Un livre : Énergie et équité
Ce texte a une histoire. Une première rédaction en français, établie avec l’aide de Luce Giard et de Vincent Bardet, parut dans Le Monde en trois livraisons (mai 1973). Développée et remaniée, elle fut l’objet d’une première édition. Sur cette trame, complétée et enrichie de travaux conduits au CIDOC de Cuernavaca, fut établie une version anglaise plus longue et plus détaillée qui engendra ensuite, par le même processus, une nouvelle version en allemand.
Cette seconde édition en français a été traduite de l’allemand, puis collationnée avec les précédentes versions française et anglaise. On espère ainsi ne pas avoir privilégié ces enrichissements successifs aux dépens de la précision ou de la cohérence de l’argumentation.
On a par ailleurs fait suivre ce texte d’une annexe rédigée par Jean-Pierre Dupuy. Elle donne les résultats d’un calcul dont le principe est exposé clans ce livre, et qui porte sur ce que l’on a appelé la « vitesse généralisée » de l’automobiliste français.
L’éditeur [Fayard — Ivan Illich, Œuvres complètes, Volume 1]
Pour lire le livre :
http://velorution.org/velosophie/ivan-illich_energie-et-equite/
Avec les parties suivantes :
- I — La crise de l’énergie
- II — L’industrie de la circulation
- III — Le gel de l’imagination
- IV — Le prix du temps
- V — La vitesse mangeuse de temps
- VI — Le monopole radical de l’industrie
- VII — Le seuil insaisissable
- VIII — Les degrés de la mobilité
- IX — Moteurs dominants et moteurs auxiliaires
- X — Sous-équipement, sur-développement et maturité technique
************* **************
La contreproductivité selon Illich
http://velorution.org/velosophie/jeanpierre-dupuy_la-contreproductivite-selon-ivan-illich/
************* *******
A propos de la vitesse généralisée des transports ; un concept d’I Illich revisité
https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2009
************ ****************
En lien avec certaines analyses d’I. Illich
La vitesse généralisée :
http://www.nord-nature.org/publications/bulletin/102/102b1.htm
http://carfree.fr/index.php/2005/07/16/vers-lautomobile-immobile/