Cela précarise nos retraités !
À Renaud Villard – Directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse
Aujourd’hui, en France, des retraités se retrouvent en grande précarité en raison de difficultés d’accès à leurs droits.
Le collectif Retraite Ile-de-France qui regroupe des associations fanciliennes proposant un accompagnement aux droits retraite alerte sur les difficultés extrêmes rencontrées par beaucoup de retraités suite à la dématérialisation totale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et à l’absence d’interlocuteurs physiques
Peu à l’aise avec le numérique, désorientées par une procédure administrative longue et complexe et sans interlocuteurs physiques, ces personnes se retrouvent de fait privées pendant des mois de leurs retraites. Une situation indigne qui entraîne certaines de ces personnes dans la précarité.
Le collectif déplore les défaillances institutionnelles pesant depuis plusieurs années sur un secteur associatif sans appui ni reconnaissance qui ne parvient plus à répondre aux demandes du public. Les associations se heurtent, aux côtés des ayants droit, à la surdité d’une institution qui ne remplit plus sa mission de service public, laissant un grand nombre d’usager(e)s en situation de non-accès à ses droits.
Une enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs en partenariat avec le Défenseur des droits montre à quel point les services publics sont injoignables par téléphone, et concernant l’assurance retraite, à quel point il est difficile d’obtenir des renseignements pertinents.
Absence de guichets physiques, défaillances institutionnelles, impossibilité de réaliser des démarches essentielles… Tout cela allonge les délais de traitement des dossiers qui plongent les retraités dans l’inquiétude et la précarité. Sans pension pendant des mois, certains ne peuvent plus payer leurs loyers ou sont contraints d’avoir recours à l’aide alimentaire. C’est leur dignité qui est bafouée.
Quelles solutions sont possibles ?
Le collectif Retraite IDF demande à l’Assurance Retraite :
– la réouverture d’agences de proximité avec des conseillers formés à gérer toutes les situations
– la possibilité de prendre des rendez-vous par téléphone et l’augmentation des créneaux de rendez-vous
– le respect du cadre légal : fin de demandes de documents non nécessaires, des refus injustifiés et des contrôles administratifs abusifs
– des mesures concrètes pour lutter contre le non-recours aux droits et favoriser « l’aller vers »
– une reconnaissance de l’accompagnement effectué par le secteur associatif
Pourquoi agir ?
En signant notre pétition pour demander à la CNAV de mettre en place des guichets physiques et ainsi améliorer la situation des retraités, vous pouvez mettre fin aux interruptions de ressources qu’ils subissent.
Alors que le sujet des retraites est en ce moment l’objet de toute l’attention politique et médiatique, c’est le moment de jeter la lumière sur la souffrance d’un grand nombre d’usagers.
Si nous sommes suffisamment nombreux à signer, les autorités administratives ne pourront plus faire la sourde oreille face aux revendications de longue date portées par le Collectif Retraite IDF.
Agissons ensemble et maintenant pour que l’Etat traite avec humanité et dignité les personnes qui ont le droit à leur retraite.