Débattons-en … et pas que !
Le samedi 25 février à 16h au CCL, 4 rue de Colmar à Lille
L’organisation communiste libertaire publie un journal mensuel, Courant Alternatif. Chaque mois, dans une ville différente a lieu une commission journal pour préparer le journal mais surtout pour parler politique et débattre d’un sujet au choix.
Le samedi 25 février à 16h au CCL, 4 rue de Colmar à Lille, l’OCL Lille-Boulogne sur mer vous invite à venir nous rencontrer et discuter du mouvement social actuel. La discussion sera suivie d’un moment convivial.
Vous êtes les bienvenu-es, ci dessous une introduction au débat :
Mi-février, la contestation contre la réforme des retraites reste ambivalente. Côté positif, nous en sommes à quatre grosses journées de mobilisation avec des manifestations « monstres » que beaucoup comparent à celles de 1995 qui avaient réussi à faire plier le gouvernement Juppé et au passage provoquées la dissolution de l’Assemblée nationale. Ces manifestations sont populaires et présentes sur tout le territoire notamment les villes dites “moyennes” ce qui prouve un ancrage de la colère sociale et une vraie volonté de ne pas travailler jusque 64 ans. Tous ces gens dans la rue s’engagent d’une manière ou d’une autre dans la lutte qui reste en devenir. Côté négatif, ce n’est pas encore un mouvement social dans le sens où le rapport de force est inexistant, nous en sommes juste à la démonstration de force. Il n’ y a pas de grève reconductible ni de volonté d’un blocage économique. Pour l’instant le poids de l’intersyndicale est trop fort, les fédérations syndicales tiennent leur base et ni les syndicats de l’énergie ou des transports se lancent dans la bataille tandis que les jeunes ne sont pas encore massivement mobilisés.
Pour faire plier les bourgeoisies politiques et économiques aux manettes de cette réforme, il sera nécessaire de durcir le mouvement comme d’ailleurs le souhaitent certaines organisations syndicales, la CGT en tête ! La date du 7 mars semble être actée. Mais faut il continuellement s’en remettre aux intersyndicales ? Nous pensons que non ! Il est urgent que les bases – syndicales ou pas – s’approprient la lutte en organisant des blocages, des assemblées de lutte et interprofessionnelle afin de construire et de revendiquer une lutte de classes contre Macron et son monde.