Des communes belges retirent la nationalité à des enfants palestinien·es
Depuis le mois d’août de cette année, l’Office des Etrangers se permet d’adresser des courriers aux bourgmestres des communes de Belgique afin de leur demander de révoquer la nationalité belge d’enfants né·es en Belgique de parents palestinien·es.
Avec une fréquence redoublée depuis le 7 octobre, il s’agit ici de pratiques autant illégales au regard de compétences allouées que problématiques au vu de la situation de génocide en Palestine.
C’est l’avocat Julien Wolsey, président de l’Association pour le droit des étrangers, qui met en lumière cette réalité dans des déclarations faites à l’Echo. Ce dernier s’indigne hautement de la situation actuelle qu’il juge problématique en ces termes :
“Au-delà du timing qui est tout à fait détestable et rajoute de l’huile sur le feu, il s’agit d’une pratique juridiquement scandaleuse, car l’Office des étrangers n’a aucune compétence en matière de nationalité et ne peut donner d’ordre aux communes“
Les courriers ont été envoyés dans différentes communes belges, d’Anvers à Liège en passant par Bruxelles. Certaines communes ont d’ores et déjà suivi les prérogatives de l’Office des étrangers.
Le cabinet de Nicole de Moor, secrétaire d’état chargé à l’asile et l’immigration (CD&V) a été contacté et estime parfaitement légitime cette initiative menée par l’Office des étrangers : “L’Office des étrangers constate régulièrement que des Palestiniens dans l’Union européenne se rendent en Belgique pour y avoir des enfants en vue d’acquérir la nationalité belge et, par conséquent, bénéficier du regroupement familial”
Le cabinet, nie, cependant, tout lien possible avec le conflit israélo-palestinien. Notons également, que le mercredi 6 décembre, une initiative de militant·es fut lancée afin d’occuper la place du Luxembourg en prostetation au silence des pays européens. Les forces de police ne tardèrent pas à les déloger. Les autopompes et gaz lacrymogène furent arborés de manière dissuasives.
Pour plus d’informations sur la situation actuelle en Palestine, le dernier rapport des Nations-Unis est disponible ici
Si vous désirez interpeller votre bourgmestre sur cette question, voici le mail type à envoyer pour signaler votre opposition, ci-dessous en néerlandais :
« Monsieur le Bourgmestre,
…