Urgent !
Des millions de Français risquent de faire les frais de la dernière charge de Monsieur Molimard contre le Professeur Didier Raoult. Cette attaque ne concerne pas que les problèmes personnels de ce monsieur en mal de notoriété, c’est surtout une grave attaque contre la liberté de prescription, et contre la prescription hors AMM quand on n’a pas mieux pour soigner.
Qu’a fait le professeur Raoult ? Il a soigné des patients venus le lui demander, ce que doit faire tout médecin. Faute d’avoir un traitement adapté disposant d’une AMM, il l’a fait avec un produit éprouvé qui a déjà sauvé des centaines de millions de personnes dans le monde dans d’autres indications. C’est ce que font tous les médecins dans l’intérêt de leurs patients. En France, l’Académie de Médecine et l’Ordre des Médecins ont établi en 2020 que cela concerne 20% des prescriptions médicales. Demain les médecins n’oseront plus le faire à cause de cette attaque. Sans compter tous les patients actuellement sous hydroxychloroquine, pour des maladies chroniques, qui vont stresser car on leur dit après des années que ce produit serait dangereux.
Qu’a fait monsieur Molimard (Bordeaux) ? Prenant bien soin d’occulter les résultats et la transparence de l’activité du Professeur Raoult, il qualifie ces soins d’» expérimentation sauvage », alors que ce ne sont que des soins demandés par les patients, bien informés et avec leur libre consentement et prescrits dans le respect de la loi. C’est un peu fort de la part de quelqu’un qui a soutenu une expérimentation à grande échelle, sous contrainte, sans aucune transparence, avec des produits peut-être approuvés, mais non éprouvés et encore sans AMM, occultant ses conséquences. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
La presse ne l’a pas remarqué, mais monsieur Molimard n’a pas réussi à mobiliser la médecine française pour son action. On trouve dans les signataires de la tribune du Monde seulement deux personnes connues, citées comme membres de l’Académie des Sciences (institution non médicale), institution qui apparemment n’a pas voulu suivre son Président le Pr Fischer dans cette démarche. La seconde, bien connue ici et n’est pas médecin. Pour les autres, ce n’est pas le gotha de la médecine française, avec des inconnus, dont des rééducateurs, une plateforme informatique, un centre d’investigations cliniques, une « conférence des comités de protection des personnes », des néphrologues, des gastro-entérologues, des cancérologues,… bref, peu de médecins spécialisés sur le sujet.
Monsieur Molimard aurait sans doute préféré que le Professeur Raoult laisse certains patients mourir sans traitement plutôt que d’essayer de les traiter. Je lui conseille de méditer sur la raison d’être des médecins, et ces propos d’ Ambroise Paré :
« guérir parfois, soulager souvent, soigner toujours »
…