Radio Plus et VidéoSurveillance Algorithmique (VSA)

Interview dans l’émission « l’air du temps » animée par Martine DUTAILLY

https://www.radioplus.fr/ ; 104,3 FM ; lundi 3 juin aux environs de 9 h 40

** **

Lors d’une émission précédente, le Collectif ACCAD contre les compteurs communicants mais aussi contre les ondes, et fervent opposant à ce monde numérisé déplorait une vidéo surveillance à outrance lors des prochains JO …avec reconnaissance faciale, drones, IA bien entendu notamment pour détecter tout comportement supposé « suspect ». . Et c’était détaillé … Je cite …. « On oublie que tout cela servira pour mieux nous contrôler, nous encercler, pour numériser encore plus cette société, pour minimiser la place de l’Humain. Bien entendu, on y perdra beaucoup car le mot LIBERTÉ est remplacé de plus en plus par le mot SÉCURITÉ ». C’est pour cela que le collectif ACCAD s’inquiète et donne sa petite opinion sur ce sujet d’actualité….

Il n’aura pas fallu longtemps pour corroborer vos craintes puisque le mercredi 15 mai, la commission des lois de l’Assemblée a discuté d’une proposition de loi visant à légaliser une nouvelle forme de VSA, en utilisant cette fois-ci comme excuse la sécurité dans les transports… expliquez-nous,

Le gouvernement passe à la vitesse supérieure. Derrière ce texte sur les transports passé presque inaperçu, se cache une nouvelle avancée sécuritaire mais surtout un agenda politique assumé : la généralisation sur le long terme des technologies de surveillance algorithmique des espaces publics.

Après la loi Sécurité globale,  ce texte nouveau propose les pires projets sécuritaires : captation du son dans les wagons, pérennisation des caméras-piétons pour les agents, extension aux chauffeur de bus, autorisation donnée aux régies de transports pour traiter des données sensibles (ce qui permettrait de collecter des données liées à l’origine raciale, les données de santé ou encore les opinions religieuses et politiques) ou encore transmission directe au ministère public des procès-verbaux d’infractions commises dans les transports.

Il s’agirait d’autoriser des traitements de données ayant pour but d’« extraire et exporter les images » réquisitionnées par la police dans le cadre d’enquêtes pénales. Derrière cette formule floue, nous devinons qu’il s’agit en réalité des algorithmes de VSA dits « a posteriori ».

Cette proposition de loi envisage une nouvelle expérimentation de la VSA jusqu’en … 2027.

Si vous voulez en savoir plus, Tënk et La Quadrature du Net s’associent pour une programmation de six films qui décortique les enjeux de la surveillance numérique policière. Vous pouvez retrouver ces films sur un blog de Mediapart :

https://blogs.mediapart.fr/tenk/blog/310524/la-surveillance-policiere-en-6-films-sur-tenk

Il est vrai, que nous n’aimons pas être surveillés … par contre, se sentir en sécurité est quand même assez rassurant … D’ailleurs certains appellent cela … non pas de la « vidéo surveillance » mais de la « vidéoprotection » … Quand on voit ce monde de plus en plus violent … partout … augmenter le contrôle de l’espace public par des policiers, …. Ce serait plutôt une bonne chose …. Tant pis pour l’anonymat et les libertés qu’on y exerce …

Ce nouveau texte va permettre aussi ceci :

  • les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront effectuer des palpations et intervenir aux abords des gares. Ils pourront interdire l’entrée en gare aux personnes dont le « comportement est de nature à compromettre la sécurité des personnes ou la régularité des circulations » des trains, ou qui refuseraient une fouille de leurs bagages,

  • la répression des délits dans les transports est alourdie : création d’un délit d' »incivilités d’habitude » pour sanctionner les fraudeurs et auteurs d’incivilités réguliers, avec une nouvelle peine d' »interdiction de paraître » pour une durée de trois ans maximum, et une amende de 2 500 € si un un bagage oublié provoque une perturbation du trafic,

On est en train d’instaurer une société où il sera impossible de circuler incognito – on le voit déjà quand on prend le train ! Cette société de surveillance, très technologique, qui se rapproche de celle existant en Chine, se met en place, sous prétexte de lutter contre les incivilités.

Pourquoi, dites-vous que la vidéosurveillance s’installe dans le pays, de façon illégale ? Pourquoi de façon illégale ?

Commençons par ce qui est légal

En gros, ce sont les détections de :

  • Départ de feu
  • Franchissement de ligne
  • Déplacement à contre-sens
  • Personne au sol
  • Port ou usage d’armes
  • Densité importante de personnes
  • Bagage abandonné
  • Mouvement de foule

Lecture de Plaque d’immatriculation

Maintenant passons à la VSA illégale mais déjà en usage

Détection et suivi de personne

  • Par reconnaissance faciale : avec Nice la ville la plus surveillée de France, équipée par Anyvision, une start-up israélienne ; avec Valenciennes, équipée par une entreprise chinoise, Huawei
  • Sur critère de caractéristiques physiques
  • Personne statique : sert à retrouver les personnes sans domicile, les personnes qui mendient, les travailleuses du sexe, les « guetteurs », les « zonards »
  • Se regroupant à plus d’un certain nombre
  • Se déplaçant « trop » ou « pas assez vite »
  • Exprimant une certaine émotion
  • En train de taguer
  • En train de voler
  • En train de dégrader
  • Dans une certaine position : accroupie, à genoux, etc. …
  • Portant ou non un masque
  • Déposant des ordures
  • Ayant un comportement « anormal » ; c’est-à-dire peu fréquent, ou inexistant dans les flux vidéo d’entraînement

J’arrête là, mais c’est loin d’être complet.

Mais ne croyez-vous pas que même si la Vidéosurveillance s’installe de façon illégale, ne croyez-vous pas qu’il y a des choses encore beaucoup plus illégales qui s’installent dans notre pays : la violence … je le disais tout à l’heure ….mais aussi manque de respect et incivilités … Et tant mieux si grâce à la vidéosurveillance, on peut arrêter tous les tagueurs, les voleurs, ou ceux qui dégradent … Excusez-moi, mais pour ma part, j’ai toujours dit qu’il faudrait un policier derrière chaque français … Vous déplorez une vidéosurveillance dans les transports mais savez-vous que 96 % des personnes interrogées jugent important de renforcer la lutte contre la délinquance et l’incivilité dans les transports publics et d’ailleurs pour Claude FAUCHER, ancien délégué général ingénieur de l’Union des transports publics et ferroviaires, il faut continuer justement à développer des moyens techniques comme la vidéo protection ou les caméras intelligentes

On en est là actuellement : on préfère abandonner nos libertés au profit de la sécurité. LIBERTÉ est pourtant le premier mot écrit sur le fronton des mairies.

On est dans une société anxiogène … et les médias en général en rajoutent. Par exemple, en ce moment, on met l’accent sur le racisme anti-juif sans trop parler du racisme anti-arabe. On ne met pas en avant les actions que mènent ensemble ces deux catégories pour ramener une sérénité. On met aussi en avant tous ces actes violents que l’on peut évidemment constater dans certains transports en commun, dans les écoles, dans la rue … Mais on oublie de parler des expériences positives. Un exemple, les transports dans le pays d’Aubagne : depuis 2009, ils sont gratuits ; ce qui été considéré comme un modèle d’accès égalitaire aux services publics. Cela a aussi permis d’améliorer la qualité de vie des habitants qui ont utilisé ce moyen de transport et ont nettement moins dégradé. C’est un exemple ! Il y en a beaucoup d’autres.

Et puis, quand on parle d’anonymat, de vie privé …. A mon avis, ce sont des termes qui ne veulent plus rien dire puisque la plupart des gens affichent leur vie privée sur internet, sur les réseaux sociaux … cela leur fait plaisir … mais ne sert qu’à cela … Mais si la vidéo surveillance peut faire que quelques drames soient évités …. Ce serait plutôt tant mieux … Et puis tant mieux aussi si cette VSA peut faire avancer plus vite quelques enquêtes … Ce n’est pas votre point de vue ?

A propos de vie privée, il faut rappeler ceci : en Angleterre, à l’époque de la monarchie absolue (XVII°), le Souverain n’avait aucun droit de regard sur ses sujets lorsqu’ils étaient dans leur maison, leur foyer. On n’avait pas le droit d’y arrêter un adversaire politique, un hors-la-loi, une sorcière, une faiseuse d’anges etc. On attendait qu’ils sortent de leur maison. L’intimité était une notion absolument respectée, qu’elle soit religieuse, intellectuelle, sexuelle.

On assiste à une régression anthropologique sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

On voit ce qu’il en est advenu sous le régime du Progrès théotautologique. On ne remet pas en cause la Voie du sacro-saint Progrès parce que le Progrès, c’est le Progrès – qui n’est plus que technico-militaro-industriel, et plus que jamais militaro-industriel -, comme absolutisme totalitaire (« L’intimité est une notion dépassée » dixit Schmidt de chez Google). Ce que ni les « gauches  » ni les « écologistes » ne veulent voir en leur technophilie béate.

Par ailleurs, la VSA est un élément pris en compte par ceux qui veulent agir d’une façon que l’on appelle rapidement illégale ou terroriste. On l’a vu à Paris en janvier 2015, à Nice en 2016 ; on l’a vu récemment le 7 octobre 2023 en Israël.

Il ne faut pas oublier non plus que la VSA associée aux drones et autres robots tueurs, après avoir terrorisé les populations de Syrie, sévit en Ukraine et aussi en Palestine : la bande de Gaza sert de laboratoire et de vitrine pour la destruction à distance par l’intermédiaire de tout ce qui constitue l’intelligence artificielle. Et ce n’est pas fini !

Je crois que nous pouvons conclure, si vous le permettez, que rien n’est jamais parfait … que la vidéosurveillance n’est pas la technologie parfaite … mais je crois que nous sommes loin de vivre dans une société parfaite …. Et peut-être que la VSA non parfaite l’améliorera peut-être

Il y avait des principes républicains qui étaient acceptés depuis très longtemps. Sous prétexte de sécurité – le maître-mot -, on les bafoue continuellement, surtout en ce moment. Un exemple : Gérald Darmanin utilise depuis 2018 un logiciel de reconnaissance faciale Briefcam. Ce logiciel d’origine israélienne sert pour plusieurs service de police, sans que la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (la CNIL) n’en ait été informé, alors que c’est la loi. Cette utilisation se fait aussi sans contrôle d’un juge.

Les nouvelles technologies informatiques comme la VSA, le Big Data et l’Intelligence Artificielle sont la clé de voûte de ces différents projets. Ce sont elles qui doivent permettre de faire sens de toutes les données que l’on saura produire ou collecter, établir des corrélations, faire des recoupages statistiques, tracer des individus ou administrer des lieux.

Si la VSA n’est pas encadrée, on part vers des dérives totalitaires. C’est ce que l’on peut craindre le plus en ce moment, surtout dans cette société persuadée que l’on résoudra tous les problèmes grâce à cette connectique. On ne s’en sortira pas si on continue dans ce sens. Puisqu’on l’a évoqué, il n’est pas non plus certain que tous les problèmes d’incivilité et de respect se résoudront avec un matériel aussi sophistiqué. En tout cas, l’issue ne viendra pas d’une société inégalitaire et basée sur un socle életronumérisé. Il s’agit plutôt de réfléchir collectivement sur l’éducation, sur la citoyenneté … c’est à dire sur les bases d’une société humaine d’abord.

Merci… Et à nos auditeurs de forger leur opinion … Merci à vous et à bientôt sur cette antenne …. Peut-être pour un autre débat ….