Combien y a-t-il d’éoliennes industrielles en France ?
Voilà une donnée difficilement accessible. Il est toujours question de « puissance raccordée », de térawatts, de mégawatts/heure, bref, le nombre de mâts n’est pas vanté… Mais le calcul est relativement simple, la puissance totale des 835 « parcs » éoliens hexagonaux représentant 9000MW, il y aurait donc environ 4500 machines en activité (une éolienne ayant une puissance moyenne de 2MW), et il est prévu que 5000 de plus soient prochainement raccordées au réseau.
L’Aveyron, quant à lui, a déjà vu s’ériger 94 éoliennes industrielles, et 121 supplémentaires se sont vu octroyer un permis de construire. Ce ne serait qu’un début, si l’on en croit les prévisions du schéma régional, dont l’objectif serait l’implantation d’un millier de mâts. Si l’atome a déjà fait des dégâts colossaux (et là aussi ce n’est qu’un début), l’industrie éolienne que l’on nous présente comme son miraculeux remède ne serait-elle pas qu’une caution verte au tout nucléaire français ?
Ne serait-elle pas également la nouvelle bulle spéculative d’un capitalisme financier en mal de nouveaux marchés ? Bref, qu’est-ce que l’éolien industriel ?
Un document de l’amassada ; que vous retrouverez sur le site douze.noblogs.org