La France déclenche son plan pour faire face à un Brexit sans accord
C’est la conséquence du rejet de l’accord européen sur le Brexit par le Parlement britannique : la France a déclenché jeudi son plan national pour faire face aux effets d’une sortie sans accord, un scénario jugé « de moins en moins improbable » par Paris.
Après une réunion de plusieurs ministres à Matignon, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le « déclenchement » de ce « plan de préparation », sur lequel Paris travaille depuis avril, qui se traduira notamment par 50 millions d’euros de travaux d’aménagement dans les ports et les aéroports et près de 600 embauches (douaniers, vétérinaires…).
» L’hypothèse d’un Brexit sans accord est de moins en moins improbable « . Très bien. Et » l’hypothèse d’un Brexit avec accord, est-il de plus en plus probable ? » et que faut-il penser de » l’improbabilité d’un Brexit avec accord ? » ou même de » la probabilité d’un Brexit sans accord ? « . Comme les différentes hypothèses sont de plus en plus improbables et de moins en moins probables, l’essentiel est d’aller le moins vite possible le plus loin que nous le pouvons. J’aimerais que Monsieur Philippe se décide enfin. Je ne voudrais pas qu’une forte probabilité de l’improbable nous réserve à l’improviste des surprises imprévues.
- Klein