APPEL à MOBILISATION
Cela se passera le 7 décembre à Lille
Maroilles, Beaufort, camemberts et tant d’autres appellations encore, auxquels s’ajoute une multitude de fromages fermiers…le lait cru est un pilier de l’excellence gastronomique française. Or, le lait cru est aujourd’hui attaqué de toute part (agro-industrie, DDPP, etc.) et mis en cause par les autorités sanitaires dont les recommandations récentes à destination de la restauration collective se sont transformées en injonction de non consommation.
Cette question du lait cru masque un enjeu plus vaste : celui de notre modèle alimentaire et de l’organisation de ses filières. Face à une tendance hygiéniste et normative, la Confédération paysanne prône une autre vision : des aliments vivants contre des aliments ultra-transformés, des flores de qualité contre des produits aseptisés, un savoir-faire de production et de transformation fermière contre des méthodes de désinfection systématiques et hygiénistes, des petites unités de transformation liées au terroir contre des grandes usines normées et standardisées qui ne savent pas gérer le vivant.
La Confédération Paysanne du Nord Pas-de-Calais a donc décidé de sensibiliser les consommateurs aux bienfaits du lait cru avec une dégustation de fromage samedi 7 décembre de 10h à 12h sur le marché de la place Sébastopol à Lille.
Soyons nombreux et nombreuses à venir échanger avec les consommateurs et la presse pour défendre l’agriculture paysanne !