D’abord le cadeau : un futur cinquième sous-marin nucléaire !
La ministre macroniste des armées annonce la construction d’un cinquième sous-marin nucléaire d’attaque. L’alignement de la France sur le bellicisme états-unien et les exigences des « va-t-en guerre » galonnés tricolore et du Commissariat à l’Energie Atomique sont une menace pour les peuples et la planète.
La suite :
****** ************
ITER et la fusion nucléaire, une accumulation de mensonges depuis le début !
Si politiques et scientifiques n’avaient pas menti sur le coût et les performances du projet de réacteur à fusion nucléaire ITER, ils n’auraient jamais obtenu ces milliards d’argent public pour un objectif aussi ridicule et qui ne sera pas même atteint. Depuis octobre 2017 plusieurs articles ont révélé comment les responsables du projet ITER utilisent un langage fallacieux, c’est à dire mentent sur les performances attendues de ce réacteur nucléaire.
********** ************
Eurostat, l’office des statistiques de l’Union européenne, estime que les milliards d’euros injectés par l’Etat français dans Areva-Orano pour sauver l’atomiste et reporter la charge de la faillite sur le dos des contribuables auraient dû être comptabilisés dans le déficit public 2017 de la France. Et non pas déguisés et masqués sous d’autres habits.
********* ***********
Tchernobyl 1986-2018 : Ni oubli, ni pardon
Minute de silence, lecture de « la supplication » de Svetlana Aleksievitch (prix Nobel de littérature), sirène d’alarme, banderole « arrêt immédiat du nucléaire », et des corps désarticulés jonchant le sol : 32 ans après le commencement de la catastrophe atomique du 26 avril 1986 à Tchernobyl (Ukraine) quelles leçons retient-on de cette terrifiante explosion ? Tchernobyl, en Russe, se traduit par absinthe, l’herbe de l’oubli… Un pire et bis-repetita que chacun-e doit éviter à la France comme ailleurs.
********** ***********
1300 heures de mise en cellule, gardes à vue et vérifications d’identité, 18 mois de prisons, et 17 procès. La répression fait rage contre les opposants aux régimes en place, contre ceux qui contestent l’ordre établi, l’ordre atomique : contrôles systématiques d’identité, arrestations arbitraires, coups de matraques, gardes à vue, violations de domiciles, jugement en flagrant délit, campagnes de dénigrements, expulsions, surveillances policières, emprisonnements, intimidations, occupations militaires de l’espace public. Les informations sont évidemment incomplètes car il est toujours difficile de savoir combien de personnes sont en prison. En Turquie ? Corée du Nord ? Turkménistan ? Arabie saoudite ? Gambie ? Soudan ? Russie ? non, bien plus près de nous, ici en France. L’objectif : faire peur.
********* ***********
Le Mistral ça déchire le nucléaire
Tout nouveau tout beau et déjà en lambeaux ! Le mistral vient de faire voler en éclats le revêtement d’un des bâtiments de la nouvelle usine Orano (ex-Areva) de conversion de l’uranium du Tricastin. Comurhex II déjà dans le sillage délabré de la vieille Comurhex I âgée de 55 ans ? Flippant…
************ *********
+ de 1200 Flyers pour résister et se défendre contre le nucléaire
L’image est une arme contre le lobby de la mort. Dans cette rubrique, chaque semaine retrouvez des visuels pour la lutte contre les criminels de la destruction atomique. Visuels libre de droit, à utiliser sans modération, à faire circuler autour de soi, à reproduire en tout lieu et toute circonstance. Il y en a pour tous les goûts. Sucrés ou amers, clean ou sanguinaires mais tous dénonciateurs et outil pour agir. Pas pour dormir sur son poste informatique, pas pour se donner bonne conscience à bon compte.
******** **********
Un dernier pour la route
Générateurs de vapeur défectueux dans les centrales françaises : délicieuse audience au Conseil d’Etat
Lundi 14 mai 2018, saisi par l’Observatoire du nucléaire à propos des générateurs de vapeur défectueux en service dans le parc nucléaire français, situation aussi sidérante que dangereuse mais à laquelle personne (ou presque) ne semble porter attention, le Conseil d’État a organisé une « enquête à la barre ».
Il s’agit d’une procédure fort ancienne et tombée depuis longtemps en désuétude, mais « qui vit une nouvelle jeunesse, le Conseil d’Etat y recourant de manière accrue depuis quelques années en particulier pour éclairer la résolution des contentieux économiques et financiers les plus complexes. »
…
************ ***********
Vous retrouverez ces articles sur le site
observatoire-du-nucleaire.org ;
notamment dans la revue de presse