Israël est sa colonie en Palestine
Faire de Gaza une Riviera américaine n’est pas plus aberrant que l’existence même de l’état d’Israël. À sa création Arthur Koestler, l’écrivain juif d’origine hongroise écrivait : « Une nation a solennellement promis à une deuxième le territoire d’une troisième ». Le Royaume Uni a promis à Israël le territoire de Palestine.
** **
En 1948 Les États-Unis, parallèlement aux attentats des organisations terroristes sionistes de l’Haganah, l’Irgoun, le Lehi, qui allaient devenir Tsahal l’armée israélienne, obtiennent un vote de l’ONU pour la création d’Israël. 33 pays seulement votent pour, 13 contre dont tous les pays arabes, 11 s’abstiennent[1]. Les États-Unis ont acheté des votes et fait des pressions. Wikipedia : « Des pressions sont exercées sur le Liberia, Haïti et les Philippines pour les forcer à changer de position avant le vote ; le secrétaire à la Défense des États-Unis James Forrestal écrit à l’époque dans son journal personnel que « les moyens de coercition exercés sur ces pays confinaient au scandale ». Les États-Unis firent aussi pression sur la France ». Mais le Royaume Uni résiste et s’abstient. En 1948 Il y a encore peu de pays à l’ONU. On est avant le mouvement de décolonisation, avant le démantèlement des empires britannique, français et russe, avant la création de nombre des 193 nations qui composent l’ONU aujourd’hui. Les États-Unis victorieux sont dominants et font alors ce qu’ils veulent dans le monde, hors les pays de l’Est.
Les lobbies juifs et évangéliques américains poussent les États-Unis à financer la création d’une colonie en Palestine. Que ce projet ait été génocidaire, l’expulsion des 700 000 palestiniens de leurs terres dès 1948, la première Nakba, l’avait montré. Depuis 1948 les guerres incessantes d’Israël, en particulier l’acharnement aussi bien sur Gaza que sur la Cisjordanie à partir d’octobre 2023, et les plus de 60 000 victimes, l’ont confirmé.
Trump a le mérite d’assumer le statut colonial d’Israël, sans l’hypocrisie qui tente de justifier l’occupation, l’annexion de la Cisjordanie, le génocide d’aujourd’hui, tous faits contrevenants aux résolutions de l’ONU, par le génocide perpétré par les européens dans les années 40.
Déporter 2 millions de Palestiniens, compte tenu qu’il prévoit lui-même de déporter 11 millions d’immigrés, lui semble jouable. Cela dit, puisqu’il en parle, ça parait cependant moins réaliste pour la Jordanie et l’Égypte d’accueillir 2 millions de personnes, que pour l’ensemble des pays du monde d’accueillir 7 millions de colons juifs israéliens, par exemple dans leur pays d’origine. Les vrais antisémites seraient alors au pied du mur : accueillir les juifs israéliens ou les maintenir à distance dans leur colonie dangereuse ? Les méthodes cash de Trump permettent aussi de se poser les bonnes questions !
Il faut que les dernières colonies, Israël, Mayotte, Nouvelle Calédonie etc. disparaissent, que soient empêchées la reconstitution de nouvelles colonies comme au Panama, au Groenland ou en Ukraine… En fait pour la Palestine c’est en meilleure voie qu’il ne semble : si la Jordanie, l’Égypte et même l’Arabie Saoudite, essentielle pour fournir du pétrole bon marché à l’économie occidentale, se sont permis de contredire un président américain comme jamais auparavant, c’est que leurs dirigeants savent que l’opinion arabe, soutenue par l’opinion mondiale, ne leur pardonnerait pas de trahir le peuple palestinien.
[1] 33 votes pour : Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, République socialiste soviétique de Biélorussie, Canada, Costa Rica, Tchécoslovaquie, Danemark, République Dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Islande, Liberia, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Suède, République socialiste soviétique d’Ukraine, Union d’Afrique du Sud, Etats-Unis d’Amérique, U.R.S.S., Uruguay, Venezuela.
13 votes contre : Afghanistan, Cuba, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Arabie Saoudite, Syrie, Turquie, Yémen.
10 abstentions : Argentine, Chili, Chine, Colombie, El Salvador, Éthiopie, Honduras, Mexique, Royaume-Uni, Yougoslavie.
Blog de J. Lancier