L’industrie du complotisme

Un entretien avec Matthieu Amiech, auteur

M. Amiech a écrit ce livre important : « L’industrie du complotisme. Réseaux sociaux, mensonges d’État et guerre au vivant » ; Editions La Lenteur, 2023 ; 18 €

Extrait

 « Le complotisme, c’est-à-dire la tendance à voir des complots partout, en surestimant le pouvoir des hommes d’État et de leurs polices, existe de longue date. Les tentatives de discréditer les pensées critiques de la domination en les réduisant à des « théories du complot » sont également anciennes. Mais au fil des années 2010, le qualificatif de « complotiste » est devenu une arme de neutralisation massive et quasi-permanente, dans la bouche des gouvernants et de leurs relais médiatiques.

Donc, oui, l’usage de ce terme en rafale, pour disqualifier la critique des puissants et désamorcer la discussion publique sur les stratégies de domination, est relativement nouveau. Que s’agit-il de neutraliser ? La conscience de la gravité des choix faits par les industriels et les élus, quand ils favorisent quotidiennement la poursuite du développement économique en faisant fi de ses conséquences sur la santé des populations – ouvriers, riverains des usines, consommateurs… – et sur le milieu naturel. Et la conscience que ces choix sont, parfois, faits en pleine conscience, ou alors dans une confusion mentale qui n’est pas excusable. »

A retrouver en intégralité sur :

https://collectifruptures.wordpress.com/2023/07/11/lindustrie-du-complotisme-e

** **

Le 12ème numéro de La nouvelle vague, le journal du collectif Ruptures, est sorti. Vous pouvez en retrouver une version numérique ici :

https://collectifruptures.wordpress.com/2023/07/11/la-nouvelle-vague-numero-12/