EPR de Flamanville

Des questions sur un possible nouveau problème

Lors de la CLI de Flamanville le 12 avril, de possibles nouvelles vibrations ont été évoquées par les associations antinucléaires. EDF de son côté assure qu’il n’y a pas de sujet

** ** 

La saga de l’EPR de Flamanville (Manche), avec ses problèmes à répétition, se poursuivrait-elle ?

C’est l’interrogation posée par Yannick Rousselet lors de la dernière CLI (Commission locale d’information) de Flamanville, déroulée le vendredi 12 avril 2024 au Pôle de proximité des Pieux. Selon l’une de ses sources « très proche du dossier », assure-t-il, des « nouvelles vibrations seraient détectées sur le circuit primaire et pourraient poser problème ».

Pas de sujet pour EDF

« Ça ne serait pas les vibrations que nous avons déjà évoquées ici, en CLI, mais des nouvelles, un phénomène qui n’a pas encore été traité. Pouvez-vous nous le confirmer ? », demandait le membre de l’association antinucléaire Greenpeace, spécialisé dans les questions du nucléaire, à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire). 

Je ne peux pas vous dire qu’il n’y aura plus rien, il pourrait y avoir des possibles écarts sur l’EPR au cours des essais.

Gaëtan Lafforgue, Chef de la division de Caen de l’Autorité de sûreté nucléaire

« Vous ne répondez pas à ma question. Y a-t-il oui ou non des nouvelles vibrations ? », relançait Yannick Rousselet. Là encore, l’ASN restait évasif : « Je vous ai répondu. Il pourrait y avoir des paramètres au cours des essais que nous n’aurions pas envisagés. J’utiliserai le conditionnel, c’est ma réponse », concluait-il. 

Interrogé sur le sujet, EDF a envoyé sa réponse dans l’après-midi : « Il n’y a pas de sujet vibratoire nouveau, l’ASN a indiqué ce matin que lors des essais de démarrage qui vont se dérouler après le chargement et jusqu’à la fin d’année, elle analysera les résultats pour observer s’il y a des problématiques de ce type. C’est bien pour cela que le conditionnel a été utilisé car les essais de démarrage n’ont pas débuté. »

Des phénomènes déjà pris en compte

D’autres problèmes de vibrations ont déjà été soulevés notamment avec le retour d’expérience des deux autres EPR, finlandais et chinois.

En 2019, l’EPR finlandais observait des problèmes de vibrations sur la ligne d’expansion du pressuriseur, entraînant la pose d’amortisseurs de vibrations sur l’EPR de Flamanville. En 2021, l’incident sur l’EPR de Taishan révélait le phénomène de « fretting » dû à un défaut de conception du plénum inférieur, c’est-à-dire la partie située entre le fond de la cuve et la plaque support du cœur.

Un incident qui a poussé EDF à commander 64 nouveaux assemblages, et à envisager, à moyen terme, une modification du fond de cuve visant à supprimer, ou du moins fortement limiter, les variations de débit. Enfin, rappelons que selon EDF, le chargement de l’EPR devrait avoir lieu fin avril, début mai, pour une connexion au réseau électrique à l’été 2024.

http://phplist.amisdelaterremp.fr/lists/?m=17817&uid=c99ab80d5c1afde42180

** **

À lire aussi