C’est en lien avec les Soulèvements de la Terre …. mais pas que …
- Arrestations avant dissolution : pourquoi le gouvernement craint-il tant les Soulèvements de la Terre ? (rapportsdeforce.fr)
« Au fond, si le gouvernement menace aujourd’hui de nous dissoudre, c’est parce que nous sommes parvenus à instaurer un rapport de force populaire face au secteur du BTP et au complexe agro-chimique »
- La dissolution des Soulèvements de la Terre vise à faire taire la contestation politique (ldh-france.org) – voir aussi Dissolution des « Soulèvements de la Terre » : une instrumentalisation du droit pour porter atteinte aux libertés individuelles (greenpeace.fr)
- Annie Ernaux : « Les Soulèvements de la Terre sont un mouvement pour la vie » (reporterre.net)
L’idée du gouvernement est de parler d’“écoterrorisme”, de faire passer les Soulèvements de la Terre pour des terroristes. C’est une aberration totale. On fait passer pour des terroristes tous ceux qui manifestent contre le gouvernement.
- Marion Cotillard apporte son «soutien absolu» aux Soulèvements de la terre (liberation.fr)
«Ce qui se passe dans notre pays est extrêmement grave.» Marion Cotillard ne mâche pas ses mots sur son compte Instagram, dimanche 25 juin. «Celles et ceux qui alertent sur la dérive éminemment dangereuse de notre monde et de notre humanité, les activistes qui demandent une action du gouvernement à la hauteur de l’urgence, sont aujourd’hui qualifiés de criminels ou d’écoterroristes»
- Dissolution des Soulèvements de la Terre : « Plus il y a d’outils de répression, plus on s’en sert » pour l’historien Alexis Vrignon (humanite.fr)
- Soulèvements de la Terre : l’éditeur de «Comment saboter un pipeline», cité dans le décret de dissolution, dénonce une «intimidation» (liberation.fr)
L’éditeur français qui voit un de ses ouvrages mis en avant dans le décret de dissolution du groupe écologiste, met en garde face à une nouvelle forme de censure et d’atteintes aux libertés qui pèsent sur les maisons d’édition.
- Andreas Malm, cité par Gérald Darmanin dans la dissolution des Soulèvements de la Terre, réplique (huffingtonpost.fr)
Ce jeudi, Andreas Malm ne « sait pas » s’il doit rire, pleurer ou « les deux en même temps » face à l’offensive du gouvernement contre les activistes écolos. « Pour donner l’impression que ce réseau militant est en réalité un groupement de dangereux terroristes, l’État français a dû inventer un gourou, un maître à penser qui aurait par avance théorisé leur passage à l’acte »
- Nouvelle série de perquisitions à la zad et en France (reporterre.net)
Une nouvelle série de perquisitions a frappé des personnes proches du milieu des Soulèvements de la Terre ce mardi 20 juin. À Paris, Marseille, et sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, plusieurs personnes ont été arrêtées ce matin vers 6 h et auraient été placées en garde à vue.[…] trois lieux de la zad ont été perquisitionnés par une soixantaine de policiers et gendarmes, épaulés par un hélicoptère.
- Le photojournaliste Yoan Jäger libéré après trois jours de garde à vue (reporterre.net)
Yoan Jäger doit être convoqué début juillet devant un juge d’instruction […] Ni lui ni aucun activiste arrêté dans le cadre de l’action contre Lafarge Bouc-Bel-Air n’a été mis en examen ou déferré. « Cela permet à la juge d’instruction d’exploiter tout ce qui a été saisi en nous empêchant d’avoir accès au dossier et de constituer une défense […] clairement, c’est ce qu’ils veulent éviter. »
- Sainte-Soline : cinq manifestants interpellés trois mois après (liberation.fr)
Les mis en cause ont été placés en garde à vue mardi 20 juin par les gendarmes de la section de recherches de Poitiers chargée des enquêtes ouvertes après des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
- Après Sainte-Soline, Loïc, poète maraîcher, risque 7 ans de prison (reporterre.net)
- Bataille des retraites : 400 plaintes et déjà deux procès contre des militants CGT de l’énergie (rapportsdeforce.fr)
-
Violences policières : après la mort d’Amine Leknoun, «c’est une famille complète qui a été détruite» (liberation.fr)