Vendredi 15 janvier à partir de 19 h
Depuis octobre 2018, le collectif ACCAD s’interroge sur la 5G, cette nouvelle technologie mobile en cours de déploiement sur le territoire.
A l’initiative de Marine Tondelier -Conseillère municipale Osons pour Hénin-Beaumont, Ecologiste-, le groupe local EELV Bassin minier a décidé d’organiser une réunion publique sur le sujet.
Cet évènement n’est réservé ni aux écolos, ni aux militants, ni aux habitants strictement du bassin minier. Si vous connaissez quelqu’un qui se pose des questions, d’où qu’il vienne: BIENVENUE !
Vous pouvez également relayer l’événement facebook dédié : https://www.facebook.com/events/1286324235082916/.
INVITATION
RÉUNION PUBLIQUE SUR LA 5G
Ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer et avoir des réponses à leurs questions sur le sujet
Se connecter ici le 15 janvier à 19 heures
https://us02web.zoom.us/j/82479313055
Il s’agira de présenter les enjeux du sujet et surtout de répondre à toutes les interventions –sous forme de témoignages ou de questions.
Pour mémoire, la 5G est actuellement en cours de déploiement en France. Cette cinquième génération (5G) vise à augmenter la vitesse et la réactivité des réseaux sans fil.
Depuis le 15 décembre, de nombreuses communes du territoire minier sont déjà concernées sur le territoire: Hénin-Beaumont, Angres, Avion, Courrières, Eleu-dit-Lauwette, Liévin, Méricourt, Montigny-en-Gohelle, Noyelles-sous-Lens, Rouvroy et Sallaumines, Vitry-en-Artois, Douai, Cuincy, Lauwin-Planque, Dechy, Waziers …
https://www.lavoixdunord.fr/…/lens-henin-la-5g-d-orange…
Un peu partout en France et dans le monde, des voix s’élèvent contre cette course à la technologie, dénonçant des effets possibles sur la santé, la biodiversité ou encore le réchauffement climatique.
Des élus du territoire Hénin-Beaumont se sont en conséquence mobilisés pour informer les citoyens sur le sujet. Voir notamment la motion présentée par Marine Tondelier au nom du groupe Osons pour Hénin-Beaumont au Conseil municipal: https://www.facebook.com/osonspourheninbeaumont/posts/1087009521720419
La CAHC (Communauté d’Agglo Hénin-Carvin) a voté une motion ; lire en pièce jointe :
Interviendront notamment au cours de cette réunion publique :
– Nicolas Bérard, Journaliste au mensuel «l’âge de faire » et auteur de l’ouvrage « 5G, mon amour »
– Eric Piolle, Maire de Grenoble et opposant au déploiement de la 5G
– Marine Tondelier, Élue à la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin
Les deux intervenants extérieurs sont opposants à la manière dont la 5G a été déployée sans concertation et sans attendre les résultats des études sanitaires prévus pour l’année prochaine., et au modèle de société qu’elle nous propose. Nicolas Bérard est fermement opposé à la 5G ; pas seulement à cause de la manière dans la 5G a été déployée. C’est un problème de société : son livre –et ses conférences dans la région en octobre à Amiens, Leforest, Lille et Bellaing- montrent bien qu’il ne veut pas du tout de la 5G.
Un large temps d’échange sera prévu pour répondre à vos questions.