Journée internationale
Rassemblement près du marché d’Arras ; entre la place des héros et la grand-place.
A 10 h il sera procédé à une distribution de tracts pour expliquer ce qui nous attend.
Venez nombreux pour ce commencement d’action à propos de ce nouveau produit qu’on veut nous imposer.
Ce rassemblement est à l’appel de :
Collectif Anti-Linky Gazpar et Eau Avionnais (CALGEA 62)
Collectif arrageois pour le climat
Leforest-Environnement
http://leforest-environnement.e-monsite.com/
Collectif Anti Compteurs Communicants Artois-Douaisis (ACCAD)
Deux interventions en radio
- PFM (FM 99.9) : https://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/article/contre-la-5g
- Web radio micro-rebelles : https://www.micros-rebelles.fr/site/la-5g-en-question/
L’essentiel du contenu du tract qui sera distribué
La 5G est le nouveau standard pour la téléphonie mobile. Elle est censée répondre à l’accroissement de l’offre et de l’utilisation d’objets connectés. Elle est présentée comme la quatrième révolution industrielle.
Cette technologie pose des problèmes fondamentaux
Son installation nécessite la multiplication de relais, d’antennes (tous les 100m en ville) et le lancement de près de 50 000 satellites.
Cette technologie nécessite l’utilisation de métaux rares, difficilement recyclables, accélérant leur extraction dans les pays du sud. Elle accentuera la pollution et l’exploitation des populations locales.
Cette technologie entraînera une augmentation énorme de la consommation d’électricité (3 fois plus d’énergie).
Sur le plan sanitaire, les ondes électromagnétiques augmentent les risques de cancers, de diabète, de pathologies rénale, cardiaque et neurologique. Les personnes électrohypersensibles souffrent déjà beaucoup de ce qui existe aujourd’hui.
Cette technologie est déployée sans aucune réflexion quant à ses conséquences sur le vivant –animal et végétal- et le réchauffement climatique. Elle ne fait l’objet d’aucune concertation avec les élus locaux, de débats parlementaire et/ou citoyen. Le 25 mars –en plein confinement- une ordonnance facilitant l’implantation des antennes-relais a été prise par le gouvernement ; ce qui a permis aux opérateurs de monter rapidement des antennes-relais dans la région.
La crise de la covid-19 a montré les limites et les risques
d’un développement économique à tout prix
Quel monde voulons-nous ?
L’hyperconnection déshumanisée et déshumanisante est-elle un avenir souhaitable ?
Devons-nous accepter une technologie capable de nous surveiller dans tous les gestes de notre vie et de porter atteinte à nos libertés ?
Est-il nécessaire de créer sans cesse de nouveaux besoins sans véritable utilité ?
Cette technologie est superflue et énergivore. Elle est incompatible avec la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Que faire ?
S’informer et entrer en résistance.
Questionner les élus.
Repenser l’utilisation des objets connectés grands consommateurs d’énergie.
Le monde de demain ne peut pas être un monde uniquement technologique.
Pour lire le tract complet, voir la pièce jointe : Tract 5G 200606 final
*********** **************
Cette info est extraite des infos du collectif ACCAD (Anti Compteurs Communicants Artois Douaisis)
Pour en savoir plus : Infolettre-ACCAD 36 200604
Il y est notamment fait mention du dernier livre de Nicolas Berard : 5G mon amour
« La France compte plus de cartes SIM en circulation que d’habitant·es, et demain, avec l’arrivée de la 5G, ce seront tous les objets du quotidien qui seront connectés. Les voitures seront autonomes. Les foyers communicants. Les villes « intelligentes ». Mais est-on vraiment sûr que l’utilisation tous azimuts d’ondes électromagnétiques ne présente aucun risque ? Absolument pas, répond Nicolas Bérard au terme d’une enquête sur l’envers de cette « révolution technologique ».
Comment et par qui les normes, censées nous protéger, ont-elles été mises en place ?
Quels liens entre opérateurs téléphoniques, médias et gouvernements ?
Quels sont les effets de cette technologie sur la santé humaine et le vivant ?
À l’aube du développement d’une nouvelle pollution de masse, ces questions ne sont jamais posées dans le débat public. »
Livre en vente en librairie à partir du 9 juin ou auprès du collectif ACCAD.
************** **************
Journée internationale de lutte
en Belgique contre la 5G du 6 juin
Le collectif stop5G.be vous propose deux actions dans le cadre de la 3e journée internationale de mobilisation pour l’arrêt du déploiement de la 5G.
1) Action devant la Bourse de Bruxelles
La société industrielle nous entasse. Les discours idolâtres de la technologie irriguent les programmes politiques, laissant les marchands du futur connecté nous voler même le ciel étoilé !
Pourtant, les trajectoires techno-scientifiques qui nous sont imposées apparaissent comme des sources de plus en plus évidentes de pollutions, de dangers et de menace de nos droits et libertés.
Ces cinquante dernières années, les innovations techno-scientifiques se sont imposées à nous à une vitesse vertigineuse et avec une brutalité inégalée. Nucléarisation de la planète, OGM et biologie synthétique, produits phytosanitaires, nanotechnologies, manipulations génétiques, numérisation de la vie, intelligence artificielle, 5G… Ces innovations sont en train de bouleverser le vivant et les relations entre les humains et les non-humains.
En ce temps de confinement où les drones de surveillance chassent des rues les personnes les plus fragiles, une bande de technocrates veut nous imposer leur monde dont nous ne voulons pas.
Après le temps de l’impuissance, voici venu celui de la reliance et de la résistance.
Appel
En ce 6 juin, journée de mobilisation internationale de lutte contre la 5G, nous clamons fermement :
- STOP à la 5G qui nous vole notre ciel, patrimoine commun de l’humanité. Nous refusons que des entreprises marchandes accaparent nos nuits par l’envoi massif de 50 000 satellites sans consentement.
- STOP à la 5G, vision erronée du progrès, financée par de puissants capitalistes (milliardaires, patrons et actionnaires des GAFAM, Alibaba, Virgin, Tesla, SpaceX, Huawei, Proximus et autres investisseurs de la 5G).
- STOP à la 5G qui s’empare de nos vies privées en imposant un réseau mondial capteur de données personnelles à des fins mercantiles et de répressions. Nous désirons un monde où l’intimité est respectée.
- STOP à la 5G qui détruit et pille impunément les ressources de la Terre à toute fin de profit. Nous désirons un monde où nous décidons ensemble de l’usage des ressources naturelles aux bénéfices du vivant sous toutes ses formes et au respect des biens communs.
- STOP à la 5G qui fait de nous des cobayes. Nous désirons des techniques sobres qui respectent notre santé et le vivant.
Ce 6 juin, nous appelons à une longue file qui nous relie joyeusement les uns aux autres.
Rendez-vous à 14 h devant la Bourse de Bruxelles (Place de la Bourse, 1000). Soyons masqués et laissons notre imagination déborder.
Décorons nos masques, apposons-y des slogans, des rages et désirs !
La file commencera au pied des marches de la Bourse, et notre désir est qu’elle se termine au Mont des Arts. Pour cela nous aurons des cordes qui nous permettront de nous relier tout en gardant 1,5 m de distance. Vous aussi, n’hésitez pas à apporter vos cordes déguisées ou autres outils de reliance. Nous conseillons à chacun d’arriver au compte-gouttes et de rejoindre la file qui tissera ce cortège au fur et à mesure.
Laissons-nous vibrer les uns les autres, et que l’onde qui circule entre nos corps soit une joyeuse et puissante réponse au chaos économique et social qu’on nous impose.
Déconfinés et pas muselés, ni bâillonnés ni colsonnés !
Les organisateurs risquent une amende. Plus d’information sur les risques et vos droits sur le site du Secours Rouge, www.secoursrouge.org (« La méthode adoptée par la police en Belgique est généralement de tolérer les manifestations non autorisées »).
- Numéro de la permanence téléphonique du Secours Rouge : 0456.20.06.42
- Guide des manifestants
2) Cybermanifestation
Dans le cadre de la 3e journée mondiale demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur terre et dans l’espace, Teslabel, association membre du collectif stop5G.be organise une cybermanifestation.
Pour y participer, vous êtes invités à vous connecter au site www.teslabel.be, de 18 h à 20 h. Les participants devront rester connectés jusqu’à 20 h, afin que les organisateurs aient le temps de compter le nombre de participants. Pendant ce temps, vous pourrez bien entendu utiliser votre ordinateur pour vos autres applications. De nouveaux articles seront publiés, dont un « discours » de circonstance. Les organisateurs afficheront un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de voir le nombre de personnes connectées en temps réel, à partir de la rubrique « connexion ».
Action en justice
Certains s’impatientent de ne voir rien venir en termes de recours en justice contre la 5G (on les comprend). Il n’est pas possible d’entreprendre quoique ce soit tant qu’une décision ou loi n’a pas été prise en la matière. Comme le collectif l’a déjà annoncé, il déposera un recours dès la première opportunité qui devrait être la décision de l’IBPT d’accorder des droits provisoires d’utilisation de fréquences pour la 5G dans la bande 3600–3800 MHz, dans le courant de l’été vraisemblabement (voir notre communiqué du 16 avril).
Traduction du résumé du rapport BioInitiative
Le collectif stop5G.be vient de traduire le résumé pour le public du rapport BioInitiative, voir le site dans la rubrique Documents. Il est accompagné d’un glossaire pour en faciliter la compréhension.
Nous cherchons des personnes qui pourraient traduire ce résumé du français au néerlandais (notez que les traducteurs ont amendé et parfois simplifié ce résumé pour en faciliter la lecture).
Autocollants
Des autocollants de petite taille (pour vélo, etc.) sont en préparation. Pour rappel, il y a une adresse de contact spécifique pour la commande d’autocollants, voir stop5g.be/fr/#mob.
Numéro spécial de Kairos à propos de la 5G
Kairos publiera un numéro spécial consacré à la 5G. Il sera disponible en kiosque au prix de 8 € à partir du 19 juin et par la poste pour 11 € (envoyer un courriel à l’adresse commande@kairospresse.be et verser 11 € sur le compte BE81 5230 8062 1324 à l’ordre de Kairos asbl). Les abonnés le recevront d’office. Plus d’information à venir sur kairospresse.be (dont la liste des kiosques et librairies qui en disposeront).