Calais, capitale de l’absurde ?

Un message de l’ »Auberge des migrants »

Merci de nous suivre depuis tout ce temps et de porter ce combat pour la dignité à nos côtés. Au delà de notre action quotidienne, il nous paraît important de continuer à vous partager les évolutions de ce qui se trame à la frontière nord, cet angle mort de la république française.
La situation des exilés à Calais est grave et ne prête pas à la légèreté. Mais l’absurdité des politiques dictées par la France et l’Europe qui y sont menées donne parfois envie de prendre un peu de distance pour mieux la mesurer, cette absurdité.
Pour y prendre part avec nous, nous vous invitons à essayer ce petit questionnaire :

1. Le règlement qui régit la demande d’asile sur le sol européen se nomme ?
a) Dublin
b) Stockholm
c) Frontex

2. À Calais et ses alentours combien compte-t-on environ de kilomètres cumulés de murs et barbelés ?
a) 23 km
b) 70 km
c) 7 km

3. Les expulsions de lieux de vie ont lieu tous les ?
a) 24h
b) 48h
c) 7 jours

4. « Darmanin » est le nom ?
a) D’une bactérie présente dans les intestins des chevaux.
b) D’un évêque catholique
c) Du nouveau variant d’une maladie contagieuse

5. Quel est le numéro du Samu Social ?
a) 115
b) 17
c) 118 218

6. Jusqu’à quelle heure un mineur isolé étranger à Calais peut-il être théoriquement pris en charge par les services de l’État ?
a) 22h
b) Minuit
c) Toute la nuit

7. Combien de points d’eau installés par l’État pour les exilés sont accessibles 24h/24 ?
a) 4
b) 17
c) 1

8. Un seul de ces motifs de verbalisation reçu par une association est authentique, lequel ?
a) Véhicule roulant sans pneumatiques
b) Absence de dispositif pare-soleil
c) Graffitis sur le tableau de bord constituant une offense aux fonctionnaires de l’État.

9. La France est victime d’une crise ?
a) Migratoire
b) Cardiaque
c) De l’accueil

10. Un seul de ces pays est surnommé « le pays des droits de l’homme », lequel ?
a) La Hongrie
b) La France
c) La Corée du Sud

** **
Réponses


1. a) Dublin est le nom du procédé de maltraitance institutionnalisée qui régit l’asile sur le sol européen, faisant du pays d’entrée dans l’UE des exilés le pays en charge de leur demande d’asile et qui interdit d’en faire la demande ailleurs.

2. b) 70 kilomètres linéaires de murs et barbelés ont été déversés sur la ville et ses alentours pour blesser les chairs et accessoirement défigurer le paysage.

3. a) et b) Actuellement les expulsions peuvent avoir lieu toutes les 24 ou 48h. Ce rythme aléatoire renforce la violence de cette politique de harcèlement. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur notre projet Human Rights Observers.

4. b) Paul Darmanin est un évêque catholique né en 1940 et originaire de Malte.

5. a) « 115 » est effectivement le numéro du Samu Social. Facile, nous direz-vous, mais pas forcément pour ces policiers qui après avoir rencontré une famille d’exilés sollicitant une mise à l’abri, ont appelé une association citoyenne et au conseil « Appelez le 115 » ont répondu « D’accord, mais quel est le numéro du 115 ? ».

6. a) Le soir, les mineurs isolés sont censés pouvoir demander jusqu’à 22h une prise en charge de l’État (sauf si l’agent à l’accueil en décide autrement, auquel cas elle peut s’arrêter encore plus tôt) via le commissariat de police. Une fois cette heure passée, il est trop tard pour faire une demande. Cela est problématique à plus d’un titre, notamment parce que la mise à l’abri pour les majeurs via le Samu Social reste, elle, théoriquement ouverte toute la nuit. De plus, en ne remplissant pas correctement son rôle de protection envers ces jeunes vulnérables, l’État laisse le champ libre aux réseaux de traite de l’être humain pour lesquels ces jeunes constituent des cibles privilégiées.

7. c) Il existe un seul point d’eau accessible 24h/24 à destination des exilés. Il s’agit d’un dispositif comptant uniquement 2 robinets (pour au moins 1000 personnes présentes à Calais) et qui est éloigné des lieux de vie.
Des cuves d’eau ont été installées par l’association Calais Food Collective pour palier à ce manque.

8. a) Personne n’a encore compris le motif de cette verbalisation.

9. c) La France est évidemment victime d’une crise de l’accueil. Celui réservé aux réfugiés ukrainiens nous a démontré qu’aucune impossibilité matérielle ne fait obstacle à une vraie politique d’accueil global, seulement un manque de volonté et de courage politique.

10. d) Aucun pays ne mérite actuellement un surnom pareil.

Solidairement ; L’Auberge des Migrants