Joyeux anniversaire

Jeunes pour le climat ! #BlackRock

« Nous avons cessé d’attendre ! »

Ce lundi 10 février, des militants pour le climat accompagnés de Gilets jaunes et de tant d’autres anonymes, ont occupé les bureaux de Black Rock rue du quatre septembre à Paris. Considérée comme l’un des symboles d’une probable privatisation du régime des retraites et de l’investissement cynique dans la destruction de la planète, les (jeunes) militants ont pris vigiles et police par surprise et sont parvenus à se barricader toute la matinée dans les locaux de l’entreprise. Après avoir procédé à une méticuleuse redécoration des couloirs et d’un openspace beaucoup trop triste, ils sont sortis du bâtiment encerclé par les brigades d’intervention de la police munis de bouteilles de champagne trouvées sur place. Nous publions ici le communiqué du groupe Désobéissance Écolo Paris qui a pris part à l’opération.

Il y a un an quasiment jour pour jour, le 8 février 2019, nous nous réunissions à Jussieu (Paris) pour une assemblée des jeunes pour le climat. Nous y avions acté que la situation climatique et écologique était catastrophique, et que le gouvernement ne faisait rien. Que nous nous mettrions donc en grève scolaire le vendredi, comme d’autres jeunes dans le monde, et que nous entreprendrions des actions de désobéissance.

Nous avons occupé le parvis du ministère de l’écologie, nous avons marché pour le climat et manifesté avec les gilets jaunes, nous avons envahi des centres commerciaux, et tout cela avec politesse et dignité, et un peu d’espoir aussi. Les secrétaires ministériels et les politiciens sont venus prendre des photos avec nous, nous ont proposé des invitations dans leurs cabinets pour ’discuter’, et Macron a prétendu tous les trois mois entamer un ’virage écologique’. Rien de tout cela n’était sérieux. Malgré nos efforts tout à fait policés pour nous faire entendre, les violents qui détruisent la planète ont continué à nous prendre pour des buses (alors qu’ils savent pertinemment qu’elles sont en voie de disparition).

En ce jour d’anniversaire de notre mouvement, à l’initiative de Youth For Climate Paris, nous inaugurons donc un nouveau cycle de visites amicales chez nos ’décideurs’ préférés, en organisant une journée ’portes ouvertes’ dans les bureaux de la multinationale BlackRock, connue pour ses liens financiers avec Vinci, Total, BNP, et la Société Générale.

Evidemment le choix de cette multinationale est un clin d’oeil à nos ami·e·s du mouvement contre la réforme des retraites, qui savent que BlackRock a poussé le gouvernement français à faire cette réforme. Notre objectif était de proposer à tout écologiste curieux une journée de stage dans les bureaux feutrés où l’on supervise le ravage planétaire. Nous sommes donc entrés respectueusement, offrant un jour de congé aux employés de BlackRock afin qu’ils puissent méditer sur l’inutilité de leur métier. Des discussions patientes et passionnées ont eu lieu. Le champagne a été sabré pour trinquer à la démission des employés et à leur reconversion immédiate dans le miel de châtaignes. Dans l’ivresse, des ateliers d’embellissement et de réaménagement des locaux ont été entrepris, afin de ramener un peu de vie dans cet enfer en velours.

Quand on s’est engagé pour le climat, on nous a dit qu’il fallait faire des ’écogestes’. Fermer le robinet, éteindre la lumière, prendre le vélo, utiliser un peu moins son téléphone. Nous ne nous sommes pas privés d’appliquer certaines de ces propositions qui faisaient sens pour nous. Mais nous ne voulons pas être tenus pour responsables de la crise écologique quand les multinationales et les Etats, eux, ne font rien pour fermer le robinet du pétrole, éteindre la lumière du nucléaire, prendre le vélo pour sortir du capitalisme, et arrêter de nous bassiner avec la 5G qui nous permettra juste de voir le monde brûler en HD sur nos écrans.

Nous répandrons notre jeunesse et notre gaieté partout où ils sèment la mort et la désolation. Nous leur rendrons la vie insupportable jusqu’à ce qu’ils finissent par fuir sur des îles désertes. Et puisque nous voulons vivre une belle vie, nous continuerons, de notre côté, à cultiver les sols, à nous entraider, et aller à la rencontre de tous ceux et celles qui veulent sortir du pétrin où ils nous ont mis. Notre joie ne sera jamais intimidable.

Joyeux anniversaire, jeunes en grève pour le climat ! Nous avons cessé d’attendre !

 

lundi.am