Le résultat des élections a été très satisfaisant… et pour tout dire inespéré.
L’équipe emmenée par le maire sortant a été battue presqu’à plate couture. Seulement deux de son équipe en réchappent : une ancienne de l’équipe sortante et un nouveau.
Il faut savoir aussi que le maire sortant arrive seulement 10ème de sa liste, c’est-à-dire 25ème sur les trente candidats. Le bouquet final a été atteint par son bras droit qui arrive bon dernier.
JLL aurait mieux fait de suivre ce qu’il avait dit en 2014 : il avait annoncé qu’il briguait son dernier mandat.
Il faut tout de même remarquer que l’on aurait pu éviter 6 ans de roue libre si la troisième liste de l’épopée 2014 avait réfléchi un tant soit peu et fait cause commune avec la deuxième liste. Cela aurait permis de battre JLL et ses grosses têtes et de repartir sur des bases beaucoup plus intéressantes. Mais on ne refait pas l’histoire.
Cette victoire de l’équipe HUMEZ ne va pas s’accompagner –comme en 2014- de la pose de bouteilles vides avec une carotte au-dessus –et éventuellement du vogalène- sur la boite aux lettres de certains perdants de l’équipe JLL. L’équipe gagnante a d’autres préoccupations !
L’équipe emmenée par Frédéric HUMEZ a donc fait presque le grand chelem. C’est dommage pour deux d’entre eux, et notamment pour une jeune Quiérysienne.
Ce groupe est composé de personnes fortes. Cela va servir parce que le travail ne va pas manquer pour remettre le village sur le chemin de la vie.
Avant de passer aux choses très sérieuses, il sera certainement judicieux de faire un constat des lieux car il y a beaucoup de casseroles qui vont être laissées par JLL et son équipe sortante. Ce n’est pas dans un esprit de revanche que cela devra se faire ; c’est pour tirer les conséquences d’un règne de 19 ans qui n’aura pas été très brillant en termes de dynamisme dans les infrastructures et de prise en compte véritable des opinions et des préoccupations des habitants de tous âges.
Différents sujets ont déjà été évoqués sur ce site. Il n’est pas nécessaire de revenir sur ces points –et sur d’autres- mais il faudra s’inspirer de ce qui se passe dans d’autres communes. Non pas pour imiter bêtement mais pour avoir quelques idées qu’il faudrait mettre en pratique.
La force de l’équipe HUMEZ est qu’il n’y a pas qu’une seule tête. Sur les dix connus –parce qu’habitant à Quiéry depuis un certain temps-, aucune personne ne manque de personnalité. S’ajoute à ce groupe du sang neuf – Loraine et Julien- ; cela va donner des séances constructives qui ne dureront sûrement pas 30 minutes.
Il faut espérer que les deux personnes élues de l’équipe JLL 2020 trouveront leur place dans cette nouvelle configuration. Il est certain que la nouvelle équipe ne les mettra pas de côté … ce qui ne s’est pas produit entre 2008 et 2014, du temps de JLL 2008.
En tout cas, cela vaudra sûrement le coup d’aller assister aux réunions de conseil municipal.
Comme il ne faut pas tout attendre de ces réunions, il faut espérer que seront créés des groupes de travail sur différents thèmes … groupes dans lesquels les Quiérysien.nes seront amené.es à participer et donner leurs avis. Ce devrait être ce genre de structure qui permettra de prendre des décisions réfléchies en séances de conseil municipal.
La période va être difficile. Au niveau administratif, il faudra évidemment faire avec une nouvelle secrétaire de mairie. Cela aurait été plus facile s’il n’y avait pas eu la démission –très compréhensible- de l’actuelle secrétaire. Mais il faudra faire avec, bien entendu !
La période va être très difficile : le corona virus passe par là. Il faudra malheureusement tenir compte de ce que disait récemment un économiste atterré :
« C’est ce gouvernement, tenu par les lobbys économiques, qui a minimisé l’épidémie. Incapable d’appliquer dès le début de l’épidémie une thérapie de choc pour atteindre le plus vite possible ce plateau de propagation. Ce sont des amateurs. »
Ce qui fait qu’il sera difficile de prendre des décisions facilement au niveau de la commune car l’équipe nouvelle n’aura pas obligatoirement les mains libres. Il sera nécessaire de réfléchir pour se sortir de ce marasme ; on voit déjà ce vent de panique créé par des personnes qui croyaient tout savoir ; on n’est pas au bout des surprises avec ces irresponsables qui ne vont pas se gêner pour supprimer nos libertés, sûrement par la force –confinement plus strict, armée …-, afin de garder leur pouvoir de plus en plus minoritaire.
En tout cas, le début de la nouvelle équipe sera significatif d’un nouvel état d’esprit. Il y aura des balbutiements mais il faut penser que ce qui pourra se faire ira dans le bon sens et permettra de mettre à sa bonne place ce qui est essentiel : l’humain. C’est indispensable en cette période qui va être compliquée encore avec toutes ces perturbations climatiques et tout cet environnement qui –sous prétexte de faire NOTRE bonheur- ne pense qu’au progrès technologique… sans considération des dégâts occasionnés par ce type d’activités.
Bon courage à l’équipe nouvelle. Il faut se dire qu’elle ne peut pas faire pire que l’équipe sortante –c’est impossible ! Mais ce n’est pas suffisant : il faudra qu’elle fasse BIEN, voire TRES BIEN.