Après la visite en France de Xi Jin Ping, dirigeant du 2ème pays le plus peuplé et de la 2ème économie du monde
Cela amène à préciser les positions des révolutionnaires, en particulier lorsqu’ils se veulent « maoïstes », à l’égard de la Chine et de son dirigeant actuel Xi en tant que leader du plus grand parti qui se veut communiste.
** **
La Chine, grand pays du Sud, est le seul à s’être développé au point de rivaliser aujourd’hui avec la puissance impérialiste dominante, les États-Unis. La Chine joue un rôle moteur dans différentes organisations qui regroupent le Sud : les Brics avec l’Afrique du Sud, le Brésil … et la Russie, le groupe des 77, en fait 134 pays au niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’OCS, l’Organisation de Coopération de Shanghai qu’ont rejoint l’Inde, le Pakistan, l’Iran. La Chine a aussi tissé de nombreux liens autour du projet des nouvelles routes de la soie, BRI, la Belt and Road Initiative, elle est le seul préteur pour certains pays en particulier africain … etc. Dans un monde où la Chine participe pleinement au système capitaliste mondial en particulier depuis son entrée dans l’OMC l’Organisation Mondiale du Commerce en décembre 2001, elle prétend paradoxalement être dirigée par un parti communiste, le PCC.
Un communiste est obligé de constater que les révolutions chinoises ont été des événements majeurs, positifs et riches d’enseignements pour tous les travailleurs, en particulier parce que la Chine regroupe 25% de la classe ouvrière mondiale. La lutte de libération nationale a sorti une fraction importante des humains de l’extrême pauvreté. La révolution culturelle a tenté de poursuivre la lutte pour le socialisme dans un contexte de domination capitaliste générale, même dans un pays amorçant la transition vers le socialisme. La démarche rationnelle est de tirer quelques enseignements du leader Mao Zedong qui a dirigé ces révolutions, même si la dernière a échoué[1]. Il est intéressant à partir de ce point de vue d’analyser où en sont aujourd’hui la Chine et son parti communiste. Or ce qu’en disent ses dirigeants eux-mêmes participe de l’analyse.
A l’occasion de son centième anniversaire le PCC lors de son 20ème congrès en Octobre 2022 a produit des textes qui se veulent à la fois synthétiques et stratégiques :
- En Novembre 2021 pour préparer le congrès une « Résolution sur les réalisations majeures et le bilan historique des cent années de lutte du parti » se présente comme le seul 3ème texte officiel de 100 ans d’histoire du PCC. Nous l’ analysons en détail ici :
Résolution sur les réalisations majeures
- Le discours officiel de Xi Jin Ping prononcé lors de ce congrès est détaillé lui aussi ici :
Les enseignements des analyses ci-dessus est qu’il est nécessaire de distinguer la prétention de Xi Jin Ping et du PCC à être communiste, largement discutable, et la position que les travailleurs du monde entier doivent ou devraient avoir à l’égard de la Chine, en tant que pays du Sud (mais comme le Brésil, l’Inde ou l’Indonésie…) avec lequel nous devons être solidaires.
Voir aussi ce billet :
Ne pas participer à une coalition anti chinoise
Jacque Lancier ; abonné de Mediapart
** **
Note
[1] Voir Jacques Lancier « Réinventer le communisme » Amazon 2018.