Agriculture industrialisée, alimentation dénaturée… environnement saccagé ! Sanctions iniques pour une action d’intérêt général !
Les six militant-e-s de la Confédération paysanne, dont son porte-parole national Laurent Pinatel, poursuivis pour les actions syndicales menées en septembre 2013 et mai 2014 contre la ferme-usine des 1000 vaches à Drucat (Somme), viennent d’être condamnés au civil, à verser solidairement 120.000 euros de « dédommagements » aux tenants de la ferme-usine.
La justice leur a toutefois donné en partie raison puisqu’il était demandé initialement une somme beaucoup plus importante de l’ordre de 200.000 euros.
Il s’agit cependant d’une sanction financière lourde et inique pour les militant-e-s d’un syndicat agricole qui ont agi collectivement et sans violence pour défendre l’intérêt général face à ce symbole de l’industrialisation de l’agriculture. Ces mêmes militant-e-s qui, lors du procès au pénal en 2015, avaient été qualifiés de « lanceurs d’alerte » par la cour d’appel d’Amiens.
Ces six militant.e.s avaient été pris au hasard parmi l’ensemble des acteurs présents le jour de l’action !
Une fois de plus ont été jugés des syndicalistes engagé.e.s dans la construction d’un modèle agricole résolument moderne et ouvert sur le futur en ce qu’il défend depuis plus de 30 ans un monde respectueux de la nature et des Hommes. La répression syndicale envers ces porteurs d’espoir est inacceptable, alors même que d’autres se permettent des centaines de milliers d’euros de dégâts sur des biens publics chaque fois qu’ils manifestent. Ceux-là ne sont jamais poursuivis et ne remettent pas en question le modèle dominant porté par le syndicat majoritaire qui sous-tend et entretien le désarroi des paysan.ne.s.
A quatre mois des élections professionnelles agricoles, soutenir le combat des militant.e.s de la Confédération paysanne contre l’industrialisation de l’agriculture est un moyen pour nous, les citoyen.ne.s d’affirmer haut et fort le monde que nous voulons pour nos enfants, nos petits enfants… pour demain !
Si cette condamnation est aussi un mauvais signal pour la liberté d’action syndicale, elle n’entame en rien la détermination de la Confédération paysanne à prendre ses responsabilités pour lutter, partout où il le faudra, contre l’industrialisation de l’agriculture qui touche toute les filières et détruit l’emploi paysan.
Si vous partagez nos convictions, un don en ligne est possible en suivant ce lien:
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-l
Vous pouvez également en parler autour de vous pour motiver tous les paysan.ne.s désabusés d’aller voter en janvier prochain.
La Confédération paysanne sera toujours aux côtés des plus faibles pour plus de justice sociale, économique, alimentaire et environnementale.
***************** ****************
Un communiqué de Novissen (association opposé à la ferme des 1000 vaches)
13 septembre, au Tribunal d’Amiens…
Six militants de la Confédération Paysanne ont été condamnés au civil par le tribunal d’Amiens à « dédommager » de 120.000€ la ferme-usine des 1000 vaches !
En 2013 et en 2014, la Confédération Paysanne, lors de deux actions non-violentes, alerte l’ensemble de la société sur les dangers de l’industrialisation de l’agriculture, en démontant symboliquement quelques éléments de la future salle de traite de la ferme-usine des 1000 vaches, alors en construction. La justice a reconnu cet acte comme « symbolique et relevant d’une action de lanceurs d’alerte ». Ces interventions permettront à Novissen de porter le dossier des 1000 vaches au niveau national, et d’empêcher d’autres projets du même type de voir le jour.
Le CA de Novissen a décidé de lancer un appel à tous les membres de l’association pour soutenir financièrement l’agriculture paysanne, et nous montrer solidaires de toutes celles et ceux qui luttent pour le droit à la souveraineté alimentaire, contre l’accaparement des terres et l’industrialisation à outrance de l’agriculture.
A titre exceptionnel, Novissen demande donc à tous ses membres, dans la mesure de leurs moyens, de participer à cette campagne.
Deux possibilités :
Par internet, par le compte Paypal de Novissen, plateforme de paiement 100% sécurisée. Si vous n’avez pas de compte Paypal, pas besoin d’en créer un, vous pouvez payer avec votre carte bancaire.
En adressant votre chèque de participation à l’ordre de NOVISSEN – adresse : 385, rue du Levant 80132 Drucat
Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction fiscale de 66% dans les deux cas.
Un grand merci d’avance à tous les participant(e)s ! Ne nous laissons pas intimider par des condamnations qui ne cherchent qu’une chose : faire taire les militants les plus engagés, et continuer tranquillement un agrobusiness destructeur.