Une petite histoire pour illustrer le raisonnement utilisé pour ne rien changer par ceux qui polluent le plus.
Les mécanismes de compensation carbone expliqués à mon hamster
Un homme en costume abaisse la vitre de sa grosse voiture rutilante. Il s’adresse à une femme en tenue cycliste qui s’apprête à monter sur son vélo.
— Salut Josiane. Dis-moi, tu vas toujours au travail en vélo ?
— Bien sûr René.
— Tu fais combien de kilomètres par semaine ?
— Entre 80 et 100 km, je pense.
— Tu connais d’autres vélotaffeurs ?
— Oui, plein.
— Tu pourrais me réunir pour un total de 500 km par semaine ?
— Sans problème René. Mais pourquoi ?
— Je t’explique : je vous paie aux alentours de 10 centimes le kilomètre et, en échange, vous me donnez chacun un certificat prouvant que vous n’allez pas utiliser la voiture pour aller au travail.
— Mais on ne comptait de toute façon pas utiliser la voiture. Je n’en ai même pas.
— Ça n’a pas d’importance Josiane.
— Ça te sert à quoi ?
— Comme je fais 500 km par semaine dans mon SUV (t’as vu ? Il est tout nouveau ! Full options ), ces certificats compensent mes trajets. En vous payant les kilomètres à vélo, c’est comme si je ne polluais pas. Tu comprends ?
— Pas bien, non…
— C’est pas grave Josiane. Toi tu es payée et moi je peux mettre un autocollant comme quoi mon véhicule est neutre en émission carbone. En plus, j’ai des abattements d’impôts qui compensent largement ce que je vous paie.
Voix off: Toi aussi, comme Josiane et René, participe à protéger la planète en investissant dans les certificats verts et les mécanismes de compensation carbone !
— Mais dis-moi René, mes potes qui font du télétravail, ils font comment ?
— Très bonne question Josiane ! Je peux leur fournir un vélo d’appartement (je suis justement actionnaire dans une entreprise qui en fabrique). Tes amis s’engagent à pédaler dessus tous les jours un nombre fixé de kilomètres, par exemple pendant leur pause de midi. Ils peuvent rembourser le vélo d’appartement avec les certificats qu’ils génèrent.
— Tu ne risques pas d’en avoir trop des certificats ?
— Mais je les revends, Josiane. Comment crois-tu que j’ai payé ce nouveau jouet ?
René tapote avec fierté le volant de sa voiture rutilante. Josiane semble hésiter.
— Mais du coup, il faut être sûr de faire les kilomètres.
— Bien sûr. Bien sûr. Mais, entre nous, qui ira vérifier ? Tiens, voilà déjà ta première semaine. Tu m’enverras le certificat !
Il tend un billet, éclate de rire et démarre en trombe en adressant un signe d’au revoir à Josiane. Le rugissement du moteur résonne longuement. La cycliste le regarde partir puis contemple le billet de 10€ qu’elle tient dans la main. Elle enfourche son vélo et se met à pédaler. Tout en souriant, elle murmure :
— Ça fait du bien de savoir qu’on participe au sauvetage de la planète ! J’utiliserai le même mécanisme pour compenser mes prochaines vacances.
https://ploum.net/2024-06-17-compensation-carbone.html
** **
un documentaire bien instructif d’Arte.tv :
https://www.arte.tv/fr/videos/114584-000-A/neutralite-carbone-le-grand-mensonge/