Un espion et mercenaire de l’industrie infiltre une réunion
Dans le Quercy, les projets d’installation de centrales industrielles photovoltaïques prolifèrent. Le collectif d’habitants de Montcuq, Bouloc, Lauzerte et des environs, qui s’oppose au projet Photosol à Montcuq (voir ici), et a déjà réussi à en faire annuler le permis de construire (pour l’instant), voit maintenant une autre boîte, TSE, lorgner sur les terres non urbanisées du secteur.
Ce vendredi 14 octobre 2022, les membres du collectif interviennent lors d’une réunion publique contre cette usine électrique. Ils nous écrivent : « Nous avons appris qu’une personne œuvrant pour TSE était présente dans la salle, nous lui avons demandé de se présenter publiquement. C’est alors que monsieur Philippe Vervier s’est levé et a pris le micro pour se présenter et nous expliquer qu’il n’était pas employé de TSE et qu’il n’était pas non plus « un communicant » de TSE. »
Ce M. Verdier n’est pas un communicant, mais un expert en acceptabilité comme nous en connaissons à Grenoble et ailleurs, prospérant sur la contestation des nécrotechnologies. Les amis du Quercy ont trouvé son CV, qui est exemplaire.
Voici des extraits de leur intervention, et le CV de ce mercenaire de l’industrie.
***
Le collectif d’habitants de Montcuq, Bouloc, Lauzerte et des environs :
« Il faut regarder et nommer les choses telles qu’elles sont :
a) Il n’y a rien de vert dans cette histoire . Rien de vertueux, de propre, d’écologique.
Il s’agit de technologies industrielles. Ces technologies dites « renouvelables » sont produites par une industrie massive, absolument dévastatrice de l’environnement, très loin d’ici, mais une industrie extractiviste terriblement polluante. Et ce n’est qu’en passant les frontières occidentales que ces produits industriels deviennent par magie tout vert, repeints à gros coups de greenwashing par les médias de masse.
b) Il serait donc bon de ne pas utiliser leur vocabulaire de COMMUNICATION et de marketing : Non, nous n’avons pas là devant nous des « Canopées », des « Ombrières », des « Parcs » photovoltaïques, des « champs » d’éoliennes.
Non, ce que nous avons bel et bien là devant nous ce sont des sites industriels, des centrales industrielles, des usines, des projets industriels. Faisons en sorte que ces projets n’aboutissent jamais et ne parviennent jamais à éventrer ces beaux paysages et territoires sur lesquels nous vivons. Oui il s’agit là devant nous ni plus ni moins d’une pure industrie capitaliste prédatrice et colonisatrice, qui se sert de tous les leviers à sa disposition pour nous enfumer et pour s’imposer.
Leur but c’est seulement de faire de l’argent, toujours de l’argent, rien que de l’argent.
Produire plus, plus, toujours plus pour leur sacro-sainte croissance.
Leur but c’est de faire en sorte que la spirale infernale de ce système prédateur dans lequel nous sommes nés et dans lequel nous vivons se perpétue, et il est aujourd’hui question de survie. Nous ne pouvons plus laisser notre présent et notre avenir entre les mains de ce même système qui pourrit et détruit tout sur son passage depuis maintenant plus de 200 ans.
Nous devons nous méfier de toutes ces techno-solutions miraculeuses réparatrices COMPENSATRICES apportées par tous ces technocrates, ceux-là même qui œuvrent au quotidien pour ces sociétés, ces industries, pour ce système, lui-même responsable et coupable de cette destruction globale. Nous n’avons rien à attendre de ces pompiers pyromanes !
Mais oui, oui nous devons bifurquer et atterrir…
c) Nous ne pouvons plus parler de production, de production d’énergie, d’électricité, sans parler
de consommation.
Nous ne pouvons plus parler de consommation sans parler de nos besoins. Et nous ne plus parler de nos besoins sans identifier et redéfinir NOS RÉELS BESOINS FONDAMENTAUX !
Parlons de sobriété bien sûr. Mais pas de celle des donneurs de leçon du moment. Parlons de mutualisation, parlons de coopératives, parlons de vivre ensemble et de biens communs…
Nous sommes à un tournant de notre histoire et de l’histoire de la biosphère, de la planète, de la terre. Nous devons NOUS RÉAPPROPRIER ces questions sociales et sociétales ; par le débat RÉEL critique et constructif, par la démocratie RÉELLE critique et constructive.
C’est exactement ce que nous sommes venus faire ce soir et c’est on ne peut plus bienvenu. Mais c’est surtout nécessaire et vital, pour toute la biosphère, et entre autres pour nous, et pour nos enfants… »
— –
CV de Philippe VERVIER :
Source : https://www.linkedin.com/in/philippevervier-aa/
CEO
Acceptables Avenirs
Entreprise : ACCEPTABLES AVENIRS
Notre mission est l’accompagnement des entreprises soumises à des risques de contestations ou d’oppositions liés à des impacts environnementaux ou sociétaux de leur activité ou de leurs projets d’implantation.
NOS SERVICES :
– Pré-diagnostic des risques de contestations ou d’oppositions / activité / projet d’implantation.
– Diagnostic sociétal : identification et analyses des risques de contestations ou d’oppositions
– Communication stratégique : élaboration et mise en oeuvre d’une communication adaptée aux risques de contestations ou d’oppositions
– Réduction des risques : identifications et évaluations des actions à mettre en place pour réduire les risques de contestations ou d’oppositions.
NOS VALEURS AJOUTEES
– Restauration d’image des entreprises,
– Réduction des délais d’obtention de permis pour l’implantation d’activité,
– Réductions des surcoûts (retards, recours, abandon,…
– Identification de gains de productivité liés à une démarche RSE
– Construction de stratégie pour une perception sociétale positive de l’entreprise
NOS CLIENTS
1- Développeurs de projets d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, Hydro-électricité, Hydrogéne)
2 – développeurs d’unité de production de Biogaz, ou d’unité de compostage, ou d’incinérateurs
3 – Extractions de matériaux (mines et carrières)
4 – Eau et assainissement
ACCEPTABLES AVENIRS
Source : https://www.lesepl.fr/partenaires/acceptables-avenirs/
L’acceptabilité sociale : facteur clé de la réussite de vos projets et accélérateur de votre RSE
Acceptables Avenirs est une agence spécialisée en acceptabilité sociale créée depuis plus de 10 ans par Philippe Vervier ancien Directeur de Recherche au CNRS.
Elle intervient auprès des collectivités territoriales et de leurs satellites mais également auprès des opérateurs de la transition écologique ou encore auprès des aménageurs fonciers et industriels.
Acceptables Avenirs propose une approche innovante basée sur le couplage de méthodes et d’outils issus des sciences de l’ingénieur et de méthodes et concepts issus de la sociologie.
Cette approche est issue de la R&D d’Acceptables Avenirs réalisée en collaboration avec le laboratoire de sociologie CERTOP du CNRS et de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse et soutenue par l’ADEME, BPI France et la Région Occitanie.
Voir aussi : https://acceptablesavenirs.eu/
piecesetmaindoeuvre.com