« Souvenez-vous de nous »
« Ce sont les mots écrits par l’un des médecins urgentistes de MSF sur le tableau blanc d’un hôpital de Gaza, normalement utilisé pour planifier les interventions chirurgicales. La France pourra-t-elle en dire autant lorsque les armes se tairont et que l’ampleur de la dévastation à Gaza se révélera ? »
Lettre du Dr Isabelle Defourny, présidente de MSF, à Emmanuel Macron.
** **
» (…) Le nord de Gaza a été rayé de la carte. Pilonné, meurtri, privé de structures médicales fonctionnelles, il est devenu un lieu impropre à la vie, inhabitable.
Après avoir enjoint la population à se déplacer vers le sud, tout laisse à croire qu’Israël s’apprête à y appliquer la même politique de destruction méthodique observée dans le nord. Plus aucun endroit n’est sûr.
Comment, dès lors, traiter les milliers de blessés ? Comment assurer les soins dont ces personnes auront besoin pendant des semaines, voire des mois ? Comment soigner sur un champ de bataille, sur un champ de ruines ?
Les attaques indiscriminées et continues doivent cesser maintenant.
Les déplacements forcés doivent cesser maintenant.
Les attaques contre les hôpitaux et le personnel médical doivent cesser maintenant.
Le siège de Gaza doit cesser maintenant
Un cessez-le-feu durable est le seul moyen d’arrêter le massacre de milliers de civils supplémentaires et de permettre l’acheminement ininterrompu de l’assistance humanitaire. MSF demande la mise en place d’observateurs indépendants pour vérifier et faciliter l’accès adéquat aux biens et aux services essentiels à Gaza. Nous demandons également la mise en place de possibilités d’évacuation médicale sécurisées et stables vers des pays tiers, comme l’Égypte, pour des milliers de personnes souffrant de blessures graves.
Nous avons pris acte de votre appel à « redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable ». Nous vous demandons de faire suivre ces intentions d’une mobilisation à la hauteur du rôle d’acteur diplomatique influent de la France, et d’exercer la pression nécessaire à convaincre l’État d’Israël que l’arrêt de mort qu’il a signé pour la population de Gaza est inhumain et injustifiable.
C’est au nom de notre humanité commune que nous vous demandons d’agir.
« Nous avons fait ce que nous pouvions. Souvenez-vous de nous. » Ce sont les mots écrits par l’un des médecins urgentistes de MSF sur le tableau blanc d’un hôpital de Gaza, normalement utilisé pour planifier les interventions chirurgicales.
La France pourra-t-elle en dire autant lorsque les armes se tairont et que l’ampleur de la dévastation à Gaza se révélera ? «
Dr Isabelle Defourny, présidente de MSF
https://www.msf.fr/actualites/guerre-a-gaza-lettre-ouverte-a-emmanuel-macron
© MSF