Et la mort !
TORNADES AUX USA : LE CAPITALISME TUE DEUX FOIS
– 6 morts et une centaine de disparus dans un entrepôt Amazon balayé par une tornade –
Aux USA ce week-end, une série de tornades a ravagé 6 États, laissant derrière elle des villes désolées, avec des bâtiments réduits en miettes. Dans la ville d’Edwardsville, Illinois, un entrepôt Amazon a été dévasté par une tornade. Le toit a été arraché et le bâtiment s’est effondré sur lui-même, il y a plus de 6 morts et plus de 100 disparus.
Les employés ont été contraints de continuer de travailler alors que la tornade approchait. Parmi les mesures utilisées par la multinationale pour accroître la «productivité» de ses employés : la privation de téléphone. Amazon interdit aux travailleurs d’amener leurs téléphones dans les entrepôts, et organise des contrôles de sécurité avec détecteurs de métaux. À Edwardsville, ils n’ont donc pas su qu’une tornade approchait, et se sont retrouvés pris au piège. Paradoxe de cette industrie de la vente en ligne hyper-connectée, et dont les tâches sont largement assistées par la technologie numérique.
Aux USA, le service météo émet des avertissements à ceux qui se trouvent sur le chemin des tornades. Un avertissement a été envoyé vers 20 heures, heure locale. L’entrepôt d’Amazon été touché à 20h38. Sans que les employés n’aient pu être prévenus.
Plusieurs travailleurs accusent l’entreprise, et soulignent que les téléphones peuvent également les aider à appeler les secours s’ils sont piégés «Après ces décès, il n’y a aucun moyen pour moi de compter sur Amazon pour assurer ma sécurité», a déclaré l’un d’eux. En 2018, deux employés d’entrepôt d’Amazon sont morts à Baltimore lorsqu’un bâtiment s’est partiellement effondré lors d’une forte tempête.
Le patron d’Amazon, le multimilliardaire Jeff Bezos, a passé son samedi à célébrer un lancement spatial de sa société Blue Origin au Texas, pendant que les équipes d’urgence de l’entrepôt creusaient dans les décombres à la recherche de corps. Il a fini par tweeter qu’il avait le «cœur brisé» suite au drame.
Le capitalisme tue deux fois. En exploitant et en mettant délibérément en danger les travailleurs pour augmenter les profits. Mais aussi en saccageant la nature, ce qui provoque les conditions de catastrophes météorologiques plus nombreuses et meurtrières. Par exemple, le nombre de tornades augmente aux USA, à cause du réchauffement climatique.
Une source : https://www.bloomberg.com/…/deadly-collapse-at-amazon…
** **
Les implantations en Hauts-de-France
Boves (Somme)
Année de construction : 2017
Statut : entrepôt de stockage
Surface : 107 000 m2
Gauchy (Aisne)
Année de construction : 2021
Statut : agence de livraison
Surface : 7 500 m2
Calais (PdC)
Année de construction : en projet
Statut : agence livraison
Surface : 8 500 m2
Sainghain-en-Mélantois (Nord)
Année de construction : 2017
Statut : agence de livraison
Surface : 12 000 m2
Brebières (PdC)
Année de construction : en projet
Statut : entrepôt de stockage ou centre de tri
Surface : 69 000 m2
Lauwin-Planque (Nord)
Année de construction : 2013
Statut : entrepôt de stockage
Surface : 90 000 m2
Avion (PdC)
Année de construction : 2020
Statut : agence de livraison
Surface : 9 400 m2
** **
L’entreprise fondée par Jeff Bezos est un totem du capitalisme contemporain.
Commerce en ligne tentaculaire, souci de la logistique poussé à un degré jamais atteint, attaques sur les libraires, mais aussi empreinte écologique affolante et management implacable : partout dans le monde, le roi du e-commerce fait mal.
Portrait d’une hydre numérique globalisée
https://www.mediapart.fr/journal/economie/131221/amazon-portrait-d-une-hydre-numerique-globalisee
En trois décennies, le groupe numérique s’est construit un empire global, dominant par la puissance de ses algorithmes et de ses technologies d’intelligence artificielle, non seulement le commerce en ligne mais nombre d’activités numériques. Jusqu’alors incontestée, cette puissance commence à faire peur. Premier volet de notre série sur le géant de la vente en ligne.
Portrait d’une hydre numérique
Amazon tire vers le bas les conditions de travail
Pour le sociologue David Gaborieau, Amazon est « l’arbre qui cache la forêt » de la logistique, un secteur qui accueille désormais un quart des ouvriers français, et où les conditions de travail sont particulièrement difficiles.
Chez Amazon, l’intérim est toute l’année
https://www.mediapart.fr/journal/economie/261121/chez-amazon-l-interim-c-est-toute-l-annee
Si la préparation des fêtes de fin d’année y fait grimper en flèche le nombre d’intérimaires, le recours au travail temporaire est une réalité incontournable chez le géant de l’e-commerce. Les agences d’intérim ont même leurs propres locaux « on site » dans les huit entrepôts français.
Amazon épinglé par la justice
Le géant américain du commerce en ligne n’hésite pas à licencier des syndicalistes, et la CGT multiplie les procédures judiciaires. En cinq mois, l’entreprise a été condamnée trois fois pour avoir écarté trop facilement des militants ou des responsables syndicaux.
La rébellion des libraires, l’embarras des éditeurs
La multinationale multiplie les coups de boutoir contre le prix unique du livre. Les libraires s’y opposent et viennent de remporter une importante victoire sur les frais de transport. Le monde de l’édition, lui, est plus ambigu.
Un gigantesque projet d’entrepôt dans la région rouennaise
Ce devrait être le huitième entrepôt Amazon de France, et l’un des plus vastes. À Petit-Couronne, un site dédié à l’e-commerce se prépare sur les lieux d’une ancienne raffinerie. Mais dans l’agglomération, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille.
Un gigantesque projet d’entrepôt
Comment Amazon tisse sa toile
https://www.mediapart.fr/journal/economie/171221/carte-comment-amazon-tisse-sa-toile-en-france
Depuis 2007, année d’installation de son premier entrepôt dans le Loiret, la multinationale n’a cessé d’étendre son emprise sur le territoire hexagonal. De quatre sites en 2016, elle est passée à 40 cinq ans plus tard. Une dizaine d’autres sont en projet.
Chris Smalls, le poil à gratter d’Amazon
Licencié par Amazon en mars 2020 après avoir organisé une manifestation pour demander de meilleures protections en pleine pandémie, Chris Smalls se bat pour la création d’un syndicat dans son ancien entrepôt, JFK8. Si sa lutte aboutit, elle pourrait faire tache d’huile.
La politique climatique en carton d’Amazon
https://www.mediapart.fr/journal/international/221221/la-politique-climatique-en-carton-d-amazon
Le géant du commerce en ligne communique en grande pompe sur ses engagements climatiques à l’horizon 2040. Mais le bilan carbone publié chaque année par Amazon est largement sous-estimé. Les émissions de gaz à effet de serre du groupe sont en pleine explosion, entre autres à cause de son développement massif du très polluant fret aérien.