Blog écologie politique

À LIRE


Jusqu’à la lie
Sur notre relation collective à l’alcool et le rôle des lobbys.
https://blog.ecologie-politique.eu/post/Jusqu-a-la-lie

Le mythe du terrain
Quand les ministres font à Mayotte du « tourisme de la désolation »… Petit extrait de Dévorer le monde.
<https://blog.ecologie-politique.eu/post/Le-mythe-du-terrain>

The Substance
Chronique du film de Coralie Fargeat. Attention, je ne spoile pas tout à fait jusqu’au bout.
<https://blog.ecologie-politique.eu/post/The-Substance>

Sur l’impossibilité de penser la démocratie des autres
Loin des clichés que les Occidentaux peuvent avoir sur les sociétés extra-européennes, en particulier quand elles sont arabes ou majoritairement musulmanes, les sciences sociales rétablissent quelques vérités. Partout les peuples aspirent à la liberté et à la justice. A propos de Syrie. Anatomie d’une guerre civile.
<https://blog.ecologie-politique.eu/post/Penser-la-democratie-des-autres>

L’apocalypse de la Ve République
Ainsi depuis 2017 se succèdent les révélations (c’est le sens du mot grec apokalypsis) sur les caractères si peu démocratiques du régime sous lequel nous vivons.
<https://blog.ecologie-politique.eu/post/L-apocalypse-de-la-Ve-Republique>

À RELIRE

J’ai écrit ces dernières années une petite série de billets sur la grande démission et les réactions des classes dominantes quand le taux de chômage baisse à peine. À relire à l’heure où le STO passe une nouvelle borne, le travail obligatoire des allocataires du RSA.
<https://blog.ecologie-politique.eu/category/Textes/Service-du-travail-obligatoire>

AILLEURS

Je suis avec grand intérêt les cours de François Héran, « Migrations et sociétés », au Collège de France. Ce démographe et anthropologue s’intéresse chaque année à un sujet différent, parfois très éloigné de sa spécialité, en le reliant à la question des migrations. Son cours sur la rhétorique du débat sur les migrations s’attachait à la circulation des fausses nouvelles et des clichés. Cette année il propose une histoire des religions, très érudite et un brin sarcastique. Si vous êtes athée, c’est votre meilleure occasion de découvrir la formation et la diffusion des monothéismes. Ce cours devait durer deux ans mais cette année sera finalement la première et dernière avant la retraite de Héran.
<https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/francois-heran-migrations-et-societes-chaire-statutaire>

À VENIR

Le Revenu garanti, une utopie libérale ?
Le 31 janvier ressort aux éditions Le Monde à l’envers mon livre sur le revenu universel avec une nouvelle préface mais toujours à 5 €.

EN VRAI

Prochaines rencontres autour de Dévorer le monde :

-le 23 janvier avec l’autrice Lucie Azéma (pour Nous avons besoin d’un ailleurs qui n’existe pas) à la librairie Flora lit (Paris 14e),

-le 24 janvier dans l’émission « La voix sans maître » sur Radio Campus Lille, 106.6 FM et en ligne,

-le 25 janvier au cinéma L’Univers à Lille Moulins, autour du film Mayapolis de Renaud Lariagon <https://lunivers.org/evenements/voyages-et-sur-tourisme/>

À bientôt,
Aude.

PS : Si ce mail vous a été transféré, vous pouvez vous assurer de recevoir chaque mois cette lettre en envoyant un mail vide à mensuelle-blog-ecologie-politique-subscribe@lists.riseup.net puis en suivant la démarche.