des citoyens.

Observatoire-du-nucleaire.org

 *********               ***********

Évacuation à Bure : le coup de force met fin au dialogue

L’évacuation des opposant·e·s au projet d’enfouissement de déchets nucléaires qui occupaient le bois Lejuc, proche du village de Bure, suscite l’indignation des associations locales anti-Cigéo, des écologistes et d’une partie de la gauche. Des appels à réoccuper la forêt sont déjà lancés.

22 février 2018

https://www.mediapart.fr/journal/france/220218/evacuation-bure-