Au coeur de l’extrême-droite européennes
Un message d’un ami
** **
Je vous conseille de visionner cette émission
https://www.arte.tv/fr/videos/117239-000-A/white-power-
De quoi avoir froid dans le dos. La peste brune et des relents délétères de pétainisme sont rampants un peu partout avec large contamination des droites.
Quand Bellamy et Wauquiez parle « d’immigrationnisme » de la gauche (et que dire du Pape !), quand Pécresse fait allusion au « grand remplacement », quand en chœur Bellamy, Wauquiez et Sarkozy tout récemment disent que « le danger de l’extrême gauche (= LFI) est plus grand que celui de l’extrême droite », sans parler de Ciotti et de ses affidés, il y a de sérieuses questions à se poser.
Le programme « d’extrême gauche » est un programme keynésien classique rééquilibrant l’offre et la demande et visant à restaurer les services publics mis à mal par les précédents gouvernements de droite comme de gauche au nom du TINA néo-libéral et de l’ordo-libéralisme allemand depuis 40 ans. Pas particulièrement « révolutionnaire ». A moins que soit révolutionnaire la volonté de taxer les plus riches pour remplir les caisses que droite et gauche ont allègrement vidé en affaiblissant les recettes du pays tout en réduisant les dépenses publiques. C’est dire le degré de déréliction des droites et centre-droit. Alors que la droite s’est éloignée du gaullisme, c’est l’extrême droite qui fait l’éloge de De Gaulle !
Enfin, ils n’hésitent pas à noyauter les cathos intégristes mais pas que, vu le vote catho aux européennes et aux législatives. Arnaud apprendra même que les jeunes nazillons de Lyon (tardivement dissous) tenaient un stand promouvant « l’écologie intégrale » (1h 10’).
Qu’ils soient économiquement ultralibéraux ou anti-capitalistes, on y retrouve un fil brunâtre avec 2 forts influenceurs, Poutine et les libertariens américains dont Musk : patriotisme à relents spécistes, défense de l’Occident blanc chrétien, antisémitisme dont les bêtes noires sont Rothschild et Georges Soros doublé d’un anti-islamisme virulent, racisme, homophobie et antiféminisme, anti-Europe, dénonciation du « complot des mondialistes » ou « globalistes », anti-laïcité et anti-« droitdel’hommisme » (sic), anti-migrants jusqu’à prôner la « remigration » contre le « grand remplacement » avec sa variante, la politique concertée de « dépopulation » (depuis le mouvement « antivax »), climatonégationnisme devenu « climato-réalisme » depuis l’été 22, anti-écolos (« Khmers verts » repris par Wauquiez et Ciotti ; « vert dehors, rouge dedans », formule de Marine reprise par Bellamy).
Qu’est ce que la « gauche », c’est-à-dire « l’extrême gauche » pour eux ? – exactement ce qu’ils condamnent dans ce catalogue des perversions (quand elle n’est pas pédocriminelle !).
Ils citent Gramsci pour la « reconquête culturelle » contre l’hégémonie des valeurs de « gauche ». Ils réclament la liberté d’expression totale alors qu’ils dominent les réseaux sociaux en les contaminant largement et envahissent les médias, ouvertement ou insidieusement. Si on relit les articles, notes et correspondances d’humanistes des années d’avant-guerre comme Benjamin, Orwell, Camus, Zweig, Bernanos, Adorno ou Anders, on y lit des inquiétudes tout à fait en relation avec notre époque. Si la sauce brunâtre qui commence à prendre n’est pas la même, les ingrédients sont bien là. Et c’est très inquiétant.