Des chasseurs de Seine-et-Marne supplétifs du préfet !
Des consignes aussi pour les vélos et le jogging !
Le préfet a trouvé des renforts du côté des chasseurs !
Dans un arrêté publié le 3 avril dernier, le préfet de Seine-et-Marne a établi une liste de chasseurs chargés de “prévenir et signaler aux représentants des forces de l’ordre” les infractions aux consignes de confinement.
Passé quelque peu inaperçu au moment de sa publication, il y a quelques jours, un arrêté préfectoral émis en Seine-et-Marne fait beaucoup parler ce jeudi sur les réseaux sociaux. Le préfet Thierry Couderc y fait en effet officiellement appel à une liste de chasseurs du département pour aider les forces de l’ordre à appliquer les mesures de confinement.
********* ************
Commentaire
Lire des inepties pareilles permet de retrouver ses classiques ; en l’occurence « les tontons flingeurs », avec deux phrases de circonstance :
« Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît »
« Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises »
Le préfet a besoin de monter dans la hiérarchie. Il s’occupe de trouver des coupables. Bien entendu, il n’est pas dans cette catégorie !
Il est remarquable de constater que le préfet ne va pas à l’essentiel : la recherche de masques, de tests et d’appareils respiratoires.
*********** *******
Vélo ou pas ?
Les recherches menées par Ansys montrent qu’une distance d’un mètre est insuffisante pour se protéger de la contamination par le Covid-19”, confirme Thierry Marchal, directeur Santé chez Ansys, interrogé par Futura Sciences.
“En effet, à cette distance, les gouttelettes expulsées lors d’un éternuement ou d’une quinte de toux peuvent parcourir jusqu’à 28 m/s dans certaines conditions et n’ont pas le temps de retomber au sol sous l’effet de la gravité. Après 1,5 mètre ou 2 mètres, la majorité des gouttelettes, en matière de volume rejoignent le sol. Le risque de contamination est moindre, mais le risque nul n’existe pas toutefois.”
“Un coureur devrait respecter une distance de 3 mètres minimum et les cyclistes de 10 mètres”
Une autre vidéo récemment mise en ligne par Ansys montre par ailleurs que la pratique du jogging peut représenter un facteur aggravant de transmission du virus, notamment parce que la portée des molécules expulsées est plus grande. À l’heure où, pour rester en forme pendant le confinement, de nombreux Français pratiquent quotidiennement ce type d’activité sportive, il pourrait donc être salvateur d’augmenter les distances entre chaque individu, comme le préconise Futura Sciences : “Un coureur devrait respecter une distance de trois mètres minimum et les cyclistes de 10 mètres”.
************ ***********
Commentaire
Ansys affirme que « la pratique du jogging peut représenter un facteur aggravant de transmission du virus, notamment parce que la portée des molécules expulsées est plus grande ». Ira-t-il jusqu’à préconiser d’interdire le jogging parce que ce doit être le responsable du prolongement du confinement ? Ira-t-il aussi jusqu’à interdire l’usage du vélo ? On en est à un point tel que ce genre de suggestions va donner des idées à ces farfelus. Et futura sciences emboite le pas !
En fait, Ansys a trouvé enfin le vrai responsable de cette propagation du virus. On a pensé que la situation dans le secteur médical expliquait cette situation dramatique. On a aussi pensé que cela venait d’animaux sauvages. Que nenni ! On s’est trompé : ce sont les pratiquants du jogging ou du vélo qui sont responsables de ces nombreux morts en France ! Il faut espérer que les coupables seront déférés devant les tribunaux … militaires ; et condamnés à perpète.