Sans oublier la question du séparatisme
Nous nous étions quittés fin décembre sur le constat de l’impossibilité de manifester démocratiquement (vu les forces de police déployées, à Saint-Etienne et ailleurs) contre les textes liberticides du gouvernement. Celui-ci en profite :
- article du 5/1 : Les Fichiers de police PASP, EASP et GIPASP permettant la collecte d’informations sensibles adoubés par le Conseil d’État, qui donne aux « forces de l’ordre » – notion désormais très large puisqu’elle peut englober les polices municipales, les vigiles – la possibilité de ficher « opinions politiques », « convictions philosophiques et religieuses » et « appartenance syndicale » !
Il est à noter que même les procédures de contrôle basiques (par la CNIL) sont contournées : le texte qui leur a été envoyé ne correspondait pas à celui qui a été finalement arrêté (bien sûr durci).
Dans l’histoire, le conseil d’état (structure ambigüe qui aide à la rédaction des lois, puis les contrôle…) confirme ce qu’il est devenu : une simple chambre d’enregistrement.
Ce texte, dénoncé à l’étranger comme une bascule du régime dans le racisme d’état (contre les musulmans dont on veut contrôler l’ensemble des pratiques au mépris de la liberté « laïque » des cultes) est aussi l’occasion de recentraliser (au détriment des collectivités territoriales), de recycler des lois recalées (loi Avia sur le contrôle des réseaux sociaux, qui avait été censurée par le conseil constitutionnel).
Bien loin de venir en défense de la République (comme veut l’asséner son titre), elle s’attaque au contraire à des textes républicains plus que centenaires (1881 : liberté d’opinion et liberté de la presse, 1901 : liberté d’association, 1905 : liberté de conscience et libre exercice des cultes).
Bien sûr, ces textes, en liens directs avec la loi de « sécurité globale » et le livre blanc de la « sécurité intérieure », promeuvent les technologies numériques à tous les étages.
Mais leurs effets devraient ne se faire sentir que progressivement … et en parallèle avec la 5G qui permettra de bien plus gros transferts d’info (avec des gains de qualité, d’image notamment), sera déployée jusque dans nos maisons (par le biais des objets connectés).
Ainsi, les promoteurs de la 5G estiment eux-mêmes que 70% du trafic du réseau 5G sera consacré à la surveillance en 2020 :
https://www.laquadrature.net/2020/10/09/brisons-le-totem-de-la-5g/
En cela, peut-on encore prétendre que la Chine, présentée comme le repoussoir absolue en matière de technologie et de libertés, est loin de nous ?
Désolé de commencer l’année avec des constats aussi sombres (mais garantis sans fakenews !).
D’un autre coté, se voiler la face ne solutionne rien, et s’il y a déjà eu des tentatives -nombreuses- de mise au pas de sociétés entières, il y a aussi eu des bascules quelques mois ou années plus tard, poussées par des peuples ayant conscience de leurs chaînes.
Donc, vivons d’espoir … et de lutte, bonne année 2021 à toutes et tous !