Un article dans « Philosophie magazine » … censuré sur ce site !
Pourquoi cette censure ?
Parce que, le 23 octobre à 15 h 53, Cyril Druesne a écrit :
« Bonjour,
Vous avez reproduit dans son intégralité
(https://www.quieryavenir.fr/blog/2023/10/22/apres-lattaque-du-hamas/)
un article de Philosophie magazine
(https://www.philomag.com/articles/israel-un-piege-fatal)
sans autorisation de l’auteur, Martin Legros, ou de l’éditeur, Philosophie magazine. Vous avez le droit de citer un court passage, accompagné de sa source (idéalement, ici, un lien hypertexte : https://www.philomag.com/articles/israel-un-piege-fatal).
En vous remerciant par avance de bien vouloir retirer cette reproduction intégrale,
Cyril Druesne, pour Philosophie magazine. »
** **
Il a donc fallu s’exécuter !
Cela n’a pas empêché d’envoyer une réponse à C. Druesne
« Je vais m’exécuter. Je ne peux d’ailleurs pas faire autrement face à cette injonction : cela me coûterait trop cher -je préfère utiliser « mon » argent pour d’autres causes plus nobles à mon sens.
Je constate que la surveillance est de mise !!! On ne peut qu’être rassuré quand on constate que ce monde en général pense beaucoup en termes de surveillance-sécurité et a du mal à mettre en avant la liberté … notamment de penser -ou de reproduire !
Par ailleurs, cela me rassure : au moins deux personnes ont lu un article dans quieryavenir ! C’est d’ailleurs un honneur que vous ayez fait la démarche d’aller faire un tour sur ce site tellement peu médiatisé !
C’est la première fois que je me fais recaler. Cela m’apprendra à faire de la pub pour philomag. Avec des regrets, car je trouvais l’article intéressant -même si je ne partage pas la totalité de l’argumentaire.
J’ai donc décidé de ne plus faire profiter dorénavant de certains bons articles dans cette revue. Je continuerai peut-être à lire cette revue, mais je n’en parlerai que dans les salons -qui, vous vous en doutez, font l’objet de ma plus grande fréquentation !
Personnellement, j’essaie de m’occuper de quieryavenir et du collectif ACCAD. Je n’ai jamais protesté quand un des articles a été repris dans un autre site ! C’est cela la grande différence entre un bénévole et un M. Legros ou un C. Druesne !!!
les droits d’auteur : tout un roman qui mériterait beaucoup trop de temps pour en explorer les tenants et aboutissants. Un bon sujet philosophique pour moi qui suis un béotien en la matière … mais qui a d’autres cordes à son arc… et d’autres chats à fouetter.
Soit dit en passant, vous pourrez constater qu’aucun commentaire à l’article n’a été rajouté. J’ai pensé, en l’occurrence, que le lecteur était adulte pour réfléchir par lui-même et avoir sa propre opinion.
Au plaisir de peut-être vous lire encore … en tout cas de ne plus en faire profiter les certainement peu nombreux lecteurs de quieryavenir !»