Étude de géothermie

Campagne de mesures géophysiques

Cela se passe autour de l’usine Renault Cuincy, avec l’appui d’Engie

Des informations provenant d’Esquerchin

Voilà ce qu’on avait comme renseignements

** **

Dans le cadre du programme de décarbonation du site Renault de Douai, une imagerie du sous-sol va être réalisée au niveau de 24 communes autour du site pour guider le forage qui permettra d’atteindre un réservoir d’eau chaude dans les calcaires carbonifères à 3500m de profondeur.

Cette ressource géothermique viendra apporter l’énergie propre et nécessaire pour les besoins de la future usine qui abandonne le thermique pour se tourner vers l’électrique, projet qui va générer de l’emploi.

Pour réaliser cette imagerie, 5500 capteurs (photo) vont être déployés tous les 30m le long des routes et des chemins. Ils resteront une dizaine de jours et seront récupérés après le passage des camions qui seront venus pendant la nuit effectuer les mesures par émissions d’ondes.

La sécurité de la progression du camion est assurée par une double escorte et un balisage sera mis en place. Aucune déviation ni restriction ne viendront altérer la circulation.

Il est à noter que les convois ne feront aucun test de vibration dans l’agglomération. Ces tests auront lieu dans notre campagne.

Planning théorique des opérations au niveau de l’ensemble du projet (24 Communes)

– Pose des capteurs (géophones)durant la journée entre le 7 et le 11 Février 2023

– Passage du camion émetteur d’ondes pendant la nuit (20h-6h) entre le 13 et le 17 Février 2023

– Ramassage du dispositif entre le 18 et le 20 Février 2023

– Démobilisation du chantier le 21 Février 2023

Ces dates seront confirmées 48h à l’avance au niveau de chaque commune.

https://www.facebook.com/845765182107298/posts/pfbid0WHDBmgGUt7YGYCkV

Utiliser la chaleur infinie de la terre

La géothermie représente un immense potentiel énergétique, naturel, local et écologique

Qu’est-ce que la géothermie ?

Dans le sous-sol, la température augmente en moyenne de 30°C par kilomètre. L’eau qui parfois s’y trouve atteint plus de 100°C à 3000 m de profondeur. La géothermie consiste à exploiter cette ressource sous forme de chaleur ou pour produire de l’électricité. Elle représente un immense potentiel, naturel, écologique et infini.

Le programme GEothermies

GEothermies vise à améliorer la connaissance du sous-sol du Grand Genève et à élaborer le cadre institutionnel favorable au développement de cette énergie. Piloté par l’État de Genève, ce programme est financé et mis en œuvre par SIG en partenariat avec les intercommunalités françaises limitrophes.

Il est articulé en trois phases : la prospection, l’exploration par forage et l’exploitation.

Locale

Disponible et exploitable localement, la géothermie contribue à accroître notre indépendance énergétique.

Renouvelable et continue

Gérée de manière efficiente et durable, la chaleur terrestre est inépuisable et renouvelable. Disponible 24h/24 et 365 jours par an, elle ne dépend pas du moment de la journée, des conditions climatiques ou de la saison.

Propre

La géothermie ne produit ni substances polluantes ni déchets. Elle fournit de l’énergie avec très peu d’émissions de CO2.

 

 

Campagnes de mesures géophysiques par ENGIE Solutions ; reconnaissance du calcaire carbonifère en proximité du site de Renault à Douai

Préambule

La société Renault a sélectionné ENGIE Solutions comme partenaire exclusif pour la décarbonation des usages thermiques de son site de Douai, dédié à la construction de véhicules électriques. ENGIE Solutions a bâti un mix énergétique basé sur une solution de géothermie profonde au calcaire carbonifère (nappe d’eau souterraine régionale) qui couvrira plus de 67% des besoins thermiques du site à partir de 2025.

La technique

Dans le cadre d’une phase de reconnaissance du calcaire carbonifère centrée sur le site de l’usine de Renault, ENGIE Solutions souhaite effectuer une campagne d’acquisition de données géophysiques qui permettra d’améliorer la connaissance du sous-sol dans ce secteur.

Cette campagne d’acquisition de mesures géophysiques envisagée par ENGIE Solutions vise à imager le sous-sol entre la surface et 5000 mètres de profondeur.
Cette opération consiste à envoyer des ondes générées par vibration à l’aide de camions vibrateurs. Ces ondes sont ensuite réfléchies par les couches géologiques et enregistrées grâce à un système de géophones unitaires (petits boitiers enregistreurs posés en surface). Une fois enregistrées, ces données sont récupérées et analysées et servent à construire un modèle géologique fiabilisant la connaissance du sous-sol.

Les opérations s’effectueront principalement le long des routes et des voies d’accès en zone périurbaine, sur une durée de 10 jours environ, dans une période comprise entre la fin janvier et début février 2023.
Les opérations se feront de jour et probablement de nuit entre 21 h et 6 h du matin pour limiter l’incidence sur la circulation. L’entreprise d’acquisition géophysique, la société « Smart Seismic Solutions » qui effectuera la campagne de mesure prendra toutes les précautions nécessaires pour minimiser tout dérangement ou désagrément lors de leurs passages.
La société Athémis France est chargée de la préparation et du suivi de la campagne

 

 

 

** **

Commentaires

Bien entendu, comme tout projet actuel, il est nécessaire que « La géothermie représente un immense potentiel énergétique, naturel, local et écologique »

Il faut que cela soit :

  • naturel ; même si on va chatouiller le sous-sol
  • local ; c’est mieux car on va mettre dans le coup les habitants directement
  • écologique ; tous les projets actuels se doivent d’être écologiques et durables ; c’est ce qu’on appelle la novlangue !

Il faut se mettre dans la tête que tout projet actuel favorisera la transition ECOLOGIQUE ; que c’est pour le bien de l’Humanité ! Tout va dans le bon sens (même si, dans la réalité, on court à la catastrophe).

En plus, c’est pour la bonne cause car on soutient Renault  avec cette « ressource géothermique »  qui « viendra apporter l’énergie propre et nécessaire pour les besoins de la future usine qui abandonne le thermique pour se tourner vers l’électrique, projet qui va générer de l’emploi ».  On ne détaille pas sur la création d’emplois mais cela fait bien de le dire … même si, souvent, cela ne se réalise pas comme indiqué au départ. Par ailleurs, on laisse aussi supposer que les voitures électriques sont propres et n’ont aucun défaut. Cela va évidemment dans le sens du « progrès » : progrès technologique avec ces nouveaux modèles de voitures ! Progrès humain puisque l’on va créer des emplois !

Bien entendu on va « utiliser la chaleur infinie de la terre », puisque la géothermie est « disponible et exploitable localement » ; d’ailleurs « la géothermie contribue à accroître notre indépendance énergétique. ». Comme chacun sait « la chaleur terrestre est inépuisable et renouvelable » et elle est « disponible 24h/24 et 365 jours par an ».

En plus, la géothermie est « propre ». Elle « ne produit ni substances polluantes ni déchets. Elle fournit de l’énergie avec très peu d’émissions de CO2 »

Le paradis !

On va percer dans le sous-sol, on va modifier la terre puisque ce sera pour la bonne cause. Comme ce seront des projets grandioses qui seront imités par d’autres, comme la chaleur terrestre est une ressource illimitée, pourquoi se gêner ?

Croire à des ressources illimitées dans un monde fini est une folie ; mais les industriels veulent nous faire croire à cette absurdité.
Par ailleurs, il est extraordinaire que l’on s’occupe d’abord des besoins des industriels et des puissants alors que, pendant ce temps, les « sans-dents » crèvent de froid. La géothermie devrait d’abord servir pour permettre aux habitants de cette terre de ne pas avoir froid.
On se préoccupe de la survie du monde industriel avant celle des humains.

L’important, dans ce monde, est de faire des bénéfices. Le reste est accessoire !

Dernière remarque : les habitants des communes concernées n’ont pas été informés personnellement de ces mesures. On a pu découvrir ces petits engins près des habitations sans avoir le mode d’emploi et sans qu’on ait été informé de cette intrusion près des propriétés !

Le souci d’ENGIE Solutions est de faire croire qu’il y a eu transparence. Ce ne fut pas le cas à Quiéry-la-Motte !