La semaine de Jupiter

Vaccination, tour de vis et discours de reconfinement

Nouvelle semaine, nouveau billet. Comme tous les lundis, on débriefe avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu’il vaut mieux en rire… La semaine de Jupiter c’est comme le tiercé : d’une semaine sur l’autre t’as toujours les trois mêmes informations, mais c’est souvent dans le désordre.

Cette semaine a commencé sous le signe de la vaccination. C’est le Président qui l’a dit lui-même : « Nous mettons tous les moyens pour vacciner, vacciner, vacciner. Sans répit, sans jour férié. Le samedi et le dimanche comme la semaine. » Week-end, nuits, jours fériés : C’est des années de démolition méthodique du code du travail pour pouvoir arriver à un tel résultat. Comme quoi on critique on critique, mais il avait pas si mal anticipé la crise l’artiste, chapeau !

Heureusement pour sa stratégie, le vaccin AstraZeneca a changé de nom. Bon c’est sûr qu’on aurait préféré qu’ils changent plutôt la formule, mais bon, sur un malentendu ça peut passer. Ça montre bien en quelle estime ils nous tiennent.

Il s’appellera donc désormais le Vaxzevria, et le service marketing ajoute même qu’il sera accompagné d’un nouvel emballage. C’est bien, ça en fait au moins un qui sera emballé par cette décision.

À choisir, j’aurai préféré qu’il soit accompagné je sais pas moi, d’un vaccin contre la thrombose cérébrale par exemple ?

D’après une étude scientifique, les thromboses pourraient avoir été provoquées par une injection en intraveineuse et non dans le tissu musculaire de l’épaule. Tiens c’est marrant, « C’est pas d’veine » c’est aussi la réponse du gouvernement aux familles endeuillées !  

Dans ce cas, on parle d’une administration maladroite. Décidément, l’administration française, c’est plus ce que c’était.

Imaginez si on faisait pareil avec les politiciens : un scandale, un échec, une mauvaise réputation, et hop, ils changent de nom. Pratique. Non, ce serait vraiment trop facile : Par exemple le RPR qui deviendrait l’UMP, ou le FN qui deviendrait le RN, et hop, on efface l’ardoise ! impensable…

Macron s’il avait fait ça au moindre échec, il n’y aurait pas eu assez de patronymes disponibles sur terre pour le renommer.

Les Russes aussi ils auraient dû changer de nom pour leur Spoutnik afin que ce soit plus clair. Franchement ils l’auraient appelé le Ronald Reagan, ça aurait été un vrai vaccin anti-vies russes.

En plus d’après la firme, le changement de nom n’a rien à voir avec les soi-disant problèmes de thromboses, car il était prévu depuis longtemps. C’est vrai, si ça se trouve il était même prévu avant l’arrivée du virus…

En France, on a droit au site internet CovidTracker qui vient de lancer une application « Vite ma Dose de Vaccin ! » pour obtenir un vaccin au plus vite. Vite ma dose : ils nous prennent tous pour des drogués en fait ! Aujourd’hui Macron c’est devenu le premier dealer de France, il traîne à la sortie des écoles en leur disant « t’en veux t’en veux, c’est de la bonne ! je te refile la première dose gratuite pour essayer ». Si ça se trouve c’est juste pour ça qu’il voulait pas que les écoles ferment ?

Et puis la nouvelle tant attendue est enfin tombée mercredi soir : c’est reparti pour un nouveau tour de vis national. Un tour de vis ! Non mais c’est Bob le bricoleur qui nous commande ou quoi ? Venez ça vous dit, on se cotise et on lui offre une visseuse Bosch sans fil pour son anniversaire, comme ça on sera fixés une bonne fois pour toutes.

Bon c’est sûr que Macron il visse bien, mais s’il va trop loin il risque de finir derrière les écrous.

À moins que j’aie mal compris, et que ce durcissement des mesures ne soit plutôt un tour de vices ?

Macron il durcit quand il veut et il arrête pas de changer de position : Franchement il me file des complexes ! C’est Brigitte qui doit être heureuse.

En plus on apprend que la consommation d’alcool va être interdite sur la voie publique. Et voilà, encore du boulot supplémentaire pour les forces de l’ordre. En plus faut voir dans quelles conditions : comment les flics vont-ils pouvoir effectuer leur travail correctement sans pouvoir prendre d’alcool ?

Macron l’a bien dit, tout ça c’est à cause de ce sale variant britannique qui nous envahit. Pourtant la dernière fois que les anglais ont débarqué sur le territoire on était bien content de les avoir.

Comme quoi le Brexit ça a rien changé finalement.

Et puis surtout, on a eu le droit à la grande messe mercredi dernier.

En fait un discours de Macron pendant une pandémie c’est comme un oignon : plus tu l’épluches et plus ça te donne envie de chialer.

À chaque allocution on a droit au show du « Macron Comedy club » maintenant. Pour preuve voici quelques-unes de ses meilleures punchlines analysées rien que pour vous :

« Un an de peine, d’épreuves, où nous aurons été au moins 4 millions et demi à contracter la maladie et où bientôt 100 000 familles auront été endeuillées.»

Attends, il est mauvais en calcul :  depuis mai 2017 on a déjà purgé déjà 4 ans de peine. Paraît que c’est reconductible en plus.

« Un an d’efforts pour tous. D’angoisses, de sacrifices. De fiertés aussi et d’actes héroïques.»

C’est cool, le gars il a cru que gérer une Pandémie c’était comme Koh-Lanta. En plus on est mal, je suis sûr qu’il a choppé le collier d’immunité.  

« Essayer de voir dire que si nous restons unis, solidaires, si nous savons, durant les prochaines semaines, nous organiser, alors nous verrons le bout du tunnel

Il est courant qu’en général quand on voit de la lumière au bout d’un tunnel c’est jamais bon signe ?

« Ces dernières semaines, nous faisons face à une nouvelle donne. Depuis, au fond, les premiers jours du mois, nous sommes entrés dans une course de vitesse

Après Lucky Luke Véran, qui vaccine plus vite que son nombre (de vaccins), place à Macron, le Usain Bolt de la Pandémie. Attendez : on me signale dans l’oreillette que Jupiter est éliminé de la course aux vaccins pour faux-départ.

« Nous ne devons pas non plus céder au déni, ce serait faux de dire que si ne faisions rien les choses s’amélioreraient d’elle-même, non ; alors nous nous placerions dans une situation délicate, de potentielle saturation de tout le pays. »

« Potentielle » saturation ??? Effectivement, il ne cède plus rien au déni là : il a déjà tout donné à l’aveuglement et au mensonge !

« Aussi pour continuer à protéger la vie au présent –c’est-à-dire les malades, et la vie au futur c’est-à-dire nos enfants, nous devons, pour les mois à venir, fournir chacun un effort supplémentaire. C’est cela que je nous demande collectivement ce soir. »

Le capitalisme pour les nuls : mutualisation des efforts, individualisation des profits.

« Un effort des soignants d’abord, pour augmenter nos capacités en réanimation. »

Oui c’est vrai, ces grosses feignasses qui foutent rien depuis le début. On dirait des profs ! Bonne idée de se mettre les soignants à dos en ce moment.

« Mais très clairement nous faisons le choix de la confiance. Nous faisons le choix de la responsabilité, et si je puis dire, de la respiration »

Nouveauté pour ce sketch: il a fait appel à Raymond Devos en co-auteur.

« Et vous savez aussi que nous avons tout fait pour prendre ses décisions le plus tard possible et au moment où elles devenaient strictement nécessaires. C’est maintenant. »

Comme disait Thierry Roland, après avoir vu ça on peut mourir tranquille. enfin, le plus tard possible.

« D’abord continuer à avoir de plus en plus de doses en accélérant nos achats et surtout en produisant en France et en Europe. Nous sommes pleinement mobilisés. Il y a eu des retards, il y a eu des choses que nous avons corrigé et je pourrais y revenir. Dans les semaines à venir nous allons encore accélérer le nombre de doses que nous obtenons et nous allons progressivement devenir, le premier continent au monde en termes de production de vaccins. C’est construire notre indépendance, c’est garantir que s’il faut des doses supplémentaires, nous ne dépendrons plus des autres »

ça y est, Macron il a vu la rediffusion de Scarface à la télé juste avant de faire son discours, du coup maintenant il se prend pour Tony Montana ! Quelqu’un lui dit que ça finissait mal?

« C’est garantir aussi la production de nouveaux vaccins, s’il y avait à nouveau à l’automne, hiver ou l’année prochaine, des nouvelles vaccinations à prévoir. »

Ah non, zut!! on avait dit pas de spoilers !

« Car c’est la clé pour renouer avec la vie. La clé pour rouvrir notre pays. »

Ah bah tu m’étonnes aussi qu’il gouverne comme un manche : il a cru que le pays c’était une porte.

Attends, c’est parce qu’il a perdu les clés qu’il enfonce des portes ouvertes depuis le début de son mandat ?

Hey mais s’il kiffe autant les clés j’ai la solution : on va l’inscrire à Fort Boyard le pépère !

Allez courage : avec ou sans clé, un jour où l’autre il finira bien par prendre la porte.

 

Zantrop, fournisseur hebdomadaire de doses anti-Macron