Après les dernières élections municipales à Quiéry
Le 15 mars 2020, une nouvelle équipe a été élue pour remplacer Jean Luc Leroux -et ses associés ; il faut rappeler que Jean Luc Leroux était en poste depuis 19 ans.
Cela a occasionné un premier article en date du 16 mars :
Bravo Quiéry ; Le résultat des élections a été très satisfaisant… et pour tout dire inespéré.
https://www.quieryavenir.fr/blog/2020/03/16/bravo-quiery/
Dans la foulée, un autre article a été posté le 21 mars :
Après le report des élections de maires. Que se passe-il spécialement à Quiéry ?
https://www.quieryavenir.fr/blog/2020/03/21/apres-le-report-des-electio
Cela n’a pas plu à un habitant de la commune. Il a donc envoyé, le 22 mars, un mail à l’auteur des articles et à de nombreux membres de l’équipe perdante. Ce qui a permis d’alimenter la petite cabale.
Cet ensemble de petits textes a été mis sur ce site le 23 mars –donc il y a un an tout juste.
https://www.quieryavenir.fr/blog/2020/03/23/droit-de-reponse/
Tout n’est pas repris ici, sauf les éléments pour lesquels il y a quelques commentaires à faire.
Premier document écrit par celui qui a déclenché la série de commentaires
Bonjour Pierre,
« aujourd’hui tes commentaires vont trop loin. Tes allégations envers Jean-Luc et son équipe sortante nous donnent la nausée, à nous les natifs de Quiéry qui ont vu que notre village a bien évolué depuis que nous sommes nés et que tu n’y a été pour rien puisque tu critiques toujours ce qui est fait. A part le tennis de table, c’est la seule chose de bien que nous pouvons t’attribuer et alors là tu as profité des installations communales bien plus que d’autres associations. Vrai ou pas vrai ?
Pour moi personnellement, tu es un négationniste, incompétent et vieillissant qui devrait s’occuper de son ego et non de celui des autres, je prends la défense des gens qui ont essayé de faire de leur mieux pour les habitants de notre village et les décisions ne peuvent pas plaire à tout le monde, la preuve en est, que le temps ou tu as été élu, tu as toujours contre les décisions prises, tu es un beau parleur, le mot beau est de trop mais tu es surtout un petit faiseur. Tes analyses ne sont pas constructives et ne font pas avancer le débat. On verra si tu publies mon analyse sur le blog de Quiéry avenir, cela ne me dérange pas bien au contraire, je porte l’entière responsabilité des propos ci-dessus.
A bon entendeur, salut..!!!! »
Autre document
« Je te remercie pour ton propos, c’est un malade à la limite de la psychiatrie et du harcèlement moral.
Bon dimanche à vous deux et bon confinement »
Cela a été écrit par … l’ancien maire !
Autre perle
« Bravo bravo bravo Manu il est temps que les gens se rendent compte à quel personnage immonde nous avons à faire.
S’il ne publie pas je propose de diffuser dans le village. »
Cela provient de la seule personne de l’équipe sortante qui a été réélue !
Continuons
Premier message d’une dame (qui n’avait pas lu ce que j’avais écrit !!!)
« Bravo Manu. Tout est dit. Bon confinement et prenez soin de vous »
Deuxième message de la même personne :
« Je viens de lire les articles. A vomir »
Remarques sur le message de Manu Degroote
Il prétend que je suis négationniste, incompétent et vieillissant.
Je voudrais rappeler ce qu’est un négationniste : « Doctrine niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis, notamment l’existence des chambres à gaz. (Le terme de négationnisme s’emploie, par extension, à propos d’autres génocides ou de certains massacres à grande échelle.) ». Je pense donc que je ne le suis pas. Je pense aussi que cet adjectif n’était pas du tout approprié à la situation dans la commune.
Incompétent ? J’aimerais savoir sur quoi il s’appuie ! Il a peut-être des éléments que je ne connais pas ?
Vieillissant ? Effectivement ; mais Manu est, comme tout le monde, vieillissant !
Pour le reste, il a le droit d’écrire ce que bon lui semble. Il a même le droit de parler au nom des natifs de Quiéry (ce qui laisse supposer que les autres ont une parole moins importante). Il a le droit de dire que j’ai profité des installations communales pour le tennis de table : pourquoi écrit-il : « bien plus que d’autres associations » ? Il aurait dû aussi dire qu’il n’a pas fait grand-chose pour SA commune.
Pas de commentaires supplémentaires sur les écrits des trois personnes mentionnés. C’est tellement éloquent.
Pour ce qui est des autres messages qui resteront anonymes, il n’est pas nécessaire d’en rajouter… même s’il y a de quoi !
Comment va le village ?
Il faut tout de même rappeler que globalement le village n’existerait pas dans son profil actuel sans l’action menée par l’équipe du maire qui a agi de 1989 à 2001. Après cette année, on ne peut porter à l’actif des équipes que la construction de la mairie et la réfection de la salle Jacques Brel. Pour cette deuxième réalisation, c’est parce que Jean Luc Leroux s’est agenouillé devant RTE qu’il a obtenu des subventions substantielles de la part de cette entreprise (200 000 euros). C’est comme cela maintenant que l’on a de l’argent dans les communes : on dépend du privé -qui nous le facture ! C’est aussi pour cela que l’on est en train de voir monter sur notre territoire des pylônes qui vont défigurer le paysage. C’est d’autant plus anormal que ces poteaux servent à remplacer une ligne 400 000 volts pour la renforcer (2 fois 400 000 volts) et permettre le transport d’électricité. Ces pylônes n’ont pas du tout la même forme que dans la Pévèle et du côté de Leforest-Courcelles ; ils traverseront plus notre surface communale. Tout cela pour permettre à l’électricité venant de Flamanville d’aller en Belgique. Projet tellement coûteux (280 millions) et inutile puisque chacun sait que l’EPR (qui devait couter 3 milliards et en coutera au moins 12 et qui devait être en service en 2012) a du mal pour se mettre en service –il n’existera peut-être jamais en toute sécurité !
Pour le reste de l’action communale, ce fut une gestion du patrimoine ; pas plus.
Passons aussi sur la passation de pouvoir. Il y a eu quelques coups bas de la part de certains membres de l’équipe sortie.
Le meilleur pour la fin : Jean Luc Leroux a oublié de mentionner qu’il y avait un projet de mise en place d’une éolienne. L’information n’a jamais été son fort. En voilà un exemple supplémentaire. Ce qui fait que l’équipe actuelle va devoir gérer ce problème … si tant est qu’elle en ait les moyens dans la mesure où la décision finale revient au propriétaire du terrain concerné. Le bizarre dans l’histoire est que cela va rapporter peut-être au propriétaire (il y aura des avantages financiers mais surtout des servitudes couteuses en fin d’exploitation … si on veut respecter le contrat) et que c’est bénéfique pour la commune –sauf si le propriétaire est défaillant !
Il faut savoir que notre région est une fois de plus sacrifiée au nom de l’intérêt national, aux frais des contribuables et pour le plus grand profit de quelques promoteurs (la région Hauts-de-France est la 1ère de France avec plus du quart de la production éolienne nationale, et le Pas-de-Calais le 3ème département).
Il faut aussi avoir en tête que nos paysages sont dénaturés, que notre environnement et notre cadre de vie sont affectés par des impacts volontairement sous-estimés.
Il faut aussi tenir compte du fait il y aura un impact non seulement sur l’environnement mais aussi sur la santé.
Par ailleurs, comme d’habitude, les préjudices financiers et l’héritage seront laissés aux générations futures.
Il ne faut pas croire à un fort gain écologique, surtout quand on sait que cette électricité servira principalement en dehors de notre territoire.
Il parait que Xavier Bertrand est contre les éoliennes ! Il a mis beaucoup de temps pour le dire –les élections approchent. Par ailleurs, il est pour le nucléaire.
Un dernier mot pour la route. Chacun sait que la passation de pouvoir n’a pas vraiment eu lieu. Jean Luc Leroux a ignoré les nouveaux élus ; durant le premier confinement, il a fait des efforts pour être plus coopératif avec certaines personnes de son ancienne équipe. Il n’a fait aucun effort pour faciliter le passage de relai. Passons : c’est une époque.
Espérons que la nouvelle équipe saura être plus collective … surtout avec les habitants. L’information se fait : c’est nettement mieux qu’avant. Reste à faire participer les habitants pour qu’ils aient l’envie d’aimer leur commune et y agissent. Ce n’est pas facile, surtout en période de « mesures de freinage supplémentaires »-que de beaux mots de la part de notre grand timonier pour faire croire que nous baignons dans le bonheur de la liberté retrouvée.
Jusque maintenant, on n’a pas vu cette envie de faire partager les tâches et les responsabilités par les citoyens de la commune.
Espérons !