La poubelle nucléaire de Cigéo

Elle est « d’utilité publique », d’après le Conseil d’État !!

Nouveau revers dans la lutte contre Cigéo : le 1er décembre, le Conseil d’État a rejeté le recours de trente-deux organisations contre la déclaration d’utilité publique (DUP) du mégaprojet d’enfouissement de déchets nucléaires. « Une décision peu compréhensible », selon France Nature Environnement (FNE), l’une des associations requérantes.

Pour rappel, ce projet contesté prévoit près de Bure, dans la Meuse, l’enfouissement à 500 mètres de profondeur des déchets les plus radioactifs issus des centrales nucléaires françaises. Le 7 juillet 2022, cette poubelle nucléaire était reconnue d’utilité publique : une déclaration qui permettait d’accélérer la mise en œuvre de l’installation, notamment l’acquisition de quelque 3 500 hectares de terres. Cette DUP avait été attaquée en septembre 2022, au vu « des nombreuses insuffisances de l’étude d’impact » du projet.

Le pavé de 200 pages rédigé par les associations — montrant entre autres des lacunes en matière d’impacts sur l’eau et sur la biodiversité ou sur le coût de ce projet — n’a pas convaincu le Conseil d’État. « Il estime que les mesures destinées à éviter les impacts sur l’environnement et la santé humaine sont suffisantes et que l’exigence de réversibilité du stockage est respectée », peut-on lire sur le site du Palais-Royal.

« Nous ne comprenons pas comment un tel projet a ainsi pu obtenir une DUP alors qu’il manque autant d’informations précises “de base”, ont noté les associations dans un communiqué commun, adossé à une analyse critique de la décision des juges. Il est encore temps de prendre la mesure de l’ampleur d’un tel projet, unique par sa dimension, sa dangerosité, sa longévité et à se rendre à l’évidence qu’il est impossible de maîtriser les risques inhérents. »

Les associations se sont dites « déterminées » à poursuivre leur combat, malgré la décision du Conseil d’État. Il faut encore que le projet passe les étapes de l’autorisation de création, dont le dossier a été déposé en janvier dernier. Les anti-Cigéo continuent ainsi de demander l’arrêt du projet.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

https://reporterre.net/