Insupportable !
L’offensive du Hamas le 7 Octobre a surpris dans son succès à briser à plusieurs endroits le mur de la prison Gaza, à éliminer près de 400 soldats de l’armée d’occupation israélienne, mais horrifié en s’en prenant à des civils, danseuses, bébés, travailleurs thaïlandais…, empêchant ainsi de transformer un exploit militaire en une victoire morale complète sur l’occupant.
Déjà 15000 morts, des villes entières rasées, une population civile affamée et assoiffée. Le massacre de Gaza qui menace de reprendre est insupportable !
Lors de la seconde guerre mondiale les nazis ont tenté de masquer leurs crimes, ont tenté de détruire les traces des fours crématoires et des charniers de l’Est. La réunion pour décider la « solution finale », le génocide des juifs, qui s’est tenue à Wansee dans la banlieue de Berlin en Janvier 1942 a été maintenue secrète. Les nazis ne se vantaient pas forcément de leurs crimes. On a pu prétendre ne pas savoir. Mais concernant la Palestine aujourd’hui, comme demain, personne ne pourra dire qu’il ne savait pas. Le gouvernement de l’état d’Israël a annoncé publiquement vouloir traiter la population de Gaza comme des animaux, vouloir couper l’alimentation, l’eau, l’électricité à une population de 2, 3 millions de personnes. Il a annoncé publiquement déporter la population du Nord de Gaza au Sud, qu’il a par ailleurs continué à bombarder, hôpitaux, écoles, populations. Il a annoncé et effectivement rasé Gaza ville. Crimes de guerre caractérisés. Tout le monde le sait ! et c’est insupportable !
C’est quand les dernières fois où une ville a été systématiquement détruite ? Carthage par les romains en – 149 avant JC? Varsovie par les nazis en 1944? Dresde par les anglo-américains en 1945? Hiroshima par les américains en 1945?
Le gouvernement officiel israélien justifie de raser Gaza en prétendant vouloir éradiquer le Hamas. Comme le faisait remarquer le lecteur d’un magazine anglo-saxon[1] « Si des terroristes se cachaient à Tel Aviv, Israël raserait la ville ? ». C’est bien à la population qu’ils s’en prennent. En toute connaissance de cause. Ce ne serait pas un état qui se veut juif on le qualifierait d’état voyou !
Les Médias de propagande
Après n’avoir rien dit des 6000 palestiniens tués depuis 2008 au cours des 15 ans qui ont précédé le 7 Octobre, n’avoir rien dit des 5000 otages palestiniens en Israël, (passés à 10 000 après le 7 Octobre), les médias occidentaux nous ont sommé de nous émouvoir sur les 1200 tués et les 240 otages israéliens. Et nous l’avons fait ! Nous avons été horrifié du caractère terroriste de l’attaque du Hamas. Mais il faut le dire, notre émotion a été un peu bridée devant l’émotion à sens unique, le deux poids deux mesures que ces médias nous imposent.
Leurs biais constants de vocabulaire aussi sont insupportables: « otages » israéliens, mais « prisonniers » palestiniens, afin de faire croire qu’il s’agit de condamnés par une vraie justice alors que souvent ces prisonniers ne sont ni jugés, ni condamnés, même par la justice de l’occupant !. Alors même qu’Israël a clairement annoncé faire, en prévision d’échanges de prisonniers, des « détentions administratives » sans aucune tentative de justification juridique. Ces « détentions administratives » est le nom donné aux otages palestiniens en langage israélien à l’usage des media occidentaux… qui obéissent. Rien dans cet état de non droit qu’est Israël, qui ne reconnait pas le droit international, ne respecte aucune résolution de l’ONU, ne l’empêchera de réemprisonner ces otages plus tard.
Les biais d’information de la plupart des médias occidentaux sont constants, systématiques, dans les moindres détails. Lors des discussions au Qatar les représentants du Hamas sont présentés comme vivant dans des villas de luxe. Les représentants israéliens eux vivent dans des HLM ? Il faudrait sans doute qu’au Qatar aussi les représentants du Hamas vivent dans des tunnels? Les chiffres de victimes palestiniennes sont systématiquement mis en doute alors que dans le passé ces chiffres ont malheureusement toujours été justes. Vous n’avez jamais entendu des représentants du Hamas interviewés. Ils sont pourtant accessibles au Qatar ou au Liban. Il aurait été utile de les mettre en face de ces assassinats de civils : ils les assument ou il s’agit d’un dérapage d’éléments criminels incontrôlés ? On ne le saura pas dans les médias occidentaux, au niveau zéro du travail de journaliste, avec des rédactions simples relais de la propagande israélienne.
L’impossibilité d’avoir un point de vue un minimum objectif donne la sensation d’être coupé de la réalité. L’ impression d’être dans une bulle médiatique comme dans le film « The Truman Show », où l’ensemble de la vie du héros est inclue dans un show géré par une émission de téléréalité. Parfois cependant, et malgré les journalistes, des bouts de réalité émergent. On apprend ainsi à l’occasion d’échange d’otages qu’il y a des enfants otages en Israël depuis de nombreuses années !
C’est en toute connaissance de cause que les médias occidentaux invitent sur leurs plateaux et leurs rédactions les représentants d’un état terroriste, les représentants d’organisations coupables de crimes de guerre comme Tsahal ou le Mossad. C’est insupportable ! Ils hurlent avec les loups. Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Ils devraient un jour rendre compte de complicité de crimes de guerre devant une justice internationale!
Les faiblesses de l’état d’Israël
Ce qui a révélé la faiblesse d’Israël, sa fragilité, sa construction artificielle, est moins l’offensive du Hamas, que la politique de terreur du pouvoir israélien lui-même, sa volonté, appuyée par deux escadres américaines, de dépasser en horreur, et avec succès ! les crimes du Hamas. Cette politique aura étalé aux yeux du monde à quel point Israël n’est qu’une vaste colonie occidentale, maintenue en place par des guerres incessantes, installée en terre palestinienne et arabe en expulsant et en rejetant les palestiniens dans des camps lors de la Nakba en 1948.
L’état terroriste israélien s’est délégitimé en tant qu’état et devra disparaitre, ses promoteurs traduits en justice pour crimes de guerre. La population israélienne, de près de 10 millions de personnes, a été entrainée dans cette impasse, à la fois par la politique d’extermination des juifs des anciens dirigeants européens, Hitler, Mussolini, Horthy, Pétain etc. et par le mythe du « retour », mythe faux et destructeur, comme beaucoup de romans nationaux. Les dirigeants occidentaux actuels, successeurs de ceux d’hier, en soutenant les crimes de l’état Israélien (« Il a le droit de se défendre » quand ce dernier est en train de raser Gaza !), se débarrassent, et de leurs juifs, et de leur culpabilité d’avoir laissé se commettre l’holocauste, et ceci sur le dos des palestiniens.
Des pistes de solution pour la Palestine
L’histoire, même si c’est à partir d’une histoire fabulée, a installé depuis 1948 une population de près de 10 millions de personnes en Palestine. Population qui se reconnait comme peuple juif. Il faut faire avec. Alors que tout le monde est dans l’impasse, le mot d’ordre communiste « prolétaires de tous les pays unissez-vous » est une voie pour dégager des solutions. En rejetant les forces religieuses, nationalistes et capitalistes qui mènent aux affrontements, la quête de l’unité des travailleurs, quête déjà ancienne, fournit les bases de l’idéologie commune nécessaire pour faire émerger des solutions.
Il va sans dire que les imbéciles qui s’en prennent aux juifs à l’extérieur d’Israël, ne font que conforter l’état d’Israël. Heureusement finalement ils sont peu nombreux, même si les médias en exagèrent le nombre en traitant d’antisémite toute critique d’Israël. Y compris l’ancien ministre des affaires étrangères Dominique De Villepin !
Nous communistes, extérieurs à la Palestine, nous disons le contraire : au lieu de chasser les juifs il faut être prêt à accueillir fraternellement les colons officiels ou officieux israéliens. En particulier, mais pas seulement, dans leur pays d’origine. Si tous les pays des régions dont ils sont originaires le veulent, l’Europe, y compris la Russie, les différents pays arabes, les autres pays occidentaux etc., la proportion de colons à accueillir est bien inférieur au million de colons français rapatriés d’Algérie de 1962 à 1965, alors que la France comptait moins de 50 millions d’habitants. Un sur 50. Il y a 10 millions de colons israéliens à accueillir dans un ensemble de plus d’un milliard : Un sur 100.
Bien sûr si les populations palestinienne et israélienne parviennent à un accord pour vivre toutes les deux sur place c’est encore mieux : deux états ? un état multinational ? Mais qu’est ce qui peut faire que cette discussion s’amorce sur une base solide? Qu’est ce qui peut faire que la solution trouvée ne soit pas lourde de conflits futurs ? L’unité des travailleurs des deux populations ! Les travailleurs palestiniens et israéliens ont des intérêts communs face à l’exploitation capitaliste, un intérêt commun à, sinon combattre, au moins relativiser les questions nationales et religieuses. La conviction internationaliste des communistes, leurs critiques des notions de nation et de religion, leur souci des biens communs, crée un climat propice à la discussion.
Les deux états, ou l’état multinational, pour être une solution pérenne, doivent être conçu dans une perspective socialiste, dégagée des rivalités haineuses capitalistes, religieuses, nationalistes. Ce n’est pas demain la veille pensez-vous ? Vous avez raison. Il est malheureusement probable qu’il y aura beaucoup d’impasses et de drames, tentés, avant d’en arriver là. Mais il faudra y arriver et le plus tôt sera le mieux.
Un grand enseignement pour nous
Cette guerre nous enseigne autre chose : n’est pas un hasard si tous les leaders d’extrême droite, de Trump à Marine Le Pen, des nouveaux élus, Javier Milei en Argentine à Geert Wilders aux Pays Bas en passant par Viktor Orban en Hongrie, soutiennent l’état terroriste d’Israël. C’est la politique qu’ils veulent mener ici : celle de citadelles blanches exploitant et terrorisant le monde, en particulier les travailleurs du Sud. La loi immigration en discussion actuellement à l’Assemblée nationale va dans ce sens. Il faut que les communistes dans leur programme de révolution, d’égalité sociale, prennent le contrepied de ce que représente l’état d’Israël : rejet de l’apartheid, solidarité avec les peuples du Sud, et qu’ils reprennent le drapeau de la démocratie que les tenants du capitalisme ne sont plus capables de tenir : respect de l’état de droit, respect des règles internationales, égalité de traitements pour tous, information indépendante multiple et diversifiée, défense de la paix.
[1] Lecteur de The Economist.
https://blogs.mediapart.fr/jacqueslancier/blog/301123/massacres-de-gaza-insupportable