La bataille des deux degrés est perdue !

On pouvait le penser déjà avant la COP 21 de 2015

Fin 2017, certaines études démontraient l’inefficacité des mesures prises lors de la COP21 de 2015 à Paris pour limiter la hausse de la température à 2 degrés, voire 1,5.

Elles ne faisaient d’ailleurs que poursuivre la critique de la COP 21 entamée par exemple par Michel de Pracontal dans Mediapart dès octobre 2015.

Lire l’article de Mediapart :

Mediapart_BatailleDesDeuxDegresPerdueDavance 151024

Un article du Monde fin 2017 présentait une nouvelle étude de l’ONU et affirmait : « A supposer que tous les Etats respectent l’intégralité de leurs promesses, parfois conditionnées à l’obtention de financements internationaux et de surcroît non contraignantes, la Terre s’achemine aujourd’hui vers une hausse du thermomètre de 3 °C à 3,2 °C à la fin du siècle. »

Lire l’article du Monde :

LeMonde_BatailleDesDeuxDegresEstPresquePerdue 171031

Un article dans AlterEco fait état d’une nouvelle étude qui a évalué la somme des engagements des Etats pris lors de cette COP 21 en matière de réduction de la production de GES et l’a converti en masse de carbone produite et en augmentation de la température.

Lire l’article d’AlterEco :

AlterEco_BatailledesDeuxDegres_UneEtudeQuiJetteUnFroid 180316

C’est encore pire : « En termes de réchauffement climatique, le haut de la fourchette de températures à l’horizon 2100 que dessinent les actuels NDCs [ Nationally Determined Contributions, c’est à dire les engagements des Etats ] pourrait atteindre 5,8 ° et non 3,6 ° C. « 

Tous ceux qui s’étaient gaussé du « succès » (on se souvient de Laurent Fabius !) de la COP21 doivent maintenant en rabattre.

Heureusement, pour aller encore plus vite dans ce sens-là et qu’on en finisse plus rapidement, notre Macron national a créé les bus polluants (les fameux « bus Macron ») en remplacement du rail plus écolo et veut détruire la SNCF et le routage par train au profit du tout camion. Courageux, le bonhomme !

Didier