Plus haut, plus vite, plus lourd.
Ce palmarès va arriver prochainement !
Ce n’est pas la nouvelle devise olympique, mais le constat alarmant d’Agir pour l’Environnement qui a comparé les 25 voitures les plus vendues en 2003 avec celles commercialisées l’an dernier.
En vingt ans, le poids moyen des 25 voitures les plus vendues a augmenté de 325 kg. Leur longueur moyenne s’est allongée de 66 cm. La vitesse de pointe atteint désormais 204,9 km/h, contre 178,6 km/h en 2003. De plus, la taille des pneus s’est élargie de 2,4 cm.
Pourtant, toutes les données disponibles montrent la nécessité d’une sobriété accrue, tant vis-à-vis des pétromonarchies dont nous dépendons, que pour les générations futures, à qui nous léguons un climat bouleversé.
Malgré cela, la stratégie des constructeurs automobiles reste guidée par des impératifs de rentabilité à court terme, souvent perçus comme scandaleux.
Pourtant, la majorité des automobilistes recherchent simplement un véhicule fiable, économe en carburant et abordable. Mais sous l’effet d’une pression publicitaire qui normalise les excès, les SUV ont envahi nos rues et nos routes.
Du 14 au 20 octobre prochain, à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, Agir pour l’Environnement publiera son premier palmarès de l’« autobésité ». Soyez les premiers à être informés de la sortie de ce palmarès !
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