« Nous avons dépassé les crimes de guerre à Gaza »
C’est ce que dit l’écrivain et journaliste israélien Michel Warschawski : « Israël est en train de perpétrer « un crime contre l’humanité » dans la bande de Gaza ». Il dénonce aussi la médiocrité du débat politique en France.
** **
On assiste à un génocide avec l’assentiment de l’Europe (et de la France, évidemment) et de son mentor, qui possède le meilleur dirigeant qui soit -dixit Hollande, un fin connaisseur.
En France, on arrête deux syndicalistes qui auraient fait « l’apologie du terrorisme » dans un tract de soutien à la Palestine.
Bien entendu, on permet des rassemblements de soutien à Israël et on empêche ceux en soutien à la Palestine sous prétexte que ce serait prendre des risques d’affrontements (avec qui ? Les juifs ? Les policiers ?)
Bravo Darmalin, merci Macron le grand voyageur qui prend son « bâton de pèlerin » pour rencontrer Israël, l’OLP, la Cisjordanie, l’Égypte -tous des dirigeants démocrates ! – … pour la frime, tellement il est la risée de presque tout le monde au niveau international.
On a laissé faire le génocide arménien en 1915 -que l’on a du mal à reconnaitre. On a laissé faire l’Azerbaïdjan quand il a annexé le Haut-Karabakh.
Tout cela n’est pas grave : on tue des sans-dents.
Cela rapporte aux marchands d’armes (les USA et la France sont bien placés actuellement dans ce domaine).
C’est bon pour la planète puisqu’on tue des gens. C’est aussi très bon pour le capitalisme puisqu’il faudra reconstruire -si ce sera encore possible !
Quelle hypocrisie du côté de ceux qui sont nos seigneurs-saigneurs ! On condamne à fond le Hamas pour son attaque du 7 -en oubliant de mentionner que le Hamas a été créé par Israël pour affaiblir l’OLP d’Arafat ! Mais on pense aux Palestiniens en leur envoyant quelques camions alors que les Israéliens font tout pour les affamer, les faire mourir.
Et cela continue.
On va laisser disparaitre les Palestiniens ? Cela se joue en ce moment.
** **
Commentaire reçu
Juste ça : « On a laissé faire le génocide arménien en 1915 -que l’on a du mal à reconnaitre. On a laissé faire l’Azerbaïdjan quand il a annexé le Haut-Karabakh.«
Pire que ça : les janissaires du nouvel Empereur Ottoman comptent, forts de leur succès, annexer le Sud de l’Arménie. C’est même dit sur la 2. Au fait, que fait le nouveau « Tsar de toutes les Russies » (blanches et chrétiennes non décadentes Occidentales – « mœurs et art décadents » ayant été un leitmotiv nazi contre les démocraties occidentales), qui va buter l’Ukrainien « jusqu’au fond des chiottes » parce que nazi avec l’aide des colonnes Wagner et ses repris de Justice dont Oukine est le fondateur ouvertement nazi aujourd’hui supprimé avec Prigogine par le Tsar (d’ailleurs ces milices et mercenaires fascistes s’appellent colonnes Wagner et pas Moussorgski). On n’a pas trop vu les images du Tsar et de son confesseur qu’il a sorti pour fêter les Romanov il y a peu. Il est vrai que les Arméniens ne sont pas slaves orthodoxes et ne relèvent pas du récit panslave réécrit au Kremlin et diffusé dans les écoles russes.
Le retour des Empires (chinois, russe, perse, ottoman) en réaction à l’Imperium américain et sa pax americana que l’on connait trop, est très inquiétant.
Quant à l’Union européenne dont l’impérialisme n’est plus qu’économique après avoir régné par les armes de ses nations, elle n’est qu’une vassalité de plus en plus dédaignée par ses maîtres américains.
Tout est en route pour des fascismes divers et la guerre. Et il ne faudrait pas que les fascismes trouvent de bons petits soldats parmi les anti-Linky, Gilets jaunes désespérés etc. C’est bien ce qui m’inquiète.
Quant aux admirateurs de Trump antivax, anti-Linky etc, on pourrait leur rappeler, même s’ils se foutent des Palestiniens, que c’est Donald (cette marionnette à lobbies largement manipulée par les Russes qui, grâce à leurs banques, ont sauvé son Empire financier) qui a franchi le Rubicon en faisant de Jérusalem « la capitale éternelle d’Israël » et qui a œuvré pour les scélérats « accords d’Abraham » qui revenaient à enterrer définitivement la cause Palestinienne et celle des deux États.
** **
De Gaza directement
Un ami de Gaza raconte son quotidien dans un message audio. Que dire de plus ? Qu’ici nous portons une pleine responsabilité dans l’éradication du peuple palestinien en cours, annoncée depuis si longtemps.
https://blogs.mediapart.fr/de-palestine-paris/blog/271023/de-gaza-directement
** **
Offensive du Hamas : une victoire à la Pyrrhus
Un texte écrit le 10 octobre par Jacques Lancier abonné à mediapart
Tragédie de jeunes assassinés, innocents, inconscients de danser à 6kms d’une prison affamée de 2,3 millions de personnes ! Il est tentant pour les palestiniens, la « rue » arabe, les amis du peuple palestinien de jubiler ostensiblement ou discrètement en voyant que pour une fois la panique change de bord.
D’autant que l’horreur des assassinats terroristes du Hamas ne peut masquer le déferlement révoltant d’hypocrisie de l’appareil politique et médiatique français, la plupart du temps muet sur les assassinats terroristes israéliens souvent perpétrés par les forces officielles de l’état. Il semble que seuls des israéliens aient le droit de critiquer le pouvoir israélien ! Certaines de leurs déclarations si elles étaient signées LFI ou NPA feraient bondir ces médias, François Hollande et la « gauche de gouvernement », celle qui veut gouverner à tout prix ! Au moins étant israéliens ils ne sont pas traités d’antisémites !
La « victoire » du Hamas, à la fois son caractère terroriste, assassinat à l’aveugle, et son caractère kamikaze mène cependant à l’impasse comme l’histoire du terrorisme en témoigne, y compris celle des organisations palestiniennes.
Guerre, politique, idéologie
Les 9,3 millions d’israéliens, même si la création de cet état a été artificielle (encore une erreur entre autres de Staline !) est aujourd’hui un fait. Les 15 millions de palestiniens (3,5 en Cisjordanie, 2,3 à Gaza, 1,7 en Israël, plus de 7,5 millions de réfugiés essentiellement dans les pays arabes, dont 2,5 millions en Jordanie, 500 000 au Liban, encore des centaines de mille en Syrie etc.) aussi. A terme il faudra donc que ces gens trouvent un accord pour vivre en paix. Tout conflit militaire se termine sinon par un accord tout au moins par une situation politique. Si le politique l’emporte au final sur le militaire, l’idéologie l’emporte sur le politique. Tant que le peuple palestinien sera représenté par une organisation telle que le Hamas qui partage avec son adversaire, le pouvoir israélien, la même idéologie obscurantiste religieuse (même si ces religions sont concurrentes), le nationalisme et le capitalisme, le conflit n’aura pas de solution et les « victoires » seront illusoires. On sait qu’une « victoire » comme celle-ci engendrera une haine symétrique ou pire : « Nous combattons des animaux et nous les traiterons comme tel. Plus d’électricité, plus de nourriture, plus d’eau, plus de gaz, » a déclaré le ministre israélien de la défense Yoav Gallant lundi 9 octobre lors de l’annonce du « siège complet » de Gaza. Outre que c’est un crime contre l’humanité d’annoncer d’affamer 2,3 millions de personnes, qu’attendre d’un ministre qui semble aussi avoir pour habitude d’affamer les animaux ? Mais surtout on doit constater que des Frères musulmans à Daech, du FIS algérien à Al-Qaïda, toutes les organisations islamistes ont mené les gens en lutte à l’échec et aux désastres. Lorsque cette idéologie est au pouvoir comme en Iran, Afghanistan ou Arabie Saoudite c’est pire.
Les peuples, y compris le peuple palestinien, devraient au lieu de suivre des stratégies perdantes, s’appuyer plutôt sur l’expérience de ceux qui ont mené leurs peuples à la victoire comme Mao Zedong et Zhu Deh en Chine ou Ho Chi Minh et Giap[1] au Vietnam. Leur enseignement principal pour être victorieux, et ils l’ont prouvé, c’est la guerre du peuple.
La guerre du peuple
La guerre du peuple c’est certes être « comme un poisson dans l’eau » et il est possible que le Hamas le soit à Gaza, mais c’est aussi être dans son « bon droit ». Ce que Mao Zedong traduit en terme militaire par « se battre à l’intérieur des lignes ». La lutte est difficile, il faut rallier toutes les forces qui peuvent l’être, obtenir le soutien le plus large en rendant évident pour tous d’être dans « son bon droit », en convainquant, y compris des forces proches de l’adversaire de nous rallier et en divisant le reste.
Être dans son bon droit ne signifie pas uniquement l’être de façon générale comme d’être opprimé depuis 75 ans, d’être comme Gaza, sous blocus depuis 15 ans, d’avoir de ce fait un PIB par habitant de 6700 $ pour la Cisjordanie-Gaza contre 50 000$ pour Israël, d’avoir des millions de réfugiés car expulsés par la Nakba dans des camps depuis des dizaines d’années, d’avoir eu 5600 palestiniens tués entre 2008 et 2020 contre 250 pour Israël, d’avoir eu 200 palestiniens tués depuis le début de cette année avant l’attaque du 7 Octobre, de subir 10 fois plus de victimes que son adversaire (y compris avec le dernier décompte) etc… Bien sur cette situation est la cause du conflit mais cela ne suffit pas. C’est le lot des opprimés, des peuples comme des classes, d’avoir à justifier d’être dans son bon droit à chaque étape de la lutte. C’est aussi une question d’efficacité pour rallier le maximum de forces.
Bien que la lutte du peuple palestinien soit tout à fait juste, l’offensive du Hamas n’aura pas séparé le peuple israélien de sa direction, elle n’aura pas divisé son adversaire, le pouvoir israélien, qui au contraire aura à cette occasion surmonté ses désaccords. Elle n’aura pas rallié l’appui des peuples à l’international. Elle aura fait subir aux deux peuples des désastres humains considérables. La cause en est l’idéologie même du Hamas, l’obscurantisme religieux, l’oppression des femmes, le refus de la recherche de solidarité avec le peuple israélien que prouve les assassinats à l’aveugle, l’approbation du capitalisme. Cette idéologie que le Hamas partage avec ses ennemis et qui mènent aux drames d’aujourd’hui dessine en creux l’alternative : l’unité des travailleurs, la solidarité entre eux quelques soient les nationalités et les religions, l’internationalisme que porte le mouvement communiste. Cette orientation nouvelle aurait des conséquences sur la façon de mener les actions militaires mais aussi surtout pour dégager des solutions au conflit, pour l’unité des deux peuples, pour le soutien international à la lutte du peuple palestinien.
Et nous ?
Une autre leçon se dégage pour nous en Occident : Suivre l’exemple israélien de citadelle riche assiégée, soi-disant protégée par des murs et des armées invincibles, est un leurre. Notre intérêt est de prendre en compte les intérêts des pays du Sud. Nous ne danserons pas impunément à côté des milliers de noyés qui ont cherché à gagner les cotes de l’Europe. Là aussi la perspective réaliste est clairement : « prolétaires de tous les pays unissez-vous ! », la devise communiste.
[1] Respectivement les dirigeants politiques et militaires des révolutions chinoises et vietnamiennes.
** **
Autres documents
https://blogs.mediapart.fr/oy-gevalt/blog/271023/pourquoi-nous-serons-la-manif
https://blogs.mediapart.fr/journal-de-bord-dhossam-al-madhoun/blog/271023/deux-jours-gaza
https://blogs.mediapart.fr/joel-glasman/blog/271023/humanitaire-les-mots-et-les-choses
Gaza, l’enclave quatre fois martyrisée
Avant l’actuelle offensive israélienne, en riposte à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » du Hamas, l’enclave palestinienne avait déjà fait l’objet de trois terribles offensives de l’armée israélienne, avec, à chaque fois, des bombardements indiscriminés et des destructions massives qui ont fait des milliers de victimes.
Deux millions de Palestiniens coupés du monde
Vendredi 27 octobre au soir, les forces armées israéliennes ont annoncé avoir « élargi leurs opérations au sol » dans la bande de Gaza. L’annonce a été précédée de bombardements d’une ampleur inédite sur l’enclave et d’une coupure massive des télécommunications. Le Hamas a fait état de « violents combats ».