Dossier Climat en janvier 2019

La COP 24, une des pires qui soit.

Cette conférence Onusienne s’est tenue en Décembre 2018 à Katowice en Pologne.

         Avant même de commencer, les présages étaient mauvais : morosité générale, manque d’ambition des pays, et tenue dans un pays accro au charbon, et qui ne veut pas en sortir.

         Et pourtant, la sortie en  Octobre du rapport spécial du GIEC sur la nécessité absolue de tout mettre en oeuvre pour ne pas dépasser les 1,5° de hausse de température, indiquait très clairement  l’importance et l’urgence des exigences à satisfaire ; à savoir réduire de près de 50% nos émissions mondiales (niveau de 2010) d’ici 2030, pour arriver à zéro émission en 2050.

         Une fois de plus, le GIEC n’a pas été entendu. Aussi restons-nous sur une trajectoire de hausse de 3°. C’est de l’irresponsabilité totale, de la folie à l’état pur. En raison de ce refus d’agir, les décennies qui viendront seront catastrophiques qui verront les conditions de vie sur terre fortement se dégrader. S’agissant des autres problèmes en suspens, là encore aucune avançée n’a eu lieu.

Pour en savoir plus, lire l’article de Reporterre :

https://reporterre.net/La-COP24-sauve-l-Accord-de-Paris-mais-pas-plus

 

Bilan climatique de l’automne 2018

L’automne a été anormalement doux, avec un déficit de précipitations de 25% (moyenne Française), atteignant 50% dans l’Est. L’ensoleillement pour sa part a été record dans le Nord et l’Est avec 50% de  plus que les normales.

La moyenne des températures de Septembre a été supérieure de 1,7° aux normales avec deux pics de 4 à 8° survenus du 9 au 12, ainsi que du 19 au 20.

Octobre et surtout Novembre ont connu d’énormes contrastes de précipitations associés à des orages violents, et notamment tout le pourtour Méditerranéen, où en certains endroits il est tombé 300 mm en 24 heures, et même davantage.

Fin Novembre, nous avons connu un épisode froid, où il est tombé précocement de la neige sur une grande partie de la France.

2018, année chaude en France et en Europe

         Du fait de la teneur 45% supérieure à la normale de CO2 dans l’atmosphère, nous subissons un dérèglement de plus en plus important de la machine climatique en hémisphère Nord. Ce dérèglement ne cesse de s’accentuer d’année en année de manière non linéaire et se manifeste par des phénomènes en yoyo.

         Ainsi en 2018, avons-nous assisté à un maintien tout à fait inhabituel et long de hautes pressions durant plusieurs mois, situées sur le Nord de l’Europe et la Scandinavie. Cette situation a causé une douceur anormale, de la canicule, ainsi que de la sécheresse sur une grande partie de l’Europe.

         Si en France métropolitaine, sur les 11 premiers mois la température moyenne a dépassé de plus de 1,2 °C la normale,   cet écart de 1,2° cache en réalité d’énormes variations climatiques tant dans les températures que les précipitations,   mais aussi des phénomènes extrêmes ainsi que d’énormes contrastes entre territoires.

         Ainsi alors que certaines régions connaissaient une sécheresse sévère, d’autres subissaient des orages et pluies diluviennes qui ont provoqué d’énormes dégâts mais aussi des morts.

         S’agissant de ces phénomènes appelés « Cévenols », ces derniers continueront et s’amplifieront. La raison en est simple : du fait du réchauffement des eaux Méditerranéennes, il se produit davantage d’évaporation, aussi les nuages contiennent-ils beaucoup plus d’eau (+7% d’humidité par degré supplémentaire), qui en arrivant sur les masses froides du massif central tombent en précipitations diluviennes.

         L’importance et le nombre des variations climatiques survenues en 2018 sont tels que je ne peux les aborder tous ici.

Pour plus de détails, il est possible d’accéder aux bilans climatiques de Météo-France :

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques

20184è année la plus chaude dans le monde

         Désormais les 20 années les plus chaudes survenues dans le monde se sont produites ces 22 dernières années. Depuis quelques années, la fonte des calottes polaires s’intensifie, ce qui entraîne une accélération de la montée du niveau des océans. Cette situation, hélas irréversible obligera, dans les décennies à venir, des millions de personnes à quitter leur territoire, qui  deviendront des réfugiés climatiques.

         Aucun pays n’est épargné par les dérèglements et phénomènes extrêmes. Plus grave, la zone arctique, régulateur majeur du climat de l’hémisphère Nord, est elle-même atteinte d’énormes soubresauts et variations jamais observées jusqu’ici.

         Ainsi le 25 Février 2018, la température supérieure à 0° dépassait les valeurs normales -mesurées sur 30 ans- de près de 30°. De même, des températures supérieures à 30° sont survenues dès le mois de Mai en maints endroits situés au-delà du cercle polaire.

         Nous avons connu en 2018 des canicules si élevées et épuisantes qu’elles mettent désormais en péril la vie tant des animaux que des humains et cela sur différents continents.

         Ainsi, des rennes se sont réfugiés dans des tunnels pour chercher de la fraîcheur, et en Australie, des températures se maintenant à  42° ont provoqué la mort de près d’un tiers des chauves-souris. Un tel événement provoque des déséquilibres importants dans la faune et le vivant, avec le risque d’une grande catastrophe sanitaire.

         S’agissant des humains, l’Europe et la France ont connu des épisodes caniculaires épuisants, et en d’autres endroits tels le Japon, cette dernière a provoqué des morts et de nombreuses hospitalisations. Canicule et sécheresse ont également provoqué des incendies gigantesques en maints endroits du globe. S’agissant de la Californie qui connaît des incendies depuis plus de 10 ans, la situation a été particulièrement grave cette année, qui a provoqué des morts et détruit de nombreuses habitations.

 La mobilisation pour la défense du climat et de la vie se développent, renforçons la !

         Cette année 2018 nous avons assisté en France à trois marches pour le climat, ce qui est une 1ère et très bonne nouvelle. Les changements climatiques sont tels, que de nombreuses personnes s’en inquiètent à juste raison. La démission de Nicolas Hulot expliquant l’absence de volonté politique, ainsi que l’influence considérable des lobbies cachés dans les coulisses a également contribué à ce sursaut citoyen.

         A l’instar de ce qui s’est passé dans différents pays et a abouti à des condamnations, il convient de signaler le dépôt d’une plainte par 4 associations contre l’état pour non action climatique.

Vous aussi pouvez soutenir cette action baptisée « l’affaire du siècle » déjà soutenue par des millions de personnes.

Je vous mets ci joint le lien :

https://laffairedusiecle.net/?utm_source=fnh&utm_medium=email&utm_cam

         Autre initiative forte la campagne « Nous voulons des coquelicots » lancée pour 2 ans en Octobre 2018, et qui propose des rassemblements chaque mois devant les mairies afin d’exiger l’interdiction des pesticides qui nous empoisonnent depuis plus de 60 ans.

         Très vite, cette opération a connu le succès et de mois en mois les rassemblements et participants ne cessent de progresser pour atteindre fin 2018 plus de 800 rassemblements et 30 000 personnes.

         Je ne peux que me réjouir de la forme et du succès de cette action citoyenne, où des personnes ordinaires descendent dans la rue prendre en mains leur destin, et dire : Stop, cela n’est plus acceptable, on ne vous laissera plus faire !

Gilets jaunes et défense de la vie, même combat, mêmes adversaires.

         Cette affirmation peut surprendre, car les revendications ne sont pas les mêmes, tout au moins en apparence. Et pourtant, il y a de nombreux points communs, de convergence.

         Tout d’abord, il y a cette indignation de ne pas être entendus, pire d’être méprisés. Depuis de nombreuses années, nombre de responsables politiques une fois élus considèrent avoir tous les pouvoirs, et refusent de prendre en compte les aspirations, exigences sociétales et environnementales.

         Ce faisant ils trahissent leurs obligations : défendre l’intérêt général, la cohésion sociale, mais aussi anticiper l’avenir, et   défendre la vie, et cela afin que nos enfants puissent continuer de bien vivre sur notre planète terre.

         Nos adversaires sont les mêmes : derrière ces décideurs et élus politiques, se cache dans un système mondialisé et ultra libéral  une infime partie de la population à savoir les plus riches.

         En 2017, ces 1% les plus riches ont accaparé 82% de la richesse mondiale (source : Oxfam).

         Ces ultra puissants contrôlent et dirigent le monde. A cette fin, ils financent à coups de millions de nombreuses campagnes électorales. Ils s’entourent de puissants lobbies, infiltrent les lieux de décision, sont propriétaires des médias qui distillent leur pensée unique et nous manipulent.

         Le résultat, nous le connaissons : absence de justice sociale, plus de 8% de pauvres en France, des personnes vivant dans la rue, d’autres en grande précarité …. et la vie sur terre qui est menacée d’effondrement.

         Il n’est de l’intérêt de personne de rester dans son pré carré. Les combats pour la justice sociale et la défense de la vie sont complémentaires et indissociables. Certains gilets jaunes l’ont compris qui participent aux marches pour le climat, et s’inquiètent pour leurs enfants. Des rencontres, dialogues entre mouvement des gilets jaunes et « écolo » ont eu lieu en maints endroits, qui inquiètent nos dirigeants qui craignent l’embrasement général.

Publication du livre : « Notre maison brûle, créons des milliers de cercles de bruit »

         Maintes fois, via les dossiers que j’ai réalisés, je vous ai parlé de la tenue pendant 5 ans à Dunkerque du cercle de bruit créé par les Amis de la Terre, et dont je suis l’initiateur.

         Cette formule était la copie conforme et avant l’heure de la campagne « Nous voulons des coquelicots », combat qui s’inscrit dans la durée, et la participation citoyenne à partir de leurs lieux de vie.

         J’ai écrit en auto-édition ce livre qui explique l’importance de ce combat pour la vie, relate cette expérience, et qui reste plus que jamais d’actualité.

         Cet ouvrage est volontairement court, c’est un outil :
– qui se veut pédagogique, de vulgarisation, accessible à tous
– de synthèse et d’alerte allant à l’essentiel,
– d’analyse : pourquoi nous en sommes là
– enfin et surtout, c’est un outil porteur d’espoir et de propositions de lutte, car oui, 1000 fois oui, nous pouvons agir, les solutions existent, et notre pouvoir est considérable.

Si cela vous intéresse, vous pouvez en commander en m’écrivant : alain-vandevoorde@wanadoo.fr .

Ce livre de format 14 x 20 cm fait 60 pages, pèse 113 g et est vendu 2,50€ auxquels s’ajoutent les frais d’envoi.

Alain Vandevoorde, militant pour la défense et le respect du vivant et de l’humain