Une série d’articles dans mediapart
Face à la ferveur populaire et l’unanimisme médiatique, il n’est pas confortable de pointer les dysfonctionnements et aberrations qui émaillent ces jeux olympiques de Paris. Tant pis si ça fait rabat joie, c’est le minimum qu’on doit à nos lecteurs.
En cette seconde semaine de Paris 2024, impossible de ne pas être sidéré·e devant l’opacité autour de la pollution de la Seine. Depuis l’ouverture des jeux, la mairie de Paris a cessé de publier un bulletin hebdomadaire avec les résultats de contrôle de l’eau, pourtant de droit, et d’intérêt général. Nous avons donc publié ces données. Elles sont d’autant plus intéressantes qu’elles révèlent que la qualité de l’eau n’était pas suffisante sur toutes les épreuves aquatiques.
Que dire encore de ces militant·es écologistes empêchés de travailler pendant les JO ? Mediapart a recueilli plusieurs témoignages de personnes dont l’accréditation a été refusée. Ils et elles supposent que le point de blocage est leur engagement militant. Mais là encore, c’est l’opacité qui règne : les conclusions des enquêtes administratives ne leur ont pas été transmises.
Vous lirez aussi comment la « compensation carbone » promise se résume à des reboisements où la logique économique prime sur l’écologie ; ou comment un campement d’exilé·es a été démantelé à la hâte sans solution d’hébergement à Paris ; ou encore comme la prise en charge d’un homme en urgence vitale dans les Alpes-de-Haute-Provence a été retardée à cause d’un hélicoptère requis pour les JO.
Car au-delà de l’événement sportif incontestablement réussi et joyeux, et d’épreuve que l’on a toujours plaisir à suivre tous les 4 ans, ces Jeux olympiques engagent des responsabilités politiques, des paroles et des moyens publics que Mediapart se doit de continuer de questionner. Que le France soit forte ou non au tableau des médailles.
** **
Eau de la Seine : les mauvais chiffres que les organisateurs des JO voulaient cacher
Mediapart a pu récupérer les résultats des prélèvements dans la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques. Ces données, que nous publions en intégralité, montrent que la qualité de l’eau n’était suffisante que deux jours sur dix.
Pollution de la Seine : libérez les données !
Au nom du droit à l’information et pour rappeler la réalité face aux discours hors sol, nous publions tous les résultats auxquels nous avons eu accès sur la pollution de la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques.
Militants écologistes ou pour la justice sociale, ils ont été écartés des JO
Mediapart a recueilli plusieurs témoignages de personnes dont l’accréditation pour travailler lors de Paris 2024 a été refusée. Si l’enquête administrative ne le mentionne pas, ils supposent que le point de blocage est leur engagement militant. Et racontent les conséquences sur leur quotidien.
Pour compenser ses émissions, l’organisation des JO a financé des projets bidon
Les organisateurs des JO de Paris soutiennent quatre projets forestiers en France afin de compenser une infime partie des rejets de gaz à effet de serre de l’événement. Mais ces programmes sont des reboisements où la logique économique prime sur l’écologie.
À Paris, un campement démantelé et des exilés condamnés à passer la nuit à la rue
Mardi 6 août, des familles et des jeunes mineurs isolés ont rejoint un campement installé par le DAL à Paris depuis deux mois. À la tombée de la nuit, les forces de l’ordre ont saisi les tentes et dispersé les familles, sans solution pour la nuit, avant de proposer 130 places de mise à l’abri le lendemain après-midi.
La réquisition d’un hélicoptère pour les JO retarde la prise en charge d’un homme en urgence vitale
À Castellane, zone montagneuse et désert médical dans les Alpes-de-Haute-Provence, deux heures se sont écoulées entre la chute d’un homme et son héliportage vers un service de réanimation à Marseille. Selon les bandes des secours auxquelles Mediapart a eu accès, un hélicoptère basé à Nice était réquisitionné pour les JO.