Allo, la terre ?

Quelque part, dans le bout du Gard

La panne du réseau Orange a commencé le mercredi 31 octobre dernier. La connexion devait être rétablie pour le lundi 5, puis jeudi 8 avant d’être repoussée au samedi 10 novembre 2018, à 18h00; promis craché !

Mais, le vendredi, épisode cévenol avec déluge et orage tonnant et éclairant, fortissimo, dès 5h00, toute la matinée. Une ferme du village a été foudroyée (le tableau électrique a traversé la cuisine, les câbles de force ont été arrachés des murs, le générateur de dépannage au sous-sol mis à mal, …)  ainsi que le relais de télévision, à proximité, qui a explosé; nous fêtions, in vivo, 14/18.

Des infrastructures du territoire, supports des réseaux téléphoniques et ADSL, ont dû être, elles aussi, caramélisées car diverses pannes black-outent, au moins, jusqu’au Vigan.

En résumé, le causse étant hors terre, hors sol, quant aux communications téléphoniques et Internet, je ne peux plus réaliser mon travail quotidien de petit télégraphiste, ni en faire un usage domestique, ce qui est regrettable à l’heure de la dématérialisation des démarches administratives, bancaires, sanitaires, des abonnements aux journaux, ….
Bref, nous sommes redevenus un petit causse, ravitaillé par les corbeaux, qui résiste encore et, bientôt, revenu à l’ère de la bougie et aux nuages de fumée avec couverture mouillée pour communiquer, par temps clair.

Je ne sais quand nous reprendrons pieds sur la terre numérique. Ponctuellement, lors de déplacements hors secteur, embarquant l’ordinateur, j’utilise les connexions disponibles, notamment celle de l’Office de tourisme du Vigan ou sur Montpellier, ce jour, pour collecter les messages et en envoyer quelques-uns, prendre des RdV, …

Ce temps libéré est redevenu du temps pour rêvasser, bouquiner. Je replonge dans les livres s’empilant sur les tables pour mon plus grand bonheur.

A bientôt.

brunø