Une vidéo de 46 minutes, une autre de 43
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-026039/l-europe-dans-la-main-de-poutine/
** **
Commentaire reçu … qui n’engage que son auteur
Quand on sait que les Américains libertariens muskotrumpistes et autres QAnon spécistes évangéliques racistes s’y mettent aussi, on ne mesure pas à quel point les réseaux sociaux anti-mainstream sont manipulés. Mais les Russes sont encore plus forts et ont joué sur leurs sympathisants des droites et extrême-droites européennes et même chez ceux entretenant une certaine nostalgie soviétique du côté de la gauche radicale ou anti-capitaliste.
Ce scélérat de Schröder travaille pour Gazprom et cet autre petit scélérat de Fillon a été payé par un consortium russe de l’énergie. Ils ont donc soudoyé très haut.
Rendre les gens incapables de discerner le vrai du faux, tel est le but, est-il dit.
Et ce qui n’est pas abordé dans le documentaire est le brouillage informatif par les mêmes des réseaux en boucle animés par des « réfractaires » au Système anti-mainstream de bonne foi. Et le vivier est important : Gilets jaunes, antivax, anti-Américains et anti-européens primaires.
Quand je vois certains relais extrêmement douteux sur Odysee, Ciel voilé, Les moutons enragés et autres, sans parler de KVA et Réseau international ouvertement de propagande du Kremlin qu’ils relaient parfois, je trouve inquiétant que des personnes sans formation à l’esprit critique ni culture politique ne puissent faire le tri dans ce qu’elles diffusent dans un brouillard informatif très confus.
Et c’est très pernicieux car s’ils transmettent des infos critiques parfois intéressantes non diffusées dans les médias officiels, ils font le jeu des fact checkeurs du Système médiatique qui, eux-mêmes, devraient être décryptés pour propagande technolâtre et parti-pris, mais qui détectent avec ravissement les plus grosses énormités.
Et ceci nous discrédite, hélas.