Ce site, en constante élaboration participative (voir introduction de la page argumentaire), est une des multiples réponses militantes au constat tous les jours renouvelé, de nos institutions politiques à bout de souffle et qu’il nous faut changer sans délai.
Pour faire face à la crise multidimensionnelle que nous vivons, et pour pouvoir nous projeter dans un avenir désirable, il y a lieu de se demander quelle responsabilité porte le gouvernement représentatif – appelée couramment par usurpation, démocratie représentative – dans la survenue de cette crise. Nous parlons bien ici du régime politique, structure de pouvoir, et non des hommes politiques qui sont ordinaires et interchangeables, et se conduisent comme cette structure les y incite, c’est-à-dire vers des objectifs de moins en moins conformes à l’intérêt général.
Le temps est venu pour une véritable démocratie.
Le contenu du site est articulé en deux parties.
Une première décrit la situation présente et propose le tirage au sort comme outil central de réorganisation du système politique. Elle invite à l’approfondissement personnel sur les questions soulevées ainsi qu’à un agir multiforme pour aider le plus grand nombre à prendre conscience de l’état d’épuisement de notre régime politique.
La seconde décrit un possible futur qui ne se résume pas à la mise en place de procédures démocratiques de fonctionnement des institutions. Un futur où la vie deviendrait bonne grâce à la poursuite d’objectifs que la société se serait donné démocratiquement, abandonnant le fol imaginaire de la compétition généralisée et ses valeurs guerrières, abandonnant aussi l’absurde imaginaire de félicité liée à l’accumulation sans fin de richesses matérielles par ailleurs en voie de disparition.